[sortie cinéma] Sakuran

Etiquettes

04/06/08 17:13 

Surfant probablement sur l'incompréhensible notoriété de Anna Tsuchiya dans nos contrées (je l'aime bien mais soyons honnêtes, elle chante comme une patate et joue à peine mieux) Eurozoom et Kaze sortent Sakuran en salles.
Source : un blog de j-pop qui donne pas ses sources (newsletter Kaze ?), donc on va dire que Dieu est venu me voir pour me confier "tu sais Epikt, y a Sakuran qui sort en salles ça serait cool que tu le dises aux gars de Cinémasie car ils ont pas l'air au courant".
Dans sa grande mansuétude, Allociné donne la date du 20 Aout 2008.

Sinon, j'avoue, j'ai hésité à appeler ce thread "Doit-on porter le deuil du cinéma japonais récent en salles ?" ou encore "Les fans de manga et de j-music font-ils la loi ?".
Pas que j'aime pas le film (c'est pas top, mais bon... c'est moins pire qu'un paquet d'autres trucs) mais sa sortie me rappelle que boudoudjou le cinéma japonais récent au cinoche c'est quand même la mort. Plus personne n'en veut que maintenant ce sont les vendeurs de manga qui s'en chargent (pour mémoire c'est déjà Kaze et Eurozoom qui cette année ont sorti Death Note, Brave Story ou Hokuto no Ken) : en 2008 à part les mangaseries ont n'a droit qu'à des sorties patrimoniales (je vais pas m'en plaindre, mais le cinéma japonais ne s'arrête pas en 1970) ou à quelques films de cinéastes déjà bien implantés et reconnus (pour la fin de l'année, Kitano et Kurosawa).
Il faut remonter je ne sais quand (début 2006 en étant optimiste) pour trouver des films qui potentiellement échappent aux trois catégories suscités. Entre temps : des films d'anim' (La traversée du temps, Paprika), des manga-like (Shinobi, Kamikaze Girls) des vieux films à foison (Naruse, Kurosawa, Mizoguchi, Teshigahara), quelques réalisateurs de festival (Kawase, Kitano, Kobayashi), des résidus (parfois recyclés) de la vague post-Ring (Nakata, Kurosawa, Shimizu) et c'est un peu tout :(
Zéro défrichage pour le cinéma comtemporain, ou relégué en direct-to-DVD pour passer quasi inaperçu... tristoune quand même.



répondre - Envoyer un message personnel

04/06/08 17:17 RE: [sortie cinéma] Sakuran

Tiens, m'avait échappé ce Sakuran.
Mis à jour dans l'agenda, merci pour l'info !



répondre - Envoyer un message personnel

04/06/08 17:21 RE: [sortie cinéma] Sakuran

"Bienvenue", comme dirait Céline Dion.

D'ailleurs comme toujours j'exagère, car Sakuran est probablement le film jap le plus singulier à sortir au cinéma ces dernières années, donc c'est cool (mais dans le même genre Memories of Matsuko aurait été plus cool).



répondre - Envoyer un message personnel

04/06/08 17:23 RE: [sortie cinéma] Sakuran

>> Zéro défrichage pour le cinéma comtemporain, ou relégué en direct-to-DVD pour passer quasi inaperçu... tristoune quand même.

Qu'aurais-tu aimé voir sortir en salles ces dernières années ?



répondre - Envoyer un message personnel

04/06/08 18:42 RE: [sortie cinéma] Sakuran

Bah Memories of Matsuko puisque j'en parlais. Le pire, c'est que ça se défendrait commercialement, auprès des "fans du Japon" juvéniles en tout cas (par le réal de Kamikaze Girls, avec plein de chanteuses de pop dedans ^^).
Mais pour sortir de ce "genre", y en a à revendre. Perso, je tuerais pour un Shunji Iwai en salle (est-ce si inconvenant de sortir un "jeune vieux" film de 2001, All about Lily Chou-Chou pour ne pas le citer ?)(quoi que même en DVD je prends), ainsi que du Akihiko Shiota.

Pour se restreindre à des films sortis en 2005 et après : Su-Ki-Da, Life can be so Wonderful, Strawberry Shortcakes, Nice no Mori, Noriko's Dinner Table (sorti en DVD, il est vrai), Linda Linda Linda, Canary, Love my life, Welcome to the Quiet Room, Eli Eli Lema Sabachtani,... et d'autres qui ne me viennent pas forcément à l'esprit sur le moment (et du Kei Fujiwara, mais je suis conscient que c'est définitivement trop trash) ; tout ça, malgré les défauts éventuels de ces films, c'est 100 fois mieux que n'importe quel film d'auteur coincé du [hum hum].
Y a pas mal de choses chouettes au Japon ces dernières années, mais on préfère aller chercher des boursoufflures coréennes qui balancent la moitié de leur budget pour le chef opérateur ou des drames chinois clandestins filmés par des types qui ne connaissent pas d'autre valeur de plan que le demi-ensemble... c'est un choix après tout. :P



répondre - Envoyer un message personnel

07/06/08 12:17 RE: [sortie cinéma] Sakuran

A signaler que "Love My Life" aussi est sorti en dvd en France le mois dernier.
Mais si on sort là de la niche "cinéma Japonais manga-esque", ce n'est toujours pas pour nous éclairer sur le cinéma nippon contemporain : à la Fn*c, le film n'est pas ranger au rayon Cinéma Asiatique mais au rayon... Gay et Lesbiens. :\



répondre - Envoyer un message personnel

07/06/08 18:14 RE: [sortie cinéma] Sakuran

Je trouve ça pas plus mal ; ça veut dire que le cinéma japonais est accepté autrement que comme un cinéma englobé et enfermé dans une région du monde particulière. J'aimerais bien voir les films asiatiques dans les rayons comédie, action, polar...

Ce serait moins facile de repérer les films asiatiques, mais ce serait plus honnêtes que de mélanger plein de films et de genres différents dans un bordel nommé "films asiatiques"

Bon par contre, je reconnais que le principe de rayon "gay et lesbien" est franchement débile, et colle une étiquette là où il ne devrait pas/plus y en avoir. Bon en gros, Love My Life a pas forcément gagné au change.



répondre - Envoyer un message personnel

07/06/08 19:14 RE: [sortie cinéma] Sakuran

Love my Life est aussi une adaptation de manga.


répondre - Envoyer un message personnel

08/06/08 00:02 RE: [sortie cinéma] Sakuran

Contrairement à Gilles je préfère voir les films asiatiques (comprenons par là Japon, Chine, HK, Corée, Thaï, Vietnam...l'Inde étant, je crois dans "Pays du Monde" ou un truc dans le genre) tous rangés dans le rayon "Cinéma Asiatique", car étant donné que le cinéma asiatique est clairement mon dada (c'est pas nouveau), j'ai tout à portée de main, tout en visibilité sans avoir besoin d'aller fouyer entre les merdres en promo de la Warner dans des rayons immenses triés par ordre alphabétique.


répondre - Envoyer un message personnel

08/06/08 00:20 RE: [sortie cinéma] Sakuran

C'est sûr que c'est pratique. Mais alors pourquoi pas un rayon Afrique, un amérique du sud... Au passage, les films indiens sont dans le rayon films asiatiques.


répondre - Envoyer un message personnel

08/06/08 00:57 RE: [sortie cinéma] Sakuran

Pratique pour celui qui aime tous les cinémas d'Asie.
Moi qui n'aime que le jap (et le coréen, j'avoue, mais faut pas le dire) je ne vois pas grand intérêt à cette ségrégation qui met tout dans le même sac. Mais j'y reviens.

Pour l'instant, remarques dans le désordre ^^

Astec > Love my Life est adapté d'un manga (du genre pas trop mal d'ailleurs), comme beaucoup de film sont adaptés de romans ou de BDs - et comme, dans ma liste, Strawberry Shortcakes est adapté d'un manga (du genre plutot excellent d'ailleurs).
Disons que ce n'est pas le genre de films (auquels j'ai pu faire référence plus haut) que l'on peut marketer auprès d'une audience de fans de manga (l'audience de Kaze), qu'ils soient tirés d'un manga à succès (Nana ou Death Note) ou qu'ils fassent quelque part écho à la "culture manga" bien qu'ils n'en soient pas tirés (Kamikaze Girls).

Gilles > Bien d'accord avec toi. C'est la grande malédiction des éditeurs étiquetés "gay et lesbien", ils peuvent sortir ce qu'ils veulent avec la meileure volonté du monde ils seront toujours relégués dans leur rayon où personne ne va. Comme si leurs films ne pouvaient intéresser que les gays (serieux, est-ce qu'on a vu Brokeback Mountain au rayon "gay et lesbien" ???).
Ces éditeurs font un choix de s'identifier dans une niche, je suis pas sur que ce soit le bon.

Carth > outre le fait que "cinéma asiatique" ne veut pas dire grand chose, maintenir le cinéma asiatique dans un rayon - comme peuvent l'être le western, le film de guerre, le film fantastique,... - est la meilleur manière de ne pas mettre en valeur sa diversité.
Au contraire, on le traite à la manière d'un genre, au risque de le voir (dans nos contrées) en devenir un.



répondre - Envoyer un message personnel

08/06/08 11:40 RE: [sortie cinéma] Sakuran

Qu'on le veuille ou non, le cinéma asiatique (ou mieux, Les Cinémas d'Asie) sont considérés comme codifiés. Personne n'osera les éparpiller à droite à gauche sous peine qu'ils se fassent tous simplement écrasés par les autres.

Prenons l'exemple d'un type qui fouille dans les rayons entre les films des frères Coen et de Tarantino, et qu'il tombe sur un obscur film chinois dans une édition @!#$. Je doute CLAIREMENT qu'il y jetera un oeil. Alors que s'il se promène dans le rayon Asie (un bon rayon asie, comprenons bien trié par pays) et qu'il découvre un pan "cinéma chinois" avec tout un tas d'auteurs bien rangés : tout de suite le produit d'apparence moyenne gagnera en importance. Eparpillé, il n'a AUCUNE chance.

Et pour en revenir à ce que tu dis Gilles, tout marche par codification : grands auteurs, cinéastes étrangers, cinéma asiatique, zone 1, etc...Actuellement je doute clairement que le cinéma Africain ou le cinéma Latinoamericain puisse faire parti d'une telle catégorie, en toute objectivité. Sinon effectivement, je crois qu'il n'y a qu'à la FNAC des Halles que le cinéma de Bollywood n'est pas rangé en "Cinéma Asiatique". A vérifier



répondre - Envoyer un message personnel

08/06/08 12:03 RE: [sortie cinéma] Sakuran


Carth:
Alors que s'il se promène dans le rayon Asie (un bon rayon asie, comprenons bien trié par pays) et qu'il découvre un pan "cinéma chinois" avec tout un tas d'auteurs bien rangés : tout de suite le produit d'apparence moyenne gagnera en importance. Eparpillé, il n'a AUCUNE chance.

Toi, tu as raté ta vocation, tu aurais du faire Marketing ! :-)

Le regroupement par thème, régions ou auteurs, càd le "Vertical Market", je trouve effectivement que c'est bien plus efficace. Et s'il n'y a pas de rayon Afrique ou Latino, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas encore assez d'offre (c'est d'ailleurs dramatique). Va t'en trouver du Idrissa Ouedraogo, du Souleymane Cissé ou du Ousmane Sembène, je te souhaite bien du courage... Je désespère pour ma part  de revoir un jour le somptueux Yeelen !



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici