Je sais que c'est une question récurrente dont je n'ai jamais vu la réponse:
Pourquoi les mangas dont les histoires, les décors etc ... diffèrent sont aussi uniformes pour les personnages ou tout au moins pour les visages ?
Y'a-t-il une raison historique comme les comics aux états-unis ?
Bien que j'ai toujours aimé les mangas je me suis toujours posé cette question qui n'est pas fondamentale pour moi.
Mais le problème c'est que beaucoup de gens, qui ne connaissent pas les mangas, s'arrête à ce qui pourrait être un défaut et refuse d'en voir, car ils mettent dans le même sac les mangas de mauvaises qualités et les mangas de bonne qualité à cause de cette uniformité des visages.
hmmm, les grands yeux ne sont pas systématiques dans le manga, regarde les Otomo (Akira, Dômu...), Mother Sarah, L'habitant de l'infini, les Taniguchi (Au temps de Botchan, L'homme qui marche, ...), Jeanne, Vagabond, les Ikegami (Crying Freeman, Strain), Cobra...
Les grands yeux sont hérités principalement des comics dont Tezuka s'est inspiré. Maintenant même si ça reste très fréquent, ça n'est pas une règle absolue, loin de là.
Et puis "l'uniformité des visages" il faut y faire attention. C'est comme les comics mainstream, quand Jim Lee était à la mode tous le monde dessinait dans le même style=uniformité des corps ?
Ou encore les "gros nez" des BD franco belges (Obelix, Achille Talon...)=uniformité des nez ? :)
En fait c'est surtout une question de codes graphiques propres à chaque industrie/pays/école: untel trouve que tous les comics se ressemblent (costumes, slip rouge ou bleu, cape, corps musclés "alaméricaine" et grosses machoires), un autre qu'entre la série de l'Epervier et Tintin c du pareil au même...
Si on ne lit qu'un style il est évident que l'on ne peut percevoir les autre que comme un bloc où tout se ressemble. C comme quelqun qui n'a jamais écouté de musique classique ou de jazz (ou n'importe quel autre style): il a l'impression que tous les morceaux se ressemblent.
Derrière la critique des "mangas mal dessiné et tous pareil" il y a le plus souvent un préjugé, car les mangas c comme les autres industries: il y a 20 % qui sort vraiment du lot pour 80% qui va du bon au nul. Sauf qu'au Japon ces 20% d'excellent représentent une quantité 100 fois (au moins) supérieure au reste du monde, marché de masse oblige...
Dessiner de grands Yeux permet aussi de mettre beaucoup d'émotions (style, une Fille rencontre le Gars qu'elle aime, ses Yeux vont "pétiller... avec ce style d'Yeux l'effet sera décuplé, je pense).
Et l histoire aussi,moi j ai commence a lire des manga avec Akira,comme beaucoup de gens en France je presume,je lisais des comics avant,comme je le disais!!!
Il ne faut pas aussi s arrete aux graphiique;pour ma part le scenar conte enormement dans une bd,se qui te pousse a continue la serie!!!!
Continuite c est pas ça dans les comics changement de dessinateur en milieu de la seris,encreur......ect
Trouve une serie qui te plaise,les yeux tu l ai oubliras,si tu es dedans!!!!
Monster c est genial,du Family Compo et Gunnm!!!!!!
Oui, d'accord avec toi en partie: les mangakas sont bien plus en avance sur les techniques de narration. On le sait, ça fait un bout de tps qu'ils ont intégré l'héritage du cinoche dans leur découpage/mise en page. Et puis l'organisation du suivi éditorial n'est pas du tout le même : en général (pour les séries à succès) un mangaka est proprio de ses persos et le pire qu'il puisse lui arriver c'est l'arrêt de sa publication trop tôt ou poursuivre de façon un peu forcée (DBZ ?). Au US c'est la compagnie (DC, Marvel...) qui fait la loi sur ses persos d'où de sérieux problèmes de continuité/cohérence de l'univers avec le temps: changements incessants.
Mais ça ne vaut que pour les gros titres mainstream, à côté il existe des auteurs ou des oeuvres de qualités et s'adressant à un public plus mature, comme au Japon mais dans des proportions ridicule en comparaison.
Maintenant, pour la qualité des histoires en GENERAL, ce sont quand même les mangas qui gagnent haut la main (dans le genre de la SF c'est encore plus criant).