Entre Remake, adaptations et légendes...

Etiquettes

13/03/06 18:45 

Bonjour...

Voilà après avoir regardé le film Shinobi (2005) et la servante et le samouraï dans la même journée, je suis certes très content mais j'ai l'impression de "déja vu" (comme disent les anglais...; dites le avec l'accent, vous verrez c'est génial).

En effet, Shinobi semble être la parfaite "adpation" live de l'anime Basilisk (en moins "crâde). AUssi, je me demandais si la rivalité ninja Koga-Iga n'est pas "un conte" traditionnel japonais...ainsi que l'amour câché de leurs jeunes guerriers...(qui c'est qu'a dit comme dans Roméo et Juliette!!!...)D'ailleurs, cela a-t-il réellement un lien avec Roméo et Juliette...R & J étaient-ils japonais...ou peut être le mythe d'origine pour être plus sérieux...

Ensuite la servante et le samouraï...: pourquoi cela ressemble autant à "Twilight Samouraï"??? Est-ce un roman à la base...?...

Merci pour vos connaissances...



répondre - Envoyer un message personnel

15/03/06 12:05 RE: Entre Remake, adaptations et légendes...

Ce sont des histoires du même auteur à la mode : Shuhei Fujisawa que les producteurs malins essaient de rentabiliser à mort. Ils sont tellement heureux de voir que ces films marchent, de pouvoir enfin ressortir des films historiques, réservés habituellement aux vieux et la télé.
Et vu qu'ils adorent faire les choses en série, le 3ème et on l'espère dernier volet est en tournage : "Bushi no Ichibun." Toujours aux commandes : l'unique Yoji Yamada.
http://www.twitchfilm.net/archives/003780.html

En plus ca s'exporte bien, en fRance, on aime bien les samouraïs (c'est ce que croient les distributeurs en tout cas). On fait toujours un sacré blocage sur Kurosawa et ses descendants conforté par les Kill Bill et les sorties dvds.
Ils vont donc sortir en salle le premier épisode, mais après le deuxième, restons logiques.
Heureusement les films, malgré leur vieillerie, sont magistralement réalisés.



répondre - Envoyer un message personnel

15/03/06 16:32 RE: Entre Remake, adaptations et légendes...

Pour rester dans les références, je me demande -ATTENTION SPOILER - dans la servante et le samouraï, lorsque Katagiri va voir son maître et que celui-ci lui apprend la passe de sabre, si cette technique n'est pas une référence "au sabre du mal - le passage du grand boudha".
En effet, je ne suis absolument pas expert en la matière, mais la façon de baisser son sabre et de regarder ailleurs que le maître de Katagiri lui apprend, ressemble étrangement à la la garde « Silence et Regard calme » de Tsukue dans le sabre du mal.
Qu'en pensez vous???....



répondre - Envoyer un message personnel

17/03/06 13:16 RE: Entre Remake, adaptations et légendes...

>> je me demande -ATTENTION SPOILER - dans la servante et le samouraï, lorsque Katagiri va
>> voir son maître et que celui-ci lui apprend la passe de sabre, si cette technique n'est pas
>> une référence "au sabre du mal - le passage du grand boudha".
>> [...] la façon de baisser son sabre et de regarder ailleurs que le maître de Katagiri lui
>> apprend, ressemble étrangement à la la garde « Silence et Regard calme » de Tsukue dans le
>> sabre du mal.
>> Qu'en pensez vous???....

Bon, alors sans tomber dans le discours d'expert (inutile ici, il vaudrait mieux discuter de ça sabre en main... ^____^), je dirais que la garde de Ryunosuke Tsukue s'apparente pour moi à ce que l'on appèle "mu-kamae" ou garde vide, c'est à dire une garde sans posture ni maintien particulier et donc ouverte à toute situation sans en induire aucune. Cela va de paire avec la notion de "mu-shin" ou esprit vide qui en est le pendant mental. Pour autant, il s'agit bien d'une garde et donc d'un maintien de l'adversaire (ici dans une situation difficilement démerdable et psychologiquement pénible), lui indiquant d'une certaine manière qu'on ne tentera rien mais que si lui veut tenter le coup, ce sera à ses risques et périls.

Maintenant, concernant la posture présentée par le maitre de "The Hidden Blade" lors de la superbe séquence d'entraînement dans les bois, je ne pense pas que l'on soit dans le cadre d'une garde de type "mu-kamae" dans le principe. Ici, par le fait de regarder ailleurs, de se tourner de coté ou même de retourner carrément de dos, il n'y a non seulement pas de maintien de l'adversaire mais surtout ouverture évidente et donc incitation directe à l'attaque. La situation est également orientée vers un travail de sensation tout différent.

D'ailleurs, comprennant cela, il s'avère plus difficile de cataloguer Ryunosuke Tsukue comme un simple tueur psychopathe et sanguinaire ainsi qu'il est souvent présenté. Selon moi, c'est essentiellement un héro tragique ayant fait des choix "de circonstance" mal orientés lors de situations qui lui était offertes, ensuite poursuivi pour vengeance mais laissant ses adversaires choisir leurs propres destins lors de ses duels successifs. De même il m'avait semblé que plus le personnage s'enfonçait dans ce qui ressemble à de la folie, plus il aquiérait une sagesse le rapprochant en même temps d'un retour potentiel à une vie paisible, malheureusement rattrappé à chaque fois par les incidences de ses choix passés.
Imaginez un peu un Miyamoto Musashi n'ayant pas rencontré Takuan... Je pense qu'on aurait un personnage au parcours assez similaire.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici