La meilleure anime de tous les temps...

Etiquettes

20/02/03 11:04 

Quelqu'un aurait-il des infos intéressantes sur le prochain Miya-san qui sort en 2004 (en principe), "Howl's moving castle" ?
Et est-ce que quelqu'un a lu le bouquin de Diana Wynne ?
On dirait que c'est proche de Harry Potter dans le genre "magie + british", mais bon ça pourrait être cool après tout, vu que certains disent que c'est bien meilleur que Harry Potter (et Harry Potter c'est déjà pas trop mal quand même...).

Ca a surtout l'air d'être un mélange entre "Majo no takkyubin" (y'a de la magie), "Laputa" (y'a un château qui bouge mais ne vole pas...), "Chihiro" (y'a que ça va encore être un chef-d'oeuvre et que Disney louche dessus ;-D), "Sherlock Holmes" (ça a l'air d'être à la même époque - une espèce de XIXème siècle, avec des anachronismes sans doute, vu que ça plait bien aux japonais...).
Je suppose qu'avec un mélange pareil on obtiendrait logiquement la meilleure anime de tous les temps, alors je suis vachement impatient de le voir...



répondre - Envoyer un message personnel

20/02/03 14:04 RE: La meilleure anime de tous les temps...

par Scaar Trox
"la meilleure anime de tous les temps"

En dehors de la puérilité de l'expression (et de sa faute de grammaire - c'est UN anime et non UNE, surtout pour un film), qu'entends tu par là?

"Meilleur anime" signifie pour toi meilleur "FILM anime" (n'englobant donc pas un bon paquet de séries somptueuses, et voyant alors sa concurrence réduite à quelques chefs d'oeuvre) ou meilleur "machin anime" tout court?



répondre - Envoyer un message personnel

20/02/03 18:48 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Ton post ne signifie pas grand chose, et je sais déjà que tu ne m'apprécies pas donc pas la peine de me chercher je viens pas pour me disputer avec toi...

Si le film est le meilleur de tous, qu'est-ce que ça peut fiche qu'on dise qu'il soit meilleur que tous les films d'animation ou de toutes les séries d'animation ?
De toute façon les films sont bien souvent au dessus des séries (lorsqu'ils n'en sont pas dérivés), donc parler d'un film impliquait pour moi qu'il dépassait aussi les séries...

Concernant le mot "anime" il n'est pas dit à l'Académie française que le mot est masculin ou féminin, vu qu'il n'est pas encore dans le dictionnaire (de l'Académie Française, seule habilitée à faire autorité en la matière).
Donc je dis une "anime", dans le sens où "animation" est féminin. Pareil pour "manga", on dit plus souvent "un manga", pourtant c'est "une bande dessinée".
De toute façon le japonais n'a pas de genre, pour l'instant on peut dire comme on veut.

Voici un article paru dans Anime Fan en 1999 (je reconnais que ça date déjà un peu) :

"En France, la seule institution habilitée à décider de l'orthographe d'un mot, de son étymologie exacte, ainsi que de la modification des très strictes règles de grammaire est l'Académie Française. Agacée de voir le mot manga maltraitré, conjugué et assaisonné à toutes les sauces, la rédaction a décidé de consulter la vénérable institution pour lui demander quelle est la définition précise de ce mot. Voici leur réponse, agrémentée d'extraits d'articles de loi (en italique) et de nos commentaires (en "normal").
Monsieur, votre requête a retenu toute notre attention. Le mot manga, dont vous faites état, ne figurera pas dans la 9eme édition en cours de publication du Dictionnaire de l'Académie. Celle-ci ne propose donc aucune définition pour ce mot. Ce terme a toutefois été inséré dans deux éditions récentes de dictionnaire, celle du Petit Larousse et celle du Hachette illustré.
Les deux définitions sont identiques: manga, nom masculin. Bande dessinée japonaise.
S'agissant du pluriel de ce mot, il est préconisé de l'écrire mangas, conformément aux recommandations de 1990 faites par le Conseil Supérieur de la langue française. Voici un extrait de cet article:
Traditionnellement, les mots d'emprunt s'intègrent à la graphie du français après quelque temps. Certains, malgré leur ancienneté en français, n'ont pas encore subi cette évolution (mais l'Adadémie préconise qu'en 1999 ce soit le cas pour le mot manga).
On renforcera l'intégration des mots empruntés en leur appliquant les règles du pluriel du français, ce qui implique dans certains cas la fixation d'une forme de singulier (ici définie par manga, nom masculin).
Voilà, pour résumer cette petite, quoi qu'essentielle, mise au point, il faudra retenir qu'à partir de cette année, manga est officielement un nom japonais masculin qui prend un "s" au pluriel."

Je ne sais pas si depuis le mot manga est dans le dico de l'Académie mais de toute façon pour anime je continuerais à mettre le genre qu'il me plaira, tant que l'Académie le permettra (désolé pour la mise en forme de l'article je me suis pas cassé à refaire les italiques).



répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 01:58 RE: La meilleure anime de tous les temps...

par Scaar Trox
"De toute façon les films sont bien souvent au dessus des séries (lorsqu'ils n'en sont pas dérivés), donc parler d'un film impliquait pour moi qu'il dépassait aussi les séries..."

A titre d'information, qu'as tu vu des séries d'animations japonaises (ton "bien souvent au dessus" m'ayant pas mal fait marrer, je cherche à savoir si c'est justifié!)?

"De toute façon le japonais n'a pas de genre, pour l'instant on peut dire comme on veut."

Je ne te le fais pas dire. Tous les amateurs disent "un", je dis donc "un"; ça me vient plus facilement puisqu'on dit "un" film... mais je ne te le fais quand même pas dire. D'ailleurs, faisons la paix, je surrenchéris : puisque la logique a l'air d'être ton fort, adapte le genre grammatical du mot "animation" à ce qu'il sous-entend: s'il s'agit d'une série anime, dis "une anime"; s'il s'agit d'un film, dis "un anime". Qu'en dis tu?



répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 10:01 RE: La meilleure anime de tous les temps...

> A titre d'information, qu'as tu vu des séries d'animations japonaises (ton "bien souvent au dessus" m'ayant pas mal fait marrer, je cherche à savoir si c'est justifié!)?

Quand j'étais gamin c'était les "dessin animés japonais", que les parents détestaient à cause de débilités comme "Ken le survivant" et ce genre de trucs. Mais j'en regardais quand même, les bons je les aimais (genre "Ulysse 31", "Tom Sawyer" et bien sûr "Sherlock Holmes"), les moins bons je regardais parce qu'il y avait rien d'autre (enfin si le Club Dorothée sur une autre chaîne mais j'ai jamais aimé TF1...) comme "Olive et Tom", "Princesse Sarah", "Lady Oscar" etc...
Etant petit je ne regardais jamais les trucs comme "Nicky Larson", "Un collège fou fou fou", "Les Chevaliers du Zodiaque", "Dragon Ball" (car l'anime est pas aussi bien que le manga), "Sailor Moon", et pleins d'autres que certains adorent (surtout parce qu'ils ont la nostalgie des dessins animés de leur enfance, mais que je trouve pour ma part mauvais).
Quand la mode "Dragon Ball Z" à tous les coins de rue s'est à peu près terminée (vers 1995, aujourd'hui on a la même chose avec Pokémon sauf que c'est encore plus commercial), j'ai commencé à lire les mangas de "Dragon Ball", que j'ai trouvés bien, jusqu'à un certain point tout de même, vu que chaque fois que la série devrait s'arrêter ils en ont rajouté une couche... Je me souviens d'un article de Player One lorsque la série se terminait complètement au Japon où un gars d'Animeland disait : "Si on en profiatait pour aller voir autre chose ? Ce n'est pas ce qui manque dans les mangas et les animés* japonais. sur ce, je vais revoir Porco Rosso...".
Je suis bien d'accord avec lui, ce n'est pas parce qu'on vendait des cartes et des goodies partout que Dragon Ball était le meilleur manga qui soit, aujourd'hui je le trouve même plutôt moyen par rapport à d'autres beaucoup plus poussés comme "Akira", "Nausicaä", etc..

* oui tu vois, lui il dit comme toi, tu peux te prendre pour un pro :D, moi j'étudie la langue japonaise et pas que les séries japonaises, c'est pourquoi je me fiche complètement de savoir si c'est UN ou UNE vu que le genre importe peu... on devrait soumettre une requête à l'Académie Française, il finiraient par mettre d'accord tout le monde...

Et puis dans les années qui ont suivi j'ai commencé à lire tous les mangas que je trouvais, les bons comme les moins bons, et à la même époque j'ai aussi commencé à m'intéresser de plus en plus aux anime comme "Evangelion", "Vision d'Escaflowne", "Cowboy Bebop", etc...

Je note au passage que mes animes préféré(e)s sont celles dans lesquelles la violence et l'érotisme sont absents ou tout au moins justifiés (pour la violence ça peut être justifié dans certains comme Mononoke Hime, par contre pour l'érotisme c'est plus difficile, vu que ça a souvent pour but d'être pervers et pas esthétique dans les mangas/animes...). Miyazaki est l'un des seuls à ne pas être un coquin fripon, c'est bien dommage il en faudrait plus des comme lui :)

> D'ailleurs, faisons la paix, je surrenchéris : puisque la logique a l'air d'être ton fort, adapte le genre grammatical du mot "animation" à ce qu'il sous-entend: s'il s'agit d'une série anime, dis "une anime"; s'il s'agit d'un film, dis "un anime". Qu'en dis tu?

La grammaire est plutôt une bonne amie pour moi :) et on ne dit pas une série "anime" (prononcé à la japonaise "animé") mais une série "animée", c'est-à-dire l'adjectif français dérivé du nom "animation". Après, si ça t'amuse de faire des jeux de mots, d'accord, c'est rigolo, mais bon, le genre ne change pas grand' chose du moment qu'on sait de quoi l'on parle. Quant à la distinction film/série = masculin/féminin, c'est pas bête, mais certains risquent de se mélanger les pinceaux lol...

Enfin, mes "séries animées" préférées (comme ça tout le monde est content :-D) sont toute l'oeuvre de Miyazaki (enfin les films comme les séries pour lui), mais en matière de série exclusivement, ma préférence va à un Américain, Matt Groening, et les deux meilleures séries (ou "animes") du monde, "The Simpsons" (qui va atteindre 17 saisons dans les quelques années à venir, c'est-à-dire le record mondial du nombre d'épisodes pour un dessin animé - je crois qu'elle le détient déjà de toute façon...), et surtout "Futurama" (qui risque de ne pas continuer du tout pour question de $$$ :'( alors que je l'aime encore plus que la première).



répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 12:10 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Akira, Nausicaa: meilleur et plus poussés que Dragon Ball Z? Oui ça on le savait, on n'a jamais dit le contraire :)


répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 12:39 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Non pas que DBZ mais que Dragon Ball...


répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 12:40 RE: La meilleure anime de tous les temps...

EUH???!!


répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 12:42 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Le manga quoi, pas l'anime...


répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 13:05 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Ah oui! Le "Z" c'était pour le dessin animé. ok


répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 13:28 RE: La meilleure anime de tous les temps...

par Scaar Trox
Yo...

"Quant à la distinction film/série = masculin/féminin, c'est pas bête, mais certains risquent de se mélanger les pinceaux lol..."

Ah ben tu vois qu'on peut se mettre d'accord! C'est chiant, ça... à propos de quoi est-ce qu'on peut bien se foutre sur la gueule, maintenant... ;) ah j'ai trouvé!

"lui il dit comme toi, tu peux te prendre pour un pro :D"

Eh ben eheh ça tombe bien je le suis (dans le sens le plus humble du terme bien entendu)!

"moi j'étudie la langue japonaise et pas que les séries japonaises..."

Oooh comme il a dit ça le plus subtilement du monde... ça tombe bien aussi, watashi mo ninenkan mae nihongo o benkyoshita, nihon de shigoto o mitsukeru no tame! ... tu étudies dans quelle école?

"j'ai aussi commencé à m'intéresser de plus en plus aux anime comme "Evangelion", "Vision d'Escaflowne", "Cowboy Bebop", etc"

Ouais, en clair, tu n'en as pas vu assez pour pouvoir te faire un réel avis, quoi. Pas la peine de tourner autour du pot!



répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 13:57 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Kamiku, je te conseille de visionner les oeuvres de Rin Taro, Kawajiri, Oshii, des studios Clamp et Gainax, Tezuka, matsumoto, hojo, katsura... Ca te donnerait déja une vision de l'anime plus large qu'une poignée de Miyazaki et des séries pour gosses...
Pour le Miyazaki, vu que tous ses animes nous présentent des univers relativement proches, cela ne m'étonne pas qu'on ait une impression de mélange et je pense personnellement que le chef d'oeuvre ultime de Miyazaki c'est et ca restera Mononoke, véritable film testament du maitre.



répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 15:24 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Hého je vous ai pas fait la liste détaillée !
J'ai aussi vu des Katsura, des Oshii, quelques Rin Taro, j'en passe et des meilleures (je retiens moins les noms qui sont moins marquants, que vous soyez d'accord ou pas :-P)...
Et je ne vois pas pourquoi mon avis vaut de la merde à côté de quelqu'un qui lui bien sûr a vu toutes les animes. Je m'y connais tout de même en matière d'animation, même si j'ai pas tout vu, et personne n'ira me contredire si je dis que Miyazaki est le plus grand cinéaste japonais actuel dans l'animation (et même de tous les temps...), qui en plus collabore avec Joe Hisaishi, l'un des plus grands compositeurs japonais actuel (voire le plus grand pour moi). Et aucun cinéaste d'animation n'a le talent de Miyazaki, qui, avec Tezuka, est le seul à pouvoir vraiment prétendre faire des chef-d'oeuvre au côtés de gens comme Kurosawa, Kitano, Mizoguchi etc...

> Pour le Miyazaki, vu que tous ses animes nous présentent des univers relativement proches, cela ne m'étonne pas qu'on ait une impression de mélange et je pense personnellement que le chef d'oeuvre ultime de Miyazaki c'est et ca restera Mononoke, véritable film testament du maitre.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Mononoke n'est pour moi pas le meilleur. "Laputa", "Totoro" et "Chihiro" sont meilleurs, même si les dessins de "Mononoke Hime" sont plus évolués et les techniques plus modernes (sauf dans "Chihiro"). Et comme je l'ai dit le meilleur film de Miyazaki risque bien d'être le prochain. Et pour la musique (puisque je suis spécialiste avant tout de Joe Hisaishi...) je dirais "Laputa", "Totoro", et "Kiki" dans l'ordre (et là vous pourrez pas me la faire les mecs !). Sinon en attendant mon préféré c'est "Laputa", film et musique compris.
Enfin, j'ajoute que les Miyazaki ne sont pas vraiment "mélangés" mais qu'ils contiennent des points communs, tellement de points commun de l'un à l'autre que quand il aura terminé sa carrière il faudra se lancer à la recherche de toutes les allusions qu'il a pu faire dans ses films. Je m'y suis déjà attelé et c'est pas une mince affaire, ça va prendre du temps, mais ça vaut le coup...



répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 20:10 RE: La meilleure anime de tous les temps...

tu pourrais me dire pkoi ils sont meilleurs (perso je trouve que Laputa faiblit vers la fin, Totoro est un merveilleux film pour enfants mais pas aussi fort que mononoke, idem pour chihiro, prolongement thématique de totoro)? ton avis m'intéresse.


répondre - Envoyer un message personnel

21/02/03 21:34 RE: La meilleure anime de tous les temps...

"Totoro" a des dessins dans un style plus éloigné du reste de la production de Miyazaki, une BO somptueuse (tous les japonais apprennent la chanson à la maternelle), une "simplicité enfantine" très émouvante, une histoire simple mais magique. Et le fait qu'il soit le plus éloigné des autres Miyazaki le rend assez original.

"Chihiro" est, en plus d'être le plus "accompli" (vu que c'est le dernier, l'expérience de Miyazaki y est à son apogée), très prenant, dispose d'une BO plutôt originale et du plus somptueux de tous les générique de Miyazaki (enfin moi je préfère la chanson de la fin de Laputa à celle de Yumi Kimura mais bon...).
De plus, "Chihiro" n'est pas un film "pour les enfants", encore moins que "Mononoke Hime" (qui est déconseillé aux - de 13 ans), car très profond. Les enfants peuvent le regarder aussi, parce que le génie de Miya-san dedans c'est d'avoir fait en sorte que même les personnes les moins "matures" puissent ressentir la profondeur de certaines choses. Mais des enfants auraient, eux, bien du mal à mettre en mots cette profondeur et à l'expliciter clairement, c'est pourquoi je trouve que ce film ne leur est pas vraiment destiné (alors que Totoro l'est plutôt), et qu'il s'adresse plus à un public adulte (la scène qui justifie le plus cela, c'est celle du train, ma scène préférée de toute l'oeuvre de Miyazaki, et aussi mon morceau préféré, "Le sixième gîte d'étape", de toutes les musiques de Joe Hisaishi pour Miyazaki - sans doute parce que très proche de celles des films de Kitano).

Enfin, "Laputa" est à mon sens le meilleur chef-d'oeuvre de Miyazaki (peut-être ex aequo avec "Chihiro", et j'attends aussi le prochain, donc il se peut bien que ça change l'année prochaine... espérons-le !).
D'abord, "Laputa" dispose d'un générique de début magnifique, avec des dessins somptueux (je suppose que tu connais le rapport avec Robida...). Ensuite, l'imaginaire y est plus développé que jamais, avec des références à Verne et surtout à Swift, donc à des oeuvres littéraires connues mondialement (et très appréciées des japonais - il suffit de voir par exemple les jeux vidéo de Final Fantasy pour se rendre compte qu'ils sont friands du style vernien), et la présence de robots est justifiée et très appréciable (alors que dans Goldorak par exemple les robots sont là juste pour faire du catch...). De plus, le scénario est très bien construit (même si pas aussi complexe que celui de "Nausicaä"), les engagements "idéologiques" de Miyazaki - en matière d'écologie et de pacifisme - assez bien affichés (je pense notament à la scène qui fait allusion au champignon atomique), et l'humour est présent dans de nombreuses scènes (ce qu'évidemment j'apprécie bien ;-P). Inutile aussi de parler de la BO qui est la meilleure de tout Hisaishi dans l'anime (et là tu peux me faire confiance :-D). Enfin, les personnages sont plus doux et plis attachants que dans "Mononoke Hime", et l'histoire d'"amour" plus présente, même si totalement platonique (comme d'habitude chez Miya-san, mais c'est justement un point fort).
Et si tu trouve la fin de Laputa faiblarde (je dirais plutôt abrupte, mais les romans japonais se terminent très souvent comme ça), je ferais le même reproche à toute la seconde moitié de "Mononoke Hime", que je ne trouve excellent qu'au début, après c'est moins intéressant (même si les décors sont magnifiques), et c'est d'ailleurs pour ça que je trouve "Princesse Mononoke" moins bien que ces 3 là...



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 01:38 RE: La meilleure anime de tous les temps...

par Scaar Trox
"Et aucun cinéaste d'animation n'a le talent de Miyazaki, qui, avec Tezuka, est le seul à pouvoir vraiment prétendre faire des chef-d'oeuvre au côtés de gens comme Kurosawa, Kitano, Mizoguchi etc..."

C'est ridicule mais très noble d'affirmer des choses lorsqu'on a pas la culture nécessaire.

"J'ai aussi vu des Katsura, des Oshii, quelques Rin Taro, j'en passe et des meilleures (je retiens moins les noms qui sont moins marquants, que vous soyez d'accord ou pas :-P)..."

Ca, par contre, c'était très bien joué.

Miyazaki est un grand metteur en scène, mais il n'arrive pas à la cheville d'un Anno Hideaki (KareKano, Eva, Gunbuster); Shojo Kawamori (Escaflowne, Macross Zero) lui tient bien tête niveau réa, ainsi que Watanabe (CBebop), tandis que des réa comme Yasunori Urata (Hellsing), Ryohei Tsukimura (Noir), Mokona (X tv) ou Nakamura (Haibane Renmei & Lain), sans atteindre son osmose artistique, vont bien plus loin techniquement et sont bien plus intéressants.

Hiroyuki Okiura, réalisateur de Jin-Roh, a fait un travail de montage sans commune mesure avec celui de Miyazaki. Quand à Satoshi Kon... idem. Les japonais ont les meilleurs monteurs du monde, c'est une chose; mais ils savent aussi les utiliser.

Kazuhiro Furuhashi, avec ses ova's de Kenshin, est bluffant dans sa maîtrise des contrastes, dans la grâce qu'il confère aux combats comme aux scènes intimistes.

Rien que des séries anime récentes comme Wolf's Rain, GITS Stand Alone Complex, ou Saikano sont des trésors visuels.

Pour finir, Akira, sur tous les plans, enfonce pas mal de Miyazaki.

"Joe Hisaishi, l'un des plus grands compositeurs japonais actuel"

Et qui se répète sérieusement au fil des années (Chihiro & Kikujiro, même combat)... sérieusement, sa plus grand compo reste celle de "Laputa", et il n'atteint pas la diversité classieuse et emballée de la Yoko Kano. Et si ni Uematsu (le compositeur de Final Fantasy) ni Kawai (GITS) ne sont meilleurs, Shiro Sagisu (le compo de Anno) le dépasse d'une tête, pour la simple et bonne raison qu'il ne pédale pas dans son propre style fermé (Kawai fait la même compo pour Ring, Chaos, ce qu'il a fait pour Avalon est bien trop pompeux et sa compo de GITS reste la meilleure). C'est le syndrôme Elfman... ;)

En clair, vouivoui c'est bien de penser que Miyazaki est le meilleur réa (sur des bases techniques et artistiques que tu connaîtrais donc, bien évidemment), mais encore?



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 10:38 RE: La meilleure anime de tous les temps...

> Miyazaki est un grand metteur en scène, mais il n'arrive pas à la cheville d'un Anno Hideaki (KareKano, Eva, Gunbuster); Shojo Kawamori (Escaflowne, Macross Zero) lui tient bien tête niveau réa, ainsi que Watanabe (CBebop), tandis que des réa comme Yasunori Urata (Hellsing), Ryohei Tsukimura (Noir), Mokona (X tv) ou Nakamura (Haibane Renmei & Lain), sans atteindre son osmose artistique, vont bien plus loin techniquement et sont bien plus intéressants.

C'est bien joli de balancer des noms mais si je ne suis pas d'accord avec toi et que tu n'argumente pas, ça ne changera rien. Et Miyazaki est un dieu vivant au Japon, ce qu'aucun autre réalisateur d'anime actuel n'a pu dépasser, donc vient pas me dire qu'une nation entière est complètement débile et vénère un type carrément moyen à côté de ce génial Anno Hideaki...
Si tu préfère les séries, c'est ton goût, moi je préfère le cinéma à la télévision, et je ne suis pas du tout d'accord pour dire que Eva, Cowboy Bebop, Escaflowne, Lain, Kenshin, ni aucune autre série que j'aie pu voir n'arrive au degré de perfection des chefs-d'oeuvre de Miyasan.
Quant à "Akira", il n'enfonce rien du tout, il est violent et pas très profond (même si la science-fiction violente peut te paraître une philosophie vachement développée...), et le scénario a tellement été élagué par rapport aux bouquin que ceux qui ne l'ont pas lu ne pigent à peu près rien au film, sinon que des types monstrueux s'entre-tuent ou jouent à chat perché (on sait pas trop) et des gosses bizarroïdes ont des pouvoirs paranormaux...
Pareil pour Ghost In The Shell, il est pas mal, même très bon aussi, mais ne dépasse en aucun cas l'univers de Miyazaki (et ça me fait bien marrer quand James Cameron vient nous dire que GITS ou Metropolis sont géant, commme s'il avait voix au chapître, lui qui se prend pour le roi du monde avec son "Titanic"...).
Regarde les notes sur Cinémasie, ce sont les Ghibli qui arrivent en tête, et je ne pense pas que plus de gens aient pu voir les Ghibli plutôt que GITS ou Akira...

> "Joe Hisaishi, l'un des plus grands compositeurs japonais actuel"
> Et qui se répète sérieusement au fil des années (Chihiro & Kikujiro, même combat)... sérieusement, sa plus grand compo reste celle de "Laputa", et il n'atteint pas la diversité classieuse et emballée de la Yoko Kano.

A moi de me fiche de toi... tu ne connais donc que 3 ou 4 BO de Hisaishi ? Tu ne comprends pas son style ? Dis-nous un peu combien de CD tu connais...

Car "Laputa" est certes ma composition préférée pour ce qui est des animes de Miyazaki, mais en aucun cas ma préférée de toute la production de Joe Hisaishi.
Joe Hisaishi ne "pédale pas dans un style fermé", il a un style certes assez concentré et peu diversifié (encore que certains de ses cd assez expérimentaux s'en éloignent pas mal, mais c'est en général ceux qui plaisent le moins justement). Son génie est par là même d'avoir réussi, avec des thèmes très proches, à créer des partitions totalement envoûtantes. En quelque sorte, il parcours un univers compact pour y chercher la perfection, et il y arrive. Alors que des gens comme Sakamo-biip et Yoko Kanno (que j'aime aussi tous les deux ne vous méprenez pas) parcourent un univers plus diversifié, sans arriver à son niveau. Ce n'est pas la limite de l'univers qui détermine le génie, c'est la profondeur de "l'introspection" (ça me rappelle "Le joueur d'échec" ça !).
Et son univers n'est pas plus fermé que Williams, Horner, Nyman, Elfman, Sakamo-bip, Coulais, Tiersen, Zimmer etc... il est juste plus "simple". Et ce qui est génial avec Hisaishi, c'est que ses partitions sont très simples mais très efficaces.
Souviens-toi des musiques des jeux vidéo qu'on avait sur la Nes et la Super Nes (je ne sais pas quel âge tu as ni si tu y as joué mais je suppose que tout le monde connait quand même un peu au moins) : avec des synthés assez pourraves, sur ces consoles, les compositeurs de musiques de jeux vidéo (Uematsu étant aujourd'hui le plus connu, avec Kondo) arrivaient à faire des partitions absolument magnifiques, alors qu'on pourrait dire qu'il composent tous dans le style "BIP BIP BIP" restreint que permettait ces consoles...
Une partition vraiment digne du chef-d'oeuvre peut-être jouée sur n'importe quel type d'instrument ou de formation musicale, du synthé minable à l'orchestre symphonique. Bien sûr, ça peut être plus majestueux avec un orchestre symphonique, mais le génie de Hisaishi est présent à tous les niveaux d'interprétation musicale.

Quant à Yoko Kanno, je l'adore, alors s'il te plait ne fait pas de fautes d'orthographe (y'a 2 "n"), tu seras plus crédible...

PS : si tu décides de me lancer sur Joe Hisaishi on n'est pas arrivés alors je préfère te prévenir avant... :-)



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 12:44 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Moi, je veux bien prendre la relève sur Joe Hisaishi.

Scaar Trox >

Sache que Joe est le plus grand compositeur Japonais, et ce n'est pas un avis subjectif ; sa carrière est beaucoup plus apprécié sur l'archipel que celle de Kanno ou Sagisu.

Tu ne connait pas Hisaishi, ça c'est sur, et Kamiku ne dira pas le contraire.

Tu dit que Kikujiro ressemble à Chihiro... hum... attend, je resors les CD... ah oui !!!! Tu as raison, les deux compositions sont principalement au Piano !!! T'es trop fort toi !

De toute évidence, tu ne connait pas la carrière de Joe, et tu parle quand même en bon Otaku que tu est, ce qui n'est pas très intelligent.

Joe Hisaishi commença avec de la musique électronique et de la J-pop avec des collectifs japonais et américains, enchaina ensuite avec des musiques de séries d'animation (Honno no Alpenrose Jeudi et Lundi ; L'académie des ninja ; à plein gaz ; etc.). C'est en 1984 qu'il signa Nausicaa et le film La Tragédie de W.

Il fait désormais de la musique symphonique, avec les plus grands orchestres mondiaux (Paris, Londres, Tokyo, Moscou, etc.). Son style est énorme, car il virevolte entre musique du style japonais ou européen, accords mineurs et majeurs, comme on peut le sentir dans Le Petit Poucet ou Chihiro dernièrement (chose que, malgré leur talent, ne sauraient pas faire Kanno, Uematsu ou Sagisu). Il compose également des chansons et écrit les paroles, et est un virtuose au piano, violon, et synthétiseur (musique électronique ; les daft punk peuvent se rhabiller, mais forcément, faut écouter pour s'en rendre compte... n'est ce pas ?)

Aujourd'hui, il est considéré avec justesse comme le plus grand musicien japonais depuis ces 20 dernières années, et c'est ainsi qu'il remporta cinq fois le Grand Prix de l'Académie du Japon pour 5 de ces compositions, et fut demandé pour ouvrir musicalement le 15eme Festival du Film International de Tokyo avec l'orchestre philharmonique de Shin-Nihon, aux côté du gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, en fin 2002.

Quand aux films de Ghibli, je ne dirais rien, ou presque. Comparer Escaflowne, Macross Zero, CBebop, Hellsing ou même Noir à Miyasan en disant qu'il sont égaux voir meilleurs, c'est le comble de la mauvaise foi ! Va faire un tour sur le site de "La Septième Ombre" et "Buta Connection", pour voir la porté dantesque de la bêtise que tu me sort. Précision : je suis responsable au Japan Expo et au Cartoonist, je sais de quoi je parle (sans prétentions ^^), et je connais par coeur les Otaku dans ton genre : Tu apprend les noms des réalisateurs par coeur pour pouvoir "frimer en société", et quand un réalisateur devient populaire et "démocratisé" dans notre pays, tu ne fais plus partie de l'élite qui était le seul à le connaitre, et tu le dénigre : Ton sentiment pathétique de supériorité n'a plus lieu avec Miyasan, et tu le détruit car il ne t'apporte aucune "gloire".
Je connais bien ce sentiment pour l'avoir ressentit un jour lors de la démocratisation des Final Fantasy...

De plus, étant fan d'Escaflowne, je dois dire que je suis presque choqué de t'entendre dire qu'il est égal à un Chihiro ou Mononoké. A Laputa ou Kiki, d'accord (ces films prennent de l'âge !) ; mais ensuite, dire que Noir est supérieur à un Chihiro, par exemple, je crois que tu nous prend vraiment pour des cons. Thématiquement, musicalement et Techniquement, Miyasan n'a pas beaucoup d'égal au Japon, en tout cas, pas les "merdes" (toutes proportions gardées) que tu nous a cités.

A bon entendeur...

Yaku



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 13:11 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Euh moi je veux bien que tu défendes Hisaishi-sama, Yaku, mais vas-y mollo avec Scar Troox ! On n'est pas là pour faire la guerre (même si au début on se chambrait bien), et tes propos peuvent être mal pris. Te connaissant, je sais que tu n'es pas du tout venu pour te disputer et que t'es pas du genre agressif, mais tes propos sont tout de même presqu'aussi violents que quand moi je viens foutre le bordel sur le forum de Cinémasie :) (sauf que moi j'aime bien y aller en solo... Kamiku contre le reste du monde... Lorsqu'il parlait de Kurosawa Akira, Kamiku disait : "Nous deux"...)

En tout cas tu as raison ; même si faut pas s'énerver, quand quelqu'un connait pas quelque chose, 'faut lui apprendre avec pédagogie ;)

> Honno no Alpenrose Jeudi et Lundi

Yaku t'as de la chance que je soies en train de t'écrire les titres de ces CD en romaji parce que tu n'aurais pas eu d'excuse, en sachant que ça s'écrit "Honoo no Alpen Rose" ;-P

> De plus, étant fan d'Escaflowne, je dois dire que je suis presque choqué de t'entendre dire qu'il est égal à un Chihiro ou Mononoké. A Laputa ou Kiki, d'accord (ces films prennent de l'âge !)

Grrr ! Yaku, "Laputa" prend de l'âge, mais attention de pas en dire du mal, c'est mon préféré !!! ;-D
Sinon, Escaflowne est mieux que Eva, je trouve (mais c'est pas le problème alors bon on s'en fiche...).

Bon, sinon à part ça je suis d'accord avec Yaku au sujet de Joe Hisaishi, et de toute façon j'ai déjà assez bien exposé mon point de vue (en résumé)...



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 13:45 RE: La meilleure anime de tous les temps...

par Scaar Trox
Okay... si tu es violent, on peut s'amuser.

"je connais par coeur les Otaku dans ton genre : Tu apprend les noms des réalisateurs par coeur pour pouvoir "frimer en société", et quand un réalisateur devient populaire et "démocratisé" dans notre pays, tu ne fais plus partie de l'élite qui était le seul à le connaitre, et tu le dénigre"

Mais qu'il est fier d'être responsable au Japan Expo et Cartooniste, le petit Yaku... dis moi dugland, t'as fait 7 ans d'études de botanique pour y arriver, où ils t'ont juste filé le poste par bonté d'âme en te voyant squatter leurs locaux? Avoir ce job minable, si j'ai bien compris, te confère un savoir absolu concernant l'espèce humaine, ou plus spécialement les "otaku dans mon genre"... mon dieu, tu es un putain de psy, c'est magnifique. Retourne te branler à tes festivals à la con, mais n'oublies pas; ce n'est qu'une passion, et ton dur labeur pour te construire ta petite vie s'envolera si y passe trop de temps... pauvre otaku.

Parce que l'otaku, lui, n'est pas un type qui s'ouvre au monde. C'est un brave garçon, parfois très intelligent, mais ne connaissant que ce pour quoi il vit. "J'apprends des noms de réalisateur par coeur"? belle preuve que t'es à côté de tes pompes dans la vie... tu verras, si un jour tu sors en société, et pas seulement à des soirées à thème avec boutonneux frénétiques, non, tu rencontreras peut-être des gens qui connaissent le cinéma, et donc les "anime", contrairement à toi. Et quand il affirmeront quelque chose qui ne te plaira pas, ce sera bien plus dur de te foutre de leurs gueules dans ton petit raisonnement de frustré car il seront bien en face de toi, et qu'il est bien plus facile de se moquer derrière un écran...

Mais excuse moi, je sens que j'ai touché une corde sensible, tu dois avoir tous pleins de porte-clés des Miyazaki et collectionner les collectors de Hisaishi par nostalgie depuis que tu as découvert ton premier anime, et ton envie sans cesse ravalée d'aller vivre au pays du soleil levant, je me trompe peut-être mais tu en donnes l'impression. Je ne devrais pas être aussi virulent.

Je n'irai pas voir tes sites à la con pour m'assurer de ce que je pense; aller voir un site de fan ne sert à rien d'autre que de savoir qui s'appelle comment.

"Thématiquement, musicalement et Techniquement, Miyasan n'a pas beaucoup d'égal au Japon"

Si ça t'amuse... et puisque tu respectes tant que ça Miyazaki, appelle le par son nom, ça fera moins tâche pour un petit blanc.



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 14:03 RE: La meilleure anime de tous les temps...

par Scaar Trox
A Kamiku; nous ne sommes pas d'accord mais toi au moins tu ne la ramène pas.

"Et Miyazaki est un dieu vivant au Japon"

Kamiku... si tu joues au jeu du "et un tel il est super connu dans son pays d'origine et tel film il a cartonné au box office" etc pour soutenir tes opinions, je n'ai rien d'autre à dire que... "réfléchis!". Car si ton raisonnement est bon, une bonne partie de films à la con pour tous publics sont des chef d'oeuvre.

Sans déconner, tu crois que le public japonais considère Miyazaki comme un Dieu vivant parce qu'il aime sa maîtrise de l'espace et son intégrité visuelle? non. Il l'aime parce qu'il lui parle. Il l'aime parce qu'il a fait UN carton, puis DEUX, très originaux certes, et que depuis, il est devenu une institution. C'est un réflexe. Evidemment, les thèmes qu'il aborde et sa façon de les traîter sont beaucoup plus en phase avec l'imaginaire nippon; mais ne me dis pas que son "amour", en majorité, pour l'oeuvre de Miyazaki est en profondeur. Il ne faut pas surrestimer le public.

Quant à Akira, je peux t'assurer que les thèmes qu'il développe sont énormes et mis en relief de manière beaucoup plus subtile que tu ne le penses, et sa construction vis-à-vis du manga réussie. Il est vrai qu'on zappe automatiquement des choses à la première vision. Mais le film (en dehors d'être sublime techniquement) n'est-il pas un melting-pot de symboles tous plus parlants les uns que les autres? symboles dans les caractères des personnages, faisant d'eux des icônes, et symboles dans le décor post-apocalyptique? le film a beau être moins complet que le manga, le fait est qu'il est excellent, comme le Dune de Lynch.

"la science-fiction violente peut te paraître une philosophie vachement développée"

Plus on est vif, plus on voit facilement l'intelligence se développer dans une oeuvre. Tu n'as vu en "Akira" qu'un film de science-fiction violent. Dommage pour toi. Ne serais-tu pas du genre de ceux qui ont traité le "Starship Troopers" de Verhoeven de nazi (par exemple)?

Pour finir, à propos de Hisaishi, toute votre science de fan ne pourra pas m'empêcher de dire que, pris en surface (si vous voulez), ses compositions sont loin d'être transcendantes, dans un environnement romanesque. Ca ne m'empêche pas d'adorer celles de "Majo no takkyubin" et "Laputa" ; mais pas les autres.

Et ça marche pour toi aussi, le "Miya-san"... (?)



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 14:11 RE: La meilleure anime de tous les temps...

le fait qu'une personne soit très appréciée (dans son pays....) ne sera jamais un argument valable pour prouver son génie.... pourquoi le répéter sans cesse tout en pensant obtenir le Bontempi de l'argumentation.... ça ne vaut rien.... l'important n'est pas ce que la masse (inclu le Milieu de la Musique qui proclâme Joe Empereur, et James Cameron qui n'est qun Homme parmi tant d autres) ressent mais ce que oit tu ressens (c comme ça qu'on passe à côté de types comme Jim O'Rourke ou Smog).
Si les Ghibli sont les mieux côtés (argument peu valable aussi) sur le site (et sans doute dans la pensée de beaucoup, hors ici), c'est p-e que les univers dépeints sont plus accessibles et plus facilement appréciables par une grande majorité ("Le Tombeau des Lucioles" en est l'exemple type).... pouvant être vu à plusieurs niveaux mais le 1er ("l'emmerveillement poétique" dégagé par les Miyazaki par exemple) étant p-e plus simple à appréhender que chez un Otomo ou un Kawaijiri (je ne cite pas Rin Taro, car étant mon réalisateur préféré je ne pourrais être 100% honnête).... il n'y a qu'à voir Manie-Manie pour se rendre compte de leur compléxité apparente.... on peut voir certains Kawaijiri comme de simples "serials" violents (p-e être comme ça que tu les vois vu qu'ils te paraissent moins marquants et dignes du smiley de la langue) mais là ça ne serait que capter leur 1er niveau de compréhension.... Cette Violence est, c'est vrai, moins abordable ou fait moins "Auteur" (faudrait cesser un jour de coupler ce mot à une perception pédante des choses) que la Poésie sensible de Miyazaki, mais le fond est-il absent pour autant ?! Question de personnalité sans doute, le fond (car je considère qu'il est un Artiste, kil a une réelle volonté créatrice) des Miyazaki que j'ai vus me laissant assez de marbre, mais de là à en parler avec dédain ou passer mon Temps à le ridiculiser devant Rin Taro, non faut savoir rester crédible (ton "Et aucun cinéaste d'animation n'a le talent de Miyazaki" me laisse dire cela, c bo d'adorer une personne comme ça, mais ne dit pas ce que même lui n'ose sans doute se dire).... Si Tezuka est cité niveau Manga pour être en LE seul Génie et vrai Talent, t'en oublie en masse et pas des moindres, il n'y a en jamais qu'un seul dans un Art chacun ayant une vision, une pensée propres.... Et ca rendrait le Monde aussi pathétique que les repliques style "Quant à Yoko Kanno, je l'adore, alors s'il te plait ne fait pas de fautes d'orthographe (y'a 2 "n"), tu seras plus crédible..." Faut arreter les vannes emprunts d'un niais et d'un bollosisme qui n'a rien d'exotique mais d'arrassant.



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 14:23 RE: La meilleure anime de tous les temps...

par Scaar Trox
Nous sommes d'accord.

Voir un otaku de superette se permettre d'affirmer lapidairement des choses de ce genre me fout passablement en boule. Cela dit, c'est très bien aussi de réagir avec calme.

Omedeto gozaimasu...



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 14:47 RE: La meilleure anime de tous les temps...

"Otaku de superette".... Wé, ou lâche toi "Otaku tout court" ça correspond mieux (Otaku est tres insultant je trouve).

Merde j'avais oublié un truc dans le post....
"Tu ne connais pas Hisaishi, ça c'est sur, et Kamiku ne dira pas le contraire."
Et toi, Yaku, tu connais la Musique ?! Car on peut aller dans ce sens aussi.... Même si j'aime bien/bcp ce que j'ai écouté de lui, le citer comme Génie et supa Artiste peut quand même sonner très déplacé (mais c surtt ta virulence, ta non-modération, qui détruisent tes pensées.... car si encore c'était de manière cool.. mais non!).



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 16:15 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Oh, un orginasateur du cartoonist !! Et tu en es fier ? Je me suis jamais autant emmerder à une expo qu'à celle là. Meme une expo de peinture est plus interrescente et instructive ( je deteste la peinture, c personnel ). C dommage je trouve, d'avoir une vision si carré des animes japonais. Pour moi Miyazaki est très loin d'être un bon réal. Pourquoi ? Parce qu'il ne sait pas conclure un film en beauté. Même si ses animes ont tous un moment magique, la fin de toutes ses oeuvres ormi Nausicaa est pitoyable. Preuve d'une mauvaise maitrise artistique. Outre cela le fait que Ghibli soit adulé au japon et non miyazaki lui même vient plus du fait que le studio s'est fait connaitre en premier par le tombeau des lucioles de takahata que par les autres. Pour se rendre compte de l'excelance d'un réalisateur, il faut en apprécier l'oeuvre sous toutes ses coutures, cad surtout sa technique et son sens de l'image chose que miyazaki n'arrive pas à faire. Alors vous avez tous le droit d'aimer miyazaki mais dire qu'il est le meilleur n'est pas très intelligent ( si tenté soit-il que vous en ayez messsieurs les miyasan ). Ne comparez donc pas un pervers comme miyazaki qui defend des causes superflues et qui plait plus à la masse qu'aux adorateurs de belles choses à d'autres grand nom comme Anno ou bien d'autres. C'est pour cela que pour moi le panthéon des meilleurs animes se compose pas de miyazaki. Coté musique, je suis révolté de voir des gens qui ne jure que par un pseudo Shy-ulhud qui ne saurait pas envouter autant les foules que kenji kawai, Nobuo Uematsu,..... ( y'en a plein des bons !!! ). Sachez pour autant que les plus belles oeuvres ont deja des centaines d'années et c'est cela qui defini un génie, un homme qui laisse une trace indélibille dans le monde.

Pour moi cette discution est close.



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 18:34 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Close? tu veux rire? Oui c'est sûr quelle le sera avec des imbéciles de ton genre qui déclarent que Miyazaki est un pervers parce qu'il défend des causes "superflues"(???!!!). Quand on sait quelles sont les "causes" en question, dsl mais pour moi c'est loin d'être le cas. Réfléchis un peu à ce que tu écris avant de poster bêtement comme ça.


répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 19:18 RE: La meilleure anime de tous les temps...

> Mais excuse moi, je sens que j'ai touché une corde sensible, tu dois avoir tous pleins de porte-clés des Miyazaki et collectionner les collectors de Hisaishi par nostalgie depuis que tu as découvert ton premier anime.

Tu dis une connerie, puisque Yaku (et moi aussi au passage) avons connu Hisaishi par le biais de Kitano, et pas par celui de Miyazaki. de plus, Yaku est loin d'être un otaku, vu que lui-même dénigre ce genre de fanatiques du goodie à la con...
Personnellement, je n'ai pas de posters dans ma chambre de qui que ce soit, je n'ai aucun porte-clef Totoro, je ne collectionne que les CD, qui gravent dans ma tête des souvenirs et des sentiments indélébiles, et je n'ai pas besoin d'un autre objet pour apprécier la musique que j'écoute (enfin si de mon pc ou d'un baladeur... :-D).

> Je n'irai pas voir tes sites à la con pour m'assurer de ce que je pense; aller voir un site de fan ne sert à rien d'autre que de savoir qui s'appelle comment.

Voici le site à la con qui bientôt deviendra . Tu as tort de ne pas y aller car c'est le meilleur site sur Joe Hisaishi qui existe à ce jour, en dehors du site officiel (quoique) et du site de Heefoo (qui malheureusement est tout en japonais). Et tu apprendrais peut-être que Joe Hisaishi a fait plus de 3 BO...

> Plus on est vif, plus on voit facilement l'intelligence se développer dans une oeuvre.

Vif <> violent !
Bresson ne montre presque rien dans ses images, pourtant son génie est très vif. Si la violence ou la vivacité sont des preuves de génie, je te plains beaucoup car tu risques de te retrouver au cinéma pour voir "xXx" ou "Le transporteur" ou n'importe quelle autre daube qui marche à l'action et au diesel...

> Ne serais-tu pas du genre de ceux qui ont traité le "Starship Troopers" de Verhoeven de nazi (par exemple)?

Au contraire, tu tombes mal, j'aime beaucoup ce film, et je placerais "Akira" à peu près au même niveau, c'est à dire à celui du simple bon film. Je trouve le propos de ce film très intéressant, et la violence qui est dedans y est mieux justifiée que dans "Akira".

> "Quant à Yoko Kanno, je l'adore, alors s'il te plait ne fait pas de fautes d'orthographe (y'a 2 "n"), tu seras plus crédible..." Faut arreter les vannes emprunts d'un niais et d'un bollosisme qui n'a rien d'exotique mais d'arrassant.

Il fallait en fait lire :
"Quant à Yoko Kanno, je l'adore, alors s'il te plait ne faiS pas de fautes d'orthographe (y'a 2 "n"), tu seras plus crédible...". IL faut arrÊter les vannes empruntEs d'un HUMOUR niais et d'un bollosSisme (VOCABULAIRE ???) qui n'a rien d'exotique mais EST Harrassant.

Non, moi j'aime bien mes vannes ;-P Au passage vous ne m'avez toujours pas expliqué ce que signifiait "bollossisme", désolé mais on n'habite pas tous le 9-3...

> Oh, un orginasateur du cartoonist !! Et tu en es fier ? Je me suis jamais autant emmerder à une expo qu'à celle là.

Yaku n'est pas "orginasateur" du Cartoonist, mais ils participe à plusieurs festivals parisiens sur le Japon (entre autres le Japan expo, qui est sûrement moins lourdingue que le Cartoonist...). Je lui ai dit moi-même qu'il n'aurait pas dû s'en prendre à Scaar Trox comme ça, plus la peine de le chambrer ou de l'insulter, mais bon il est du genre comme vous sur ce coup-là, il s'énerve quand un ignare dit des bêtises sur un sujet qu'il ne connait pas.
Si tu n'aimes pas cette expo à la con, pourquoi y aller ?
Peut-être que tu cherchais à défoncer des fans de Miyazaki ?

> Coté musique, je suis révolté de voir des gens qui ne jure que par un pseudo Shy-ulhud qui ne saurait pas envouter autant les foules que kenji kawai, Nobuo Uematsu,..... ( y'en a plein des bons !!! ). Sachez pour autant que les plus belles oeuvres ont deja des centaines d'années et c'est cela qui defini un génie, un homme qui laisse une trace indélibille dans le monde.

J'ai la même façon que toi de mesurer la qualité d'une oeuvre artistique. Pourrais tu nous dire ce que tu écoutes hormis Kawai et Uematsu ?
Tu m'appelleras quand Uematsu et Kawai seront passés en concert à Tokyo, New-york, Taiwan, Moscou, Londres, etc... on verra lequel envoûte le plus les foules.
Et tu veux bien me dire le rapport entre tes deux phrases ? Hisaishi comme Kawai sont nos contemporains, alors fournis moi la preuve attestant que tu as voyagé dans le futur et que Kawai est encore là mais pas Hisaishi...
Moi, je n'ai pas besoin d'avoir fait un voyage comme ça pour m'en rendre compte, Hisaishi est génial, et j'ai écouté plus de 3 cd pour le sanctionner de cette critique.

De plus, les plus belles oeuvres n'ont pas FORCEMENT plus de cent ans. Les tableaux de Picasso n'ont pas plus de cent ans. Les oeuvres de Mizoguchi n'ont pas plus de cent ans. Celles de Proust non plus. Avec seulement 3 artistes ton argument est déjà tombé, alors pas besoin d'étendre la liste...

> Pour moi cette discution est close.

Tant mieux, on continuera sans toi la discuSSion... retourne regarder tes animes tellement bien, on n'a pas besoin de plus de crétinisme que ton premier post.



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 19:37 RE: La meilleure anime de tous les temps...

> Kamiku... si tu joues au jeu du "et un tel il est super connu dans son pays d'origine et tel film il a cartonné au box office" etc pour soutenir tes opinions, je n'ai rien d'autre à dire que... "réfléchis!". Car si ton raisonnement est bon, une bonne partie de films à la con pour tous publics sont des chef d'oeuvre.

Je ne parlais pas du box office, vu que juste après "Chihiro" on trouve "Titanic" (que je considère même pas du niveau de Akira et Starship Troopers dont on a parlé plus haut...).
Je parlais avant tout de l'impact qu'il avait sur la société japonaise. Les Japonais l'adulent parce qu'il leur parle de leur culture, de leurs tradition, de la nature même du statut de "Japonais", tout ça d'une façon totalement originale (je veux dire qu'on ne trouve qu'exclusivement chez lui dans l'animation), et très profonde, avec les moyens les plus simples (et aussi un travail de titan, ce qu'aucun autre studio d'animation ne fait totalement, à part parfois Disney - mais depuis Aladdin et Mulan Disney n'a pas fait grand chose de "travaillé").
Les autres réalisateurs que vous avez cités (même Anno, eh oui) ne parlent que d'une histoire avec des personnages charismatiques qui font rêver les jeunes (exception faite de Otomo et Oshii qui ont un peu plus à dire qu'une simple histoire).
Vision d'Escaflowne par exemple c'est bien sympa, mais ça ne parle de rien d'autre que d'une histoire de fantastique/science-fiction/fantasy et de romantisme à 2 balles (tiens d'ailleurs Escaflowne est l'une de ces anime où le film est moins bien que la série). Dans Escaflowne comme dans beaucoup d'autres animes, ne figurent pas des thèmes comme l'écologie et le pacifisme dont parle Miyazaki. Pour moi, ce n'est qu'une série attachante, et même intéressante, mais pas transcendentale comme l'est Miyazaki (et Takahata aussi un peu, ne l'oublions pas). Escaflowne c'est mieux quand on a 12-13 ans, voire 14-15, mais à mon âge j'ai plus de temps à perdre en amusements pour les gamins (de toute façon j'en avais déjà pas beaucoup à 13... C'est la croix qu'il faut porter quand on a des pouvoir cosmiques phénoménaux, dans un vrai mouchoir de poche ;-D) ; je veux voir des choses parfaites, ou du perfectionnistes (je ne dis cependant pas que Anno ou les autres ne font pas du mieux qu'ils peuvent...).



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 19:43 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Tiens??!! tu viens de citer le génie d'Alladin là!


répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 19:56 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Euh quelqu'un me reprochait d'expliquer mes citations, alors maintenant je précise plus pour pas insulter ceux qui ne pigent pas l'allusion :)
Mais les amateurs de quotizz (quote-quizz, un néologisme à la Kamiku) reconnaissent et adorent reconnaître mes citations. Vous apprendrez à me connaître... Quand je suis lancé c'est difficile de m'arrêter !



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 20:12 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Et merde j'ai oublié un H et un accent.... si c'est ca ton argument à toute épreuve, je dis bravo.... franchement arrête.... pour toi un mot mal orthographié semble perdre tte sa signification, pourtt avec ou sans D t'es lourd.... tu ecris bien tout tes mots, c bo (c un forum pense à relativiser), mais pourtant tes propos mériteraient de ne rester que sous forme orale.

Non il ne manque pas de S a bollosisme et pas besoin d'habiter dans le 93 pour savoir sa signification, ni pour te qualifier comme tel.... en un mot et pour faire simple bollos = blaireau (et à la vue de tes differentes sortes de vannes, je dois dire que ca te convient bien.... wé je sais tu kiff ton humour mais bon laurent gerra et carlos doivent aimer le leur aussi, donc..).



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 20:19 RE: La meilleure anime de tous les temps...

> Et merde j'ai oublié un H et un accent.... si c'est ca ton argument à toute épreuve, je dis bravo....

Encore un qui sait pas faire la différence entre ironie et argument :)
Tu remarqueras que j'ai aussi corrigé mon propre post, alors ne le prends pas mal, c'était juste une blague, espèce de bollos ! Je déconne je t'aime bien ;-)
Et puis si je m'applique bien c'est pas pour rien, d'autre vont lire après moi et s'ils pigent pas les mots que j'écris on va pas beaucoup avancer... faîtes un minimum d'efforts...



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 20:29 RE: La meilleure anime de tous les temps...

J'ai songé 2s à l'ironie en effet, mais ne la trouvant pas et connaissant tes antécédents, j'en avais rejeté l'idée.... l'ironie et l'humour sont souvent liés donc ne captant pas l'un je ne peux piter l'autre.


répondre - Envoyer un message personnel

22/02/03 20:36 RE: La meilleure anime de tous les temps...

-Mes antécédants... Parlons-en de mes antécédants...
-Non !
-... hum ... En son temps, Cicéron parlait à ses disciples...

Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal ! L'humour est de la poésie facile et en prose, alors je me permets d'en écrire et d'en faire beaucoup :-D



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/03 02:48 RE: La meilleure anime de tous les temps...

>Si tu n'aimes pas cette expo à la con, pourquoi y aller ?
Peut-être que tu cherchais à défoncer des fans de Miyazaki ?

Non pas du tout je voulais m'y amuser et voir des trucs interrescent comme l'année passée mais je n'y est vu qu'un salon de marchandising de goodies, plutot decu et même enervé d'avoir perdu une journée à voir et revoir les mêmes magasins...encore et encore


>J'ai la même façon que toi de mesurer la qualité d'une oeuvre artistique. Pourrais tu nous dire ce que tu écoutes hormis Kawai et Uematsu ?

J'écoute se qu'il me plait et ce que j'ai aimé, surtout des BO de films, d'animes... enfin surtout tout ce qui ne contient pas de texte ridicule ou des voix qui debitent un flot agassant de conneries. La puissance d'un violon ou d'une contre-basse est toujours meilleure que celle d'une boite à rythme.

>Tu m'appelleras quand Uematsu et Kawai seront passés en concert à Tokyo, New-york, Taiwan, Moscou, Londres, etc... on verra lequel envoûte le plus les foules

Saches que Nobuo Uematsu a derrière lui une grande carrière avec pas moins de 41 albums tous somptueux et qu'il a fait des concerts dans le monde entier comme à New york, Tokyo et en espagne ( je sais plus où) ( je sens la vanne à deux balles venir "le monde est petit pour toi !!" Ben oui, il s'étant à mon champ à mon champ de vision comme disent certains philosophes ).

>Et tu veux bien me dire le rapport entre tes deux phrases ? Hisaishi comme Kawai sont nos contemporains, alors fournis moi la preuve attestant que tu as voyagé dans le futur et que Kawai est encore là mais pas Hisaishi...

Ben quoi, tout le monde a une dolorean chez lui !!!!
Ce que j'ai vraiment voulu dire c qu'on ne peut pas dire de lui qu'il est un génie si on est un des seuls...Faut que la masse le reconnaisse et ça ce sera un peu trop dur pour lui face à des John Williams, Don Davis... qui ont l'avantage de s'adresser au monde entier.

>Les tableaux de Picasso n'ont pas plus de cent ans.

Encore heureux sinon j'aurais fait un coma de plusieurs années !!! Serieusement, je parlait de la musique, la musique classique !!! Regardes tous les compositeurs s'inspirent voir copient ces oeuvres fabuleuses. Exemple, ton petit diable de Joe, et bien la BO de Laputa est une copie parfaite de la serenade de l'infini qui se decline en une 20ene de morceau dont un qui rappelle etrangement le theme de star wars... Comme c'est etrange, on nous aurait menti ????

>Tant mieux, on continuera sans toi la discuSSion...

Eh bien non car je n'aimes pas qu'on s'adresse à moi sans que j'y reponde, mais ce n'est pas mon premier post et il est tout aussi crétin que les tiens...



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/03 10:39 RE: La meilleure anime de tous les temps...

"salut bande de tares c super l'apres midi, qu'est ce k'on regarde a la tv, bioman et dorothee!!!" ce morceau de chanson prouve indéniablement que les inconnus sont les meilleurs chanteurs japonais.
Mais plus sérieusement, dire que hisaishi est le plus grand compositeur japonais... hum.... vous connaissez bcp de compositeurs japonais pour dire ça? Même si sa musique est souvent magnifique, je crois pas que ça soit suffisant pour ce genre d'affirmation. Person je l'adore, tout comme j'adore Ryuichi Sakamoto, et je pense pas être en mesure avec mes faibles "connaissances" en la matiere de dire k'ils sont les plus grands compositeurs japonais....
Sinon pour moi le meilleur anime est "jin roh" (il est vrai que j'en ai vu assez peu lol, mais mononoke, je n'ai pas autant accroche que j'aurai cru, j'ai prefere chihiro par exemple)



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/03 12:38 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Merci de ta réponse Kamiku.
Je persiste quand meme a penser que Mononoke est le plus abouti, le plus définitif des Miyazaki. Hommage vibrant à tout une partie du cinéma Japonais (Kurosawa, Mizoguchi) ce film nous transmet les thèmes de réflexion chers au réalisateur, le tout empreint d'une tonalité sombre et désespérée, chose rare dans les autres Miyazaki. Plus qu'un film, un héritage pour ce récit aux résonances multiples.
Pour Laputa, je dirais qu'il s'agit quasiment du film d'aventures ultime, avec son intrigue concue comme une exploration permanente, la aussi a plusieurs niveaux (film structuré verticalement, passage de l'enfance a l'age adulte, faconnement d'une cellule familiale etc.), ce qui le rend aussi complexe que Mononoke mais son final, a la symbolique trop appuyée et moins subtile que dans Mononoke (le méchant qui devient vraiment méchant et lance des rires sarcastiques c'est limite lourd, et les références bibliques lancées mais sans réel impact...) m'a quelque peu fait redescendre de mon nuage. Il faut quand meme souligner le role et l'impact du film sur toute une génération (ne serait ce que dans les RPG par ex)
Pour Totoro et Chihiro, les films sont indubitablement liés, Totoro apparaissant comme le négatif de Chihiro, soulignant le fossé qui s'est creusé dans la société japonaise, entre une époque merveilleuse (totoro), et la société actuelle, qui a coupé toute initiative aux enfants, pourvus de tout (Chihiro est structuré comme le parcours initiatique de Sen), et qui constitue une exhortation a l'émerveillement, la découverte, la prise de conscience de vraies valeurs destinée aux enfants (et aux adultes aussi finalement tant ce message est universel). Mais quoi qu'on en dise, ces films par le message qu'ils véhiculent sont avant tout destinés aux enfants et ces oeuvres n'ont pas la grandiose maturité habitant Mononoke...

En ce quii concerne Joe Hisaishi, je conseille a tous d'écouter les travaux d'un Delerue autre compositeur de BO décédé mais dont le style minimaliste a été repris par Hisaishi. Quant au débat Hisaishi meilleur compositeur ou pas, cela n'a guère d'importance il me semble; son oeuvre en tout cas très importante a le mérite d'être soulignée. Son grand talent est il me semble de savoir trouver des thèmes s'imbriquant totalement au film (la mélodie sirupeuse de Kikujiro, les thèmes sombres et désespérés de Sonatine, Mononoke ou hana bi, la dynamique de celui de Kid's return, la sérennité de a scene at the sea, la simplicité dans Totoro etc.) chose je pense a moitié réussie dans ses travaux les plus récents (enfin ce n'est que mon avis): Manque d'innovation pour Aniki, qui semble reprendre Hana bi (meme si les histoires peuvent sembler proches, ultime rush d'un homme avant la mort, on aurait pu espérer mieux: le thème n'a pas la force d'un hana bi ou d'un sonatine, traduit moins l'idée de spirale de la mort comme l'avait pu le faire sonatine). Quant a Chihiro, j'ai l'impresion qu'Hisaishi a voulu s'aventurer sur d'autres terrains (mickeymousing par ex.), ce qui donne une partition d'une densité rare pour l'auteur, sans pour autant atteindre la force des travaux précédents (je l'ai cependant beaucoup appréciée). Celle du petit poucet ne m'a pas marqué non plus (le film est tellement pourri faut dire :)...
Je le répète, je trouve insignifiant de chercher a savoir si Miyazaki ou Hisaishi sont les meilleurs. Sachons par contre aprécier sans a priori n'importe quelle oeuvre, que ce soient les partitions expérimentales d'un Kawaii (probablement l'un des plus complets compositeurs que je connaisse) ou les grandioses partitions de Anno (l'une des seules a pouvoir se comparer a Williams ou Goldsmith sur le plan des grandes partitions épiques comme je les aime)...



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/03 16:02 RE: La meilleure anime de tous les temps...

> J'écoute se qu'il me plait et ce que j'ai aimé, surtout des BO de films, d'animes... enfin surtout tout ce qui ne contient pas de texte ridicule ou des voix qui debitent un flot agassant de conneries

Tu n'es sûrement pas le seul, on est nombreux dans ce cas là (en tout cas moi j'en fais partie...)

> Ben quoi, tout le monde a une dolorean chez lui !!!!

LOL c'est mieux que d'avoir un petit vélo dans la tête :)

> Faut que la masse le reconnaisse et ça ce sera un peu trop dur pour lui face à des John Williams, Don Davis...

Ce n'est pas un bon argument car Williams, même s'il a du talent, est connu surtout grâce à Star Wars et Hollywood, qui nous vendent principalement de la m... et que tout les blaireaux et même parfois les non-blaireaux aussi achètent :)
Alors que Hisaishi, venant du Japon (pays assez fermé), a tout de même réussi à se faire connaître mondialement (pas autant que Sakamo-biip mais tout de même assez pour être déjà bien connu en Asie).

> Regardes tous les compositeurs s'inspirent voir copient ces oeuvres fabuleuses.

Moi aussi j'aime la musique classique (enfin surtout romantique et post-romantique) ; les compositeurs actuels travaillent principalement pour le cinéma, de même qu'au XIXème siècle c'était pour l'opéra (on pourrait dire "l'ancêtre du cinéma", vu qu'ils réunissait toutes les formes d'art, mais bon le cinéma réunit moins tout ça). Et je ne pense pas que s'inspirer et repomper soient la même chose. Hisaishi s'inspire le plus souvent de Horner et Satie, mais il ne leur a pas volé son talent, il le doit avant tout à lui-même.

> Exemple, ton petit diable de Joe, et bien la BO de Laputa est une copie parfaite de la serenade de l'infini qui se decline en une 20ene de morceau dont un qui rappelle etrangement le theme de star wars... Comme c'est etrange, on nous aurait menti ????

On ne t'a pas menti, les compositeurs héritent tous d'oeuvres précédentes d'autres compositeurs. Brahms a hérité de Beethoven qui a hérité de Mozart qui a hérité de Haydn et de Bach, qui eux-même ont hérité des musiciens d'avant (moins connus certes, je ne connais pas beaucoup de compositeurs de l'époque du ravanestron...)

> vous connaissez bcp de compositeurs japonais pour dire ça?

Sakamo-bip, Hisaishi, Sato, Kawai, Hayasaka, Kanno, Ifukube, Umebayashi, Amano, Uematsu, Kondo... c'est déjà pas mal ; je ne pense pas que beaucoup de compositeurs japonais que je n'ai pas cité ici soient beaucoup plus connu (sinon complétez la liste...), et ceux que j'ai cité ici qui ne le sont pas ben... tant pis pour eux :)

> je conseille a tous d'écouter les travaux d'un Delerue autre compositeur de BO décédé mais dont le style minimaliste a été repris par Hisaishi.

Pas exactement "repris", mais on peut trouver des ressemblances aussi entre tous les compositeurs minimalistes, c'est ce qui fait qu'il sont "classé" dans le même groupe (même s'ils ont chacun un style propre). Je ne pourrais afficher pour ma part envers Delerue que du mépris ;-)

> Je le répète, je trouve insignifiant de chercher a savoir si Miyazaki ou Hisaishi sont les meilleurs.

Oui, bon d'accord, on s'en fout largement. De toute façon, lorsque je disais "la meilleure anime de tous les temps c'était :
1) pour faire un titre racolleur :P
2) parce que je le pense sincèrement, et que si vous n'êtes pas d'accord ça demeure avant tout subjectif

> ou les grandioses partitions de Anno (l'une des seules a pouvoir se comparer a Williams ou Goldsmith sur le plan des grandes partitions épiques comme je les aime)...

Je suppose que tu voulais dire Yoko Kanno plutôt non ? Je trouve que le fait d'être "grandiose" et le fait d'être "minimaliste" sont deux styles de composition différents (si par grandiose tu entendait le style qui correspond aux artistes que tu as cités), mais ne définissent pas le talent (même si tous ces artistes en ont beaucoup).
C'est vrai que, aimant le minimalisme plutôt que le baroque par exemple, je serais tenté de dire que Hisaishi est meilleur que Bach, mais ça peut vous paraître trop subjectif. Mon compositeur préféré est Hisaishi (je sais que ça va en faire rire quelques uns, et faire raler mes chers amis fanissimes de Joe, mais je trouve que Nyman est aussi bon que Hisaishi... ça y est, j'l'ai dit ! shimatta !).
Disons que dans deux styles différents il est très difficile de comparer deux artistes (comme je l'ai fait avec Bach et Hisaishi), alors que dans un même style, une personne qui s'y est intéressée peu mieux comparer deux artistes qui en font partie (comme je l'ai fait avec Hisaishi et Nyman, qui restent selon moi les deux meilleurs, après Satie, même si Satie n'est pas à proprement parler un minimaliste - mais les minimalistes héritent pas mal de lui).

Sinon, deux compositeurs qui ont beaucoup fait pour l'anime mais qui ne sont pas japonais : Haïm Saban et Shuki Levy...



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/03 19:23 RE: La meilleure anime de tous les temps...

et ben je vouais simplement souligner que pour ce qui est des grandes orchestrations, Williams et Goldsmith sont les maitres absolus (et ca fait 40 ans!) et que rares sont ceux a atteindre la richesse et la complexité de leurs travaux (Kanno sur escaflowne ou encore la superbe BO "opéra" de Shore sur le seigneur des anneaux)... Ce qui ne m'empèche pas d'aprécier des compositions de style plus contemporain ou minimaliste (je tiens d'ailleurs a dire que Satie a effectivement été l'un des grands précurseurs du genre) par exemple (ayant une formation guitaristique, j'aprécie plus particulièrement les oeuvres du 19e, début du 20e siècle des Tarrega, Villa-Lobos, Pujol, de Falla, Turina, Sor de vrais génies de la guitare...)


répondre - Envoyer un message personnel

24/02/03 01:10 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Otani KO !!! Ne l'oublions pas il n'a fait que 2 BO mais celle de Haibane renmei ca derniere compo est à tomber par terre. Je vous la conseil fortement, moi elle m'a bouleversée. J'espère que les prochaines seront de la même qualité.


répondre - Envoyer un message personnel

24/02/03 10:30 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Je tenais à me défendre ! Domage que Scaar Trox ne soit apparement plus là, car il n'a rien pigé à ce que j'ai dit.

JE NE SUIS PAS UN OTAKU !!! Et je me prend pas la tête avec les diverses conneries lié aux Mangas, même si j'en lis beaucoup (comme les comics ou les BD de chez nous ! ^^).

Oui, je suis responsable au Japan Expo ; responsable cinéma japonais. Eh ouais...

Pour le Cartoonist (ou je n'était qu'un simple membres du staff, sans participé à l'organisation préalable), j'ai encore le plan ; les magazins ne représentent que le tiers du salon. C'est beaucoup, mais il reste 2 tiers de stand associatif, de jeux, de fanzines, etc... Si vous ne savez pas vous ouvrir l'esprit avec un festivals, ce n'est pas mon problème...

Ensuite, désolé Scaar Trox, mais ce n'est pas tes propos à 3 € qui vont me faire douter sur ma personne : tu m'a bien fais rire. Sache que la participation à un festival n'est pas payé ; c'est du volontaria dans le cadre d'une vie associative. De toute évidence, ma vie social ta troublé, mais inutile de m'attaquer sur ce point, elle est très bien rempli et je rencontre plein de personne intéressante (qui à dit Jean Pierre Dionnet, Christophe Gans, Takashi Mikke ?? ^^).

Ensuite, je voulais pas parraitre pour un gros con sur ce forum, mais si mon post était un peu agressif, c'est que je ne suporte pas les speudos connaisseurs aux sentiments latents d'Otaku refoulé, sortant des bêtises à tour de bras.

Yaku



répondre - Envoyer un message personnel

24/02/03 13:09 RE: La meilleure anime de tous les temps...

Ouais t'as raison Yaku fous-y sur la gueule !
Non j'déconne, calmez-vous les mecs, je veux pas être responsable d'un topic où tout le monde se fout sur la gueule (pas comme ce connard de Scooby avec "le meilleur film de kung-fu", à cause de lui c'est encore parti en aggression verbales ^^).

Plus sérieusement, mon post de départ demandait juste gentiment des infos, alors ne nous prenons pas la tête pour distribuer des points à qui est Otaku et qui est seulement "pseudo-otaku"... Je ne pense pas que les intervenants de ce topic puissent être des otaku (sinon je les plains), et sûrement pas Yaku que je connais. Donc maintenant, si vous tenez absolument à vous attaquer les uns les autres, faîtes-le par e-mail, ça ne nous intéresse plus trop, tout le monde a dit ce qu'il avait à dire, postez seulement si vous avez un truc intéressant à dire, merci tout le monde.



répondre - Envoyer un message personnel

25/02/03 10:00 vive les ambrouilles.........

perso, je me concidere pas comme connaisseur, et surtout pas de la musique japonaise, c'est peu de dire que j'en suis loin. Mais je voulais juste faire une remarque tardive (vos engueulades sont trop nombreuses pour les lires en une fois )
^________^.

>>>>>>scaar trox: "Parce que l'otaku, lui, n'est pas un type qui s'ouvre au monde. C'est un brave garçon, parfois très intelligent, mais ne connaissant que ce pour quoi il vit. "J'apprends des noms de réalisateur par coeur"? belle preuve que t'es à côté de tes pompes dans la vie... tu verras, si un jour tu sors en société, et pas seulement à des soirées à thème avec boutonneux frénétiques, non, tu rencontreras peut-être des gens qui connaissent le cinéma, et donc les "anime", contrairement à toi. Et quand il affirmeront quelque chose qui ne te plaira pas, ce sera bien plus dur de te foutre de leurs gueules dans ton petit raisonnement de frustré car il seront bien en face de toi, et qu'il est bien plus facile de se moquer derrière un écran...

quand Scaar trox parle de gens qui connaissent le cinema, il doit parler de gens dans le genre de ceux que je frequente. Je suis pas connaisseur, mais je frequente depuis assez longtemps ces milieux pour penser qu'il s'agit d'eux. Des vieux rea qui ecrivent aux critiques (genre cahiers, positif mais aussi un peu plus serieux comme Traffic) en passant par les universitaires, ca un coin que je commence a bien connaitre...... et je voulais juste dire que j'avais jamais vu un de ces connaisseurs du cinema affirmer quelque chose..... en general il propose, il suppose a paritr de leur connaissance qu'ils savent limites ou qu'ils limitent sciemment, et de leur position. S'il y a une realite de ce qui est bien, pas bien.... le meilleur, le pire..... c'est pas dans les milieux reconnus savants que vous les trouverais. Cette idee d'une realite objectif a ete abandonne avant meme l'existence du cinema (cf Wolfflin, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art). Avec le cinema, cette idee du bon et du mauvais a ete utilise, mais denonce et nuance par la suite.
Bref, ceux qui connaissent le cinema sont generalement des gens dont c'est le metier, ils ont souvent une culture cinephilique tres impressionnante forgee dans le temps, mais aussi un grand nombre de lectures. Ils ont en general conscience d'appartenir a un courant de pensee dans lequel ils s'inscrivent, et s'ils defendent avec force leurs convictions (forcement, c'est les leurs), ils ne pretendent jamais, ou rarement (on trouve des idiots dans tous les domaines) avoir raison, detenir une verite quelconque.
Les arts apparaissent bien plus souvent comme un objet d'expression et de pensee que de savoir et d'incquisition.

Quand aux activites de Yaku, c'est tres bien de participer a des activites comme les siennes, surtout que, bien au contraire de ne mener nulpart, ca peut ouvrir des portes au niveau professionnel..... tout depend de ce qu'on veut faire par la suite. Et c'est parce qu'il y a des benevoles que la plus part des salons peuvent exister et etre accessibles pour beaucoup. Je comprends bien qu'on aime pas le merchandising, mais un salon coute cher, si on ne peut pas y vendre des produits et si on doit payer tous les participants, on ne trouve personne pour financer a perte...... ou alors il faut me dire qui, ca m'interesse...............

ps: je sais pas ce que ca veut dire mais je veux bien etre otaku.



répondre - Envoyer un message personnel

25/02/03 12:42 RE: vive les ambrouilles.........

Euh....... non ! Soit pas un Otaku, ou tu n'aura plus de vie social !!! Je laisse Kamiku te donner une explication sur le terme Otaku, qui est dans l'absolue l'alter ego du Hard Core Gamer, version manga.

Pour les festivals, tu a tout compris mon cher MLF, ces derniers servent de support à toute une communauté, et c'est totalement non lucratif, l'argent gagné (quand on en gagne), et ré-investi dans le festival de l'année suivante.

Pour ma part, les festivals sont une deuxième vie pour moi (avec une seconde famille...), et sur un CV, ça fait très très beau, et ce genre de pratique vaut 10 fois plus qu'un misérable DEUG comme celui que je m'efforce d'avoir !

Quoi qu'il en soit, je suis content que ce post se termine sur un bon ton, et je déplore Scaar pour son atitude (je viens de relire le début du post ; kami s'est fait carrément agressé ! Comme quoi...).

Yaku



répondre - Envoyer un message personnel

25/02/03 16:13 RE: vive les ambrouilles.........

Kamiku, tu me fais penser à Georges Grouard, alias Jay, tu serais pas un fan par hasard ???


répondre - Envoyer un message personnel

25/02/03 19:53 RE: vive les Embrouilles.........

> Kamiku, tu me fais penser à Georges Grouard, alias Jay, tu serais pas un fan par hasard ???

Je ne connaissais pas LOL
Je précise que Cinémasie n'est pas "mon bébé", que je viens y donner mon avis, et que si vous êtes pas d'accord avec mon opinion, rien ne vous oblige à la considérer comme la seule option (et de mon côté je continuerais de penser que vous avez tort, je ne suis pas borné, je sais simplement ce que je veux...).
Je n'agressse jamais personne, je m'en prend à la bêtise, et parfois certains le prenne comme un insulte à leur encontre. Je m'excuse pour ceux qui ne comprennent pas mon humour (et je peux leur donner des conseils pour apprendre à en avoir... :-P).

De plus, je ne suis pas un otaku ni un "hardcore gamer", je ne l'ai jamais été, même si j'aime beaucoup les jeux vidéo en général. Un otaku s'enferme dans sa chambre, et n'en sort à peu près que pour les besoins naturaux, et parfois l'école si ses parents tiennent absolument à recevoir les allocations familiales.
Il y a quelques mois je jouais encore pas mal sur le web (faut rentabilitser le forfait...), mais j'ai complètement arrêté, d'abord parce que j'ai plus de pc rien qu'à moi, et surtout parce que môssieu Kamiku a des responsabilités sur le site de Yaku et qu'il bosse (laissez-moi rire !) comme un damné à romaniser des CD et chercher des infos (tout ça en dehors des cours de la fac' bien sûr) :-)
Avant d'avoir le net je jouais pas mal en réseau aussi, et ça tenait parfois de ces phénomènes de société que sont les "hardcore gamers" (genre 72 heures devant le pc, sans manger - quelques chips quoi -, en buvant - de l'eau, mais pas trop, on se fait souvent flinguer quand on va aux toilettes -, et surtout sans dormir - pas cool pour les yeux mais bon...). Mais je vous assure que certains font ça bien pire, parfois jusqu'à l'excés, presque comme des salarymen japonais (je connais même un gars qui est pas sorti de sa chambre pendant deux ans, pour jouer à "Diablo 2"...).

Bref, finissons-en avec les sautes d'humeur, si Scaar Trox m'a quelque peu malmené au début de ce topic, c'est sans doute parce que j'ai une opinion assez tranchée sur certaines choses, et que tout le monde n'apprécie pas que je poste mes blagues "débiles" sur le forum. Oh moi j'aime bien...



répondre - Envoyer un message personnel

27/02/03 21:27 RE: vive les Embrouilles.........

Ah oui au fait...

http://www.animated-movies.net/HowlsMovingCastle.html



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici