C'est assez inattendu mais tout peut arriver dans ce monde. Des consommateurs japonais ayant acheté le DVD de Chihiro version voile rouge ont porté plainte contre son distributeur, Walt Disney Japon (via Buena Vista Home Entertainment). Ils réclament l'échange de leur copie contre une version ressemblant à ce qu'ils ont vu au cinema et ne déteriorant pas l'oeuvre et 10 000 Yen (environ 80 euros) d'indemnisation.
L'article complet est là : http://mdn.mainichi.co.jp/news/20021203p2a00m0fp008000c.html
Met avis qu'ils ont peu de chance de remporter quoique ce soit face au monstre tout puissant de l'animation américaine mais ça relance le débat une nouvelle fois.
Mais qui est donc responsable de ce voile rouge ? Est-ce Disney tout seul ou bien avec l'accord de Ghibli ? Parce que j'ai lu je ne sais plus où que Miyazaki avait approuvé cette nouvelle version...
J espère que ce n est pas pareil chez nous,je n ai pas encore acheter le film j attend le collector!!!!
Les japonais qui portent plainte contre Disney,moi ça me fait plaisir meme si c est vrai que ça ne sert a rien.
Apres le Roi Leo et son remake Le roi lion,et aussi Nadia et son Atlantide.
Les japonais ne sentent ils pas piller????
Et tout c est remake de film asiatique,tout ces films distribué remonter(Shaolin Soccer)pour les occidentaux.
Dés qu il y a un ralentis et du kung-fu c est du matrix-like mais qui est à la base de tout cela,Mr Hark,Mr Woo.............non c est pas eux ils sont pas Americains!!!!
Ghibli pourquoi avoir lache les droits a Disney un pays comme je Japon qui a Sony et donc Columbia ne peuvent ils distribué tout seul?????
Vous connaissez des asiatiques,que pensent ils de tout ça?????
L Occident vur par l Asie,un grand débat,non?????
>> Apres le Roi Leo et son remake Le roi lion,et aussi Nadia et son Atlantide.
Léo et le Roi Lion OK.
Nadia et Atlantide pas d'accord...
Atlantide n'est pas un plagiat de Nadia, comme l'était le cas du Roi Lion, mais il entretient beaucoup de similtudes avec l'anime de Gainax.
En soit ce n'est pas un problème, Nadia étant fortmement inspirée de la démarche miyazakienne (surout Laputa pour la gemme par ex.), il n' y a pas de "crime" à s'inspirer d'autres oeuvres et à leur rendre en partie hommage par clins d'oeils ou filiation graphique.
Ceci dit, la démarche de Disney (la compagnie, pas les salariés/animateurs) reste tout de même trés ambigüe puisqu'il aura fallu attendre (plusieurs mois) qu'éclate la polémique pour que la compagnie "clarifie" sa position.
Il ne faut donc pas être dupe, Atlantide n'est pas un plagiat mais ce n'est pas non plus une oeuvre entièrement originale ! Et la présence de Mignola (dont je suis fan)au chara design ainsi que sur les décors sonne plutôt comme une "couverture" tant le style graphique et la patte du créateur de Hellboy ne se retrouve que rarement (pour ne pas dire jamais).
Et toi tu pense quoi de Disney en ce moment,en manque d imagination,l argent passe avant le creatif,les animateur ne sont ils pas jaloux de la "liberte" des creation japonaise,d un Miyazaki,Oshii,Kawajiri!!!
Depuis que Katzenberg est partis c est mort non??????
J'ai "émotionnellement" laché Disney prequ'en même temps que mes dents de lait, les DA nipons étaient passé par là (et la BD aussi)... Bien sûr, je me tiens au courant de la production grâce à ma fille qui en regarde de temps en temps (entre un film HK et un DA jap:) et c vrai que leur prod est complètement fossilisée, ce n'est un secret pour personne. Y a qu'à voir La planète auTrésor, une m... infâme (comment Animeland a il pu en faire une bonne critique ?).
Je ne m'occupe pas des cadavres, je jette tout juste un coup d'oeil à leur tombe de temps à autres...
ça na rien a voir avec le sujet mais zalem parlait desralentis de matrix alors j'en profite : le bullet time a étéinventé par un publicitaire français pour une pub de boisson. Etonnant non ?