multiplication des titres de manga

Etiquettes

15/03/01 13:43 

Bonjour à tous !

Ma question du jour : que pensez-vous de la multiplication des titres de manga sortis en France ces derniers temps ?
Alors qu'on a déjà vu GTO, Eden et d'autres encore sortir ces dernières semaines, on attend dans les prochains mois KYO, Eiji, Basara, ...
Bien sur il est intéressant de découvrir de nouvelles séries, mais n'avez vous pas peur qu'une multiplication trop rapide du nombre de séries disponibles ne noie le marché ? On commence déjà à voir certaines séries s'arrêter, comme I'll par exemple... Peut être l'apparition de nouvelles séries va-t-elle précipiter la fin de quelques autres ?
A moins que la demande ne soit plus forte que ce que j'imagine... Bref, quel est votre avis sur le sujet ?



répondre - Envoyer un message personnel

16/03/01 13:33 Cruel dilemne

D'un côté on a la chance de découvrir en fr de nouvelles séries, mais de l'autre il est vrai qu'il reste le risque de la part des éditeurs qu'ils diversifient les publications pour ne garder au final uniquement les titres qui se vendront le mieux... Il y a aussi le problème des délais de sortie : je pense que + il y aura de titres, + il faudra attendre les tomes suivants, car ils limitent justement les sorties pour qu'il n'y en ait pas de trop en même temps.


répondre - Envoyer un message personnel

18/03/01 16:04 ca me lasse plutot qu'autre chose

C'est vrai que certaines maisons d'édition exagèrent un peu trop. Tout d'abord on ne dispose de presque pas d'info sur les fréquences de parution, les durées des séries et surtout si les éditeurs pensent les poursuivre ou veulent juste faire un test. En général ils se font le plus d'argent sur les premiers titres, parce que les lecteurs veulent voir et lire qq chose de nouveau et puis si ça ne marche pas aussi bien que prévu, tant pis pour ceux qui ont aimés. Il n'y a qu'à voir le nombre de premiers volumes de séries arrêtées que l'on trouve d'occasion....

Et bien souvent, on ne dispose pas d'explication sur un arrêt ou des retards de parution. J'en appel aux bons souvenirs des amateurs de Gunnm qui ont dus se ronger les ongles pendant un an avant de voir paraître le dernier volume.

C'est dommage à dire, mais il faut certainement mieux attendre un peu de temps avant de s'engager sur un nouveau manga ou pour ceux qui le peuvent arrangez-vous avec d'autres personnes pour partager les frais.

Ah! Je me sens mieux maintenant ;-)

Bonne lecture à tous et profiter quand même des dernières sorties, il y a des bons trucs dans le lot



répondre - Envoyer un message personnel

19/03/01 22:00 Un marché porteur

Actuellement, le marche du manga est plutôt porteur : le nombre de lecteurs me semble croissant.


Seules au début, les éditions Glénat et Tonkam sont maintenant rejointes par Kane, Casterman et bien d'autres. Du fait de l'augmentation des distributeurs, l'offre s'en trouve augmenter naturellement, chacune proposant un ou plusieurs titres. Dans un sens, ceci est une bonne nouvelle, cela nous permet de pouvoir lire de nombreuses nouveautés.


Cependant, Cette prolification peut sembler nocive : le manga reste restreint au regard de la BD franco-belge en terme de diffusion. En saturant le marché de nombreux titres resteront sans public. Comme l'édition est aussi une entreprise recherchant le profit, ils seront certainement retires de la vente afin de limiter les pertes du au frais (droits d'auteur, traductions, ...). Par ce phénomène, elles tuent la poule aux oeufs d'or, la bourse des amateurs n'étant pas sans fin.




répondre - Envoyer un message personnel

20/03/01 23:37 RE: Un marché porteur

Il faut aussi voir que les prix dse mangas ne sont pas donnés, si bien qu'on ne sait plus quoi acheter, on doit être sélectif, ce qui fait que l'on se tournera souvent vers les oeuvres les plus connues, ceci signifiant certainement la disparition des autres titres.


répondre - Envoyer un message personnel

21/03/01 21:29 Ca peut etre une bonne chose

Depuis le debut de la diffusion grand public du manga, presque 8 ans se sont ecoules. Le marche s'est stabilise et commence lentement a migrer vers les amateurs de BD "traditionnelle" en plus des traditionnels afficionados.

Des titres comme les Taniguchi ont montre que le mqngq n'etait pas confine a un genre. Il est donc bon de commencer serieusement a developper la base des titres disponibles, pour pouvoir perdre plus vite son etiquette de BD pour sectaires.

Maintenant l'arret en cours de titres comme I'll ou Black Jack ne sont peut-etre pas des signes d'etouffement du marche, bien que ce soit la raison invoquee par Glenat.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici