Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
23/12/01 12:32
par ching
Petit bilan du passage du maitre.
Au négatif:
l'organisation du forum des images. Le matin (je pionçais à ce moment-là), quelques personnes avaient fait la queue pour les places restantes. Quelques fans de manga ont alors proposé au forum des images de tamponner et de numéroter au marqueur les personnes présentes (de 1 à 77). Ce qui fut accepté par les caissières (la fans qui font l'organisation à la place du forum, no comment). Vers 17h30, les numérotés pouvaient commencer à retirer leurs billets (1 par personne) à l'appel de leur numéro. J'ai alors commencé à faire la queue dans l'espoir de la défection de journalistes (la projo de presse était le vendredi) ou d'invités, ou de l'absence de numérotés découragés (sachant par quelques fans qu'il y avait eu cela pour metropolis officiellement complet ainsi que le jour meme pour kiki). Encouragements du personnel du forum sur le thème "au pire seules 3 places seront vendues, vous pouvez toujours espérer l'absence des journalistes". Vers 19h45, un fan de manga fatigué me propose sa place pour 50ff. Sauvé... Quelques personnes ont pu rentrer. A noter que la salle n'était pasq pleine pleine et que quelques sièges pour invités étaient vides au premier rang.
le report de la sortie de Chihiro au 10 avril.
Au positif:
la soirée (l'organisation a interdit la signature d'autographes mais Crep David a pu emprisonner le maitre dans son appareil photo). Le personnel a présenté l'oeuvre de Miyazaki et de Ghibli (le festival était censé s'adresser aux non-initiés) en disant que Chihiro est un peu la direction opposée de mon voisin les yamada. Arrivent alors Miyazaki et l'interprète Catherine Cadou (sous titreuse des films de Kurosawa pendant 20 ans -elle a d'ailleurs participé aux suppléments du coffret arte- parlant un excellent japonais). Enorme standing ovation.
Projo du film (j'ai posté une chronique sur le site).
Applaudissements. Retour de Miyazaki. Ovation bis. Service de sécurité de 6 personnes.
Question du public (certaines en japonais) auxquelles Miyazaki répondra de façon souvent évasive: Que pensez-vous de Disney (rires)? Quels sont vos budgets comparés à ceux de Disney? Sur ce point, Miyazaki dit que ses couts ont augmenté parce qu'il a augmenté ses employés (applaudissements).
Quels ont été les problèmes de mise en scène? Réduire le film à 1h50.
Revoyez vous vos films? Non, il les a suffisamment revus lors de la phase d'élaboration.
Est ce votre dernier film? Je ne dis plus rien. Mais je vois Chihiro comme le début d'un nouveau cycle.
Vous etes vous inspiré d'alice au pays des merveilles? Non.
Etes vous inspiré par vos reves? Il m'arrive de les dessiner mais je ne les utilise pas pour mes films.
Quel est votre prochain projet? Je ne dis rien.
Sur la latence entre un projet et son exécution: je préfèrerai commencer tout de suite mais j'utilise cette période pour l'améliorer... ou l'abandonner. Si les producteurs (qui sont très agés) me les refusent, j'essaie de faire un meilleur projet.
sur les scénarios: contrairement à Takahata, je commence le film avec le scénario inachevé (aux 2/3 pour Chihiro). Mais je le conseille à personne. C'est un enfer pour les producteurs et certains dessinateurs se sont retrouvés bloqués.
sur le succès: ce n'est pas mon objectif (meme si je suis content). Le public a parfois mauvais gout.
sur les étrangers bossant à Ghibli: ils n'ont aucune influence vu qu'ils ne sont qu'exécutants.
Pourquoi n'avez vous plus la meme énergie que celle qu'on voyait sur les photos de vous il y a 20 ans? C'était la jeunesse.
sur ses films: je fais toujours un film contre le précédent.
sur la 3D: je crois que le dessin et la 2d se pretent mieux à l'anime. Mais je ne le dis pas à mon ami Jon Lasseter.
sur la chanson de fin du film: elle n'est pas d'Hisashi, c'est une cassette envoyée par une inconnue pour un projet avorté mais chihiro s'est mis petit à petit à ressembler à la chanson.
Départ de Miyazaki. Standing ovation.
Beau film. Belle soirée.
wouah mais tu nous as fait un truc mdr !!! t as du y passer une heure avant d avoir d ecrire ton avis !!!! je me demande comment tu as fait pour te souvenir de ces questions aurais tu pris ces questions a des sites persos ?
23/12/01 23:16 RE: Le maître est quand meme venu !!!
par ching
Non, je suis pas copieur, pondu ça en essayant de remettre de l'ordre dans mes pensées ce matin (en gros 30 mn). Et j'ai pensé que cette superbe soirée méritait un bon petit compte rendu (et il y avait plus à dire que sur Tsui Hark mdr).
24/12/01 13:17 RE: Le maître est quand meme venu !!!
par ching
Et c'était ça le but, faire partager mes impressions à ceux qui n'ont pas pu venir ou qui se sont découragés (compréhensible: lors du premier jour des préventes, il y avait la queue de la salle 100 aux escalators du ciné cité les halles, une cohue monstre, on se serair cru au mégastore des champs le jour de la mise en vente des places pour Madonna à Bercy, c'est dire... Et après 5 heures de queue je n'avais pas eu de place). Perso, vu que toutes les séances du soir et du WE affichaient complet, je me demande s'ils ne feraient pas mieux, afin de faire découvrir les films à un large public (ce festival est censé faire DECOUVRIR l'anime aux profanes), de le déplacer dans une salle un peu plus grande.
franchement, ca serait cool ?!, imaginez, meme pas deux jours de queue à se battre pour peut etre avoir une place pour peut etre s'asseoir... avalon en aout, apparemment, ct rien a coté de ce qui vient de se passer pendant cette semaine au forum des images