Yokai et chats fantôme à la Maison du Japon

Etiquettes

18/12/05 15:07 

Jolie expos sur les monstres légendaires japonais où l'on retrouve toute l'imagerie que Miyazaki a si bien su montrer dans Chihiro et out un tas de légende utilisé au ciné ou dans les jeux vidéos qui trouvent leurs origines dans ses dessins de la fin XVIIIème. Belle expo et surtout très beau bouquin sur les Yokaïs à vendre à l'accueil. Une bande annonce du prochain Miike aussi qui a l'air assez débridée, "Yokaï Daisenso", et des estampes et carnets de croquis d'Hokusai de toute beauté.

Pour finir, 3 films de chat fantôme dont l'excellent Manoir du chat fantôme déjà passée à l'Étrange,

et deux autres raretés des années 30, deux histoires classiques de chat et de maîtresse assassinée qui reviennent se venger sous la forme de l'esprit chat dans le corps femme.

"Le Mystère du Shamisen hanté" : kaibyô nazo no shamisen (1938) 55 min
de Kiyohiko Ushihara
Pas inintéressant formellement avec du vieillot à mort, notamment les apparitions du chat fantôme (une marionnette) qui se font dans une alternance pénombre / lumière assez space, un récit assez ficelé avec des acteurs justes mais un peu longué sur les bords avec ses longues séquences de Shamisen. Par contre, un beau final de "vengeance sur la scène" qui s'étend généreusement pour faire monter la pression au rythme du shamisen qui s'emballe, joli moment.

A mon avis moins léger, divertissant et simplement moins bon que :
"Le chat d'Arima" : Arima neko (1937) 62 min
de Shigeru Mokutô
Espèce de crépage de chignons non stop au sein des concubines et courtisanes d'un suzerain oisif qui débouche sur un final à la King Kong où la chatte fantôme escalade une tour de guet avant de périr transpercée d'une lance et tombant dans le vide. Un final bien out avec même un petit passage à la Tarzan où la féline passe d'un toit à l'autre avec une liane.

Images d'outre tombe pour les deux films des 30's mais agréables séances, poussé que j'ai été par notre fou local Alex Fong et la news d'Ordell. ; )

D'autres amateurs ont été voir ?

ps : par contre, les vigiles de la Maison du Japon, c'est la définition même de l'accueil de m...... "Vous avez une arme blanche ?"...... >_< Oui, oui, j'ai un katana dans mon sac. "Hey, vous finissez votre bouffe avant de rentrée là" ... ????



répondre - Envoyer un message personnel

18/12/05 15:10 RE: Yokai et chats fantôme à la Maison du Japon

Désolé pour les fautes...


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici