Seijun Suzuki et images

Etiquettes

15/09/06 20:15 

Salut,
Je viens d'écrire l'article sur Seijun Suzuki dans la wikipédia française ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Seijun_Suzuki , au passage, si vous avez des corrections à apporter ...) mais je n'ai pas trouvé d'images libres pour l'illustrer, ce qui est super frustrant, pour un article concernant le cinéma !

Mais j'ai vu que cinemasie indique que son contenu est sous une licence libre (cc by-nc-sa 2.0), et qu'il y a une belle photo de Suzuki ici : http://www.cinemasie.com/fr/japon/fiche/personne/suzukiseijun/portrait.html .

Est-il possible de l'utiliser sur Wikipédia ? En étes-vous l'auteur / est-elle libre, ou est-ce que vous l'utiliser en "fair use" (droit de citation, impossible à utiliser sur wikipédia car considéré là bas comme "pas assez libre").

Dans le même ordre d'idées, connaissez vous des bases d'images libres sur le cinéma japonais (acteurs, réalisateurs etc) ?



répondre - Envoyer un message personnel

17/09/06 19:22 RE: Seijun Suzuki et images

Personnellement sur un forum de cinéma, pour illustrer mon topic sur Kurosawa je faisais une dizaine de captures d'écran manuelles pour chaque film chroniqué provenant de mes dvd afin illustrer mes écrits. Donc je suis moi aussi en illégalité? Ca m'étonnerait quand même...et je parle même pas de mon espace youtube...là j'dois être en plein illégalité :/

En tout cas bravo à toi pour ton article sur ce grand Maître.



répondre - Envoyer un message personnel

17/09/06 23:05 RE: Seijun Suzuki et images

Salut,

Il y a une zone grise à ce sujet dans le droit français. Le droit de citation est inutilisable pour les images, et il y a eu quelque cas de procès perdus à cause de ça (à l'inverse du droit américain qui prévoit une exception dite de "fair use").

En pratique, ça ne pause pas vraiment de problème : beaucoup de magazines incluent des copies d'écrans (de logiciels, de jeux, de films, ...) ou des photos de jaquettes de cd ou de couvertures de livres. Même le grand quotidien Le Monde le fait, et je doute qu'ils demandent à chaque fois l'autorisation.
Bref, l'usage que tu décrit ne semble pas vraiment risqué (bien que pas très légal).

Mais wikipédia est très stricte sur les droits d'auteur ; comme son contenu doit être librement recopiable et réutilisable par quiconque, il ne faut pas qu'il y ai des médias "non libres" ou intraçables dedans (sinon ce serait faire un cadeau empoisoné). C'est assez frustrant pour le cinéma (et je m'aprette à faire des articles sur Shuji Terayama, Kei Kumai et Kiyoshi Kurosawa ... grrr...).



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici