and the winner is...

Etiquettes

24/03/03 03:27 

"Spirited Away !! "(le Voyage de Chihiro) crie Cameron Diaz. Voilà, il a l'Oscar et moi je vais me coucher bientôt.
Bonne nouvelle.

répondre - Envoyer un message personnel

24/03/03 11:10 RE: and the winner is...

par Hazuki
Je dirais même plus: EXCELLENTE NOUVELLE !
Ils auraient pu faire un effort:
Meilleure actrice : Chihiro ;-)

Non je plaisante, c'est déjà bien d'avoir eu un oscar !!

24/03/03 11:49 RE: and the winner is...

Ouiiiiiiiiiii

24/03/03 13:42 RE: and the winner is...

C est pas trop tot!!!
C est géniale pour Miyazaki et le studio!!!!!
L année prochaine Millenium Actress!!!

24/03/03 21:02 RE: and the winner is...

Mais euh l'oscar il a quel intitulé exactement ? "Meilleure animation" ?
En tout cas ça fait un peu plaisir (même si la cérémonie des oscar ne signifie plus grand' chose...).

24/03/03 21:31 RE: and the winner is...

Il a eu l'Oscar du meilleur film d'animation, dépassant 4 films américains (c'est ça l'exploit): Lilo et stitch, Spirit, L'Age de Glace et La Planète au trésor.

25/03/03 11:48 RE: and the winner is...

Les autres étaient pas trop mal, mais ne faisaient à mon avis pas le poids. C'aurait été "Aladdin" ou "Mulan" comme concurrents, je ne dis pas, mais là Chihiro écrasait vraiment le reste je trouve.

25/03/03 18:31 RE: and the winner is...

C'est vrai. Mais s'il fallait choisir un des quatre US, je prendrais Lilo et Stitch, de loin.

25/03/03 20:56 RE: and the winner is...

>C'aurait été "Aladdin" ou "Mulan" comme concurrents, je ne dis pas, mais là Chihiro écrasait vraiment le reste je trouve.

Niveau meilleur film ou meilleure animation ? parce que meilleur film je suis d'accord, mais niveau animation, Aladdin et mulan, ça commence à faire vieux à côté du niveau des concurrents.

25/03/03 21:45 RE: and the winner is...

> Niveau meilleur film ou meilleure animation ? parce que meilleur film je suis d'accord, mais niveau animation, Aladdin et mulan, ça commence à faire vieux à côté du niveau des concurrents.

Quand je dis "oscar de la meilleure animation", je parle bien du film, par métonymie, et pas des effets spéciaux utilisés ou de la fluidité des mouvements à l'image.
Et le coup de "c'est vieux donc ça peut plus rivaliser avec ce qu'on fait aujourd'hui" je trouve pas ça juste : je placerais des films comme "Blanche Neige" ou "Les Aristochats" au même niveau que "Chihiro", et pourtant un grand nombre d'années les sépare. Ce n'est pas parce qu'un film utilise de nouveaux effets spéciaux, de nouvelles techniques, qu'il va révolutionner tout le cinéma (sauf pour "Citizen Kane" ^^). La part d'"humanité" (de travail effectué par des êtres humains s'entend) du film est beaucoup plus importante que le boulot qu'on peut refourguer à un ordinateur, et le résultat est justement là : dans Chihiro le travail "humain" a beaucoup joué dans le résultat final du film (ce mélange entre technique modernes et dessin à la main est vraiment bien réussi, et c'est même vrai dans plusieurs Miyazaki). Quant à "Mulan" et "Aladdin", ils restent pour moi vingt fois meilleurs que "L'âge de glace" par exemple, bien que j'ai beaucoup aimé ce dernier.

L'âge d'un film ne détermine pas s'il est bon ou pas, et c'est pareil pour tous les arts (et aussi par exemple pour les jeux vidéos : j'aime jouer à de vieux jeux de NES et de Snes, pas seulement pour le simple côté nostalgique, mais bien parce que certains sont très réussis, alors que beaucoup de jeux actuels me gonflent ^^).

25/03/03 23:56 RE: and the winner is...

Freine Mimosa, freine...
j'ai jamais dit le contraire, arrête de me sortir tout ton couplet et lis plutôt ma phrase en entier.

26/03/03 00:16 RE: and the winner is...

L animation d Akira est la meilleure pour moi, c est vieux aussi, non???
Jin Roh, non c est pas vieux ça!!!!

26/03/03 00:20 RE: and the winner is...

Bah j'ai lu ta phrase en entier Drélium, mais je ne faisais que comparer "Aladdin" et "Mulan" à ceux qui étaient en concurrence avec "Chihiro"...
Et je ne t'ai pas sorti un "couplet", c'est tout simplement mon habitude d'écrire des romans pour que les choses soient bien claires et précises...

26/03/03 11:40 RE: and the winner is...

>Et le coup de "c'est vieux donc ça peut plus rivaliser avec ce qu'on fait aujourd'hui" je trouve pas ça juste

Alors pour que les choses soient claires et précises :
Je ne dis pas « c’est vieux, donc c’est mauvais », si je met que je suis d'accord sur meilleur film, c'est bien parce que je pense aussi que l'intérêt de Mulan et Aladdin (j’adore) est autrement plus élevé que les 4 en question. Donc on est bien d’accord, pas besoin d’exposer une évidence. Évidemment que la technique ne fait pas le film. N’empêche que l’animation de Mulan et Aladdin est techniquement moins aboutie que Lilo et Stitch ou La planète au trésor même si c’est tout à fait le contraire en terme d’idées visuelles et scénaristiques.
Akira, même chose, les techniques d’animation actuelles ont encore progressé, et c’est normal. Mais les idées, ce n’est pas la technique, le foisonnement d’Akira est à 1000 lieux du conformisme de la planète au trésor ou des autres et c’est ce qui fait d’Akira une référence : c’est pas tous les jours qu’on voit un gars se dilater au point de remplir un stade !
Quant à Chihiro, n’en parlons pas, le quota d’idées folles est explosé !

26/03/03 12:50 RE: and the winner is...

> c’est pas tous les jours qu’on voit un gars se dilater au point de remplir un stade !

Ben on voit que t'as pas regardé beaucoup de sumo... bon ok je sors ^^

29/03/03 01:17 RE: and the winner is...

Chihiro a un avantage de taille sur Mulan et Aladdin. Elle chante pas.
C'est peut-être con, mais je suis encore bloqué par la profusion de chansons (médiocres) dans les Disney.

29/03/03 01:20 RE: and the winner is...

Ben oui, c'est un peu con, vu que les comédies musicales ont aussi leurs chefs-d'oeuvre, et que les chansons de Mulan et d'Aladdin sont pas si mal que ça, quant aux musiques elles sont vraiment bien.
Mais bon, de toute façon c'est pas moi qui irait dire du mal de Hisaishi, et Yumi Kimura a offert un générique des plus mémorables dans l'histoire du cinéma ^^

29/03/03 12:58 RE: and the winner is...

Je confirme, c'est dommage sans aller jusqu'à con, car Mulan et surtout Aladdin sont de grands dessins animés Disney malgré les inévitables chansons du bonheur à 2 balles.

29/03/03 13:18 RE: and the winner is...

Ouais c'est sûr que "Ce rêve bleu" ça fait un peu Il était une fois... mais bon c'est les paroles d'un dessin animé pour les mômes aussi, alors que Chihiro pas vraiment.

29/03/03 13:20 RE: and the winner is...

Attention, j'adore les comédies musicales, Gene Kelly et Astaire, j'aime aussi, et c'est pas facile, les interludes musicaux des Marx Brothers.
Mais dans les Disney des années 90, j'arrive vraiment pas avec les chansons, surtout Mulan (en plus du fait que je l'ai maté plein de fois car ma copine était fan de trucs Disney, Mulan en particulier, overdose).
Hisaichi quand il compose pour Miyazaki c'est quand même cent fois meilleur que la musique de Mulan. La chanson au début de Kiki est vraiment bien.

29/03/03 13:36 RE: and the winner is...

Hisaishi (avec un s) est mon compositeur préféré donc je n'irai pas te contredire, mais pour avoir vu "Mulan" une bonne dizaine de fois et écouté la BO beaucoup de fois aussi je peux dire pour ma part qu'elle reste digne d'un grand Disney comme l'est "Mulan" (et la musique est quand même de Goldsmith, et faut voir Vanessa Mae la jouer, c'est géant ^^)

Pour "Kiki", c'est tout simplement l'une des meilleures BO du monde, j'ai contaminé plusieurs personnes rien qu'avec ce CD... par contre les 2 chansons pop de "Kiki" sont de YumiArai et pas de Joe... mais elles sont géantes quand même.

30/03/03 14:24 RE: and the winner is...

Au temps pour moi.
Vanessa Mae? Si c'est bien la personne que je crois, je suis de plus en plus circonspect...

30/03/03 20:22 RE: and the winner is...

Vanessa Mae est une violoniste très célèbre (tout au moins en Asie).
Elle joue le clip "Reflection" de la BO de "Mulan", et je pense qu'elle a dû servir de modèle au personnage de Mulan lui-même vu qu'elle a été élue "Beauté mondiale de l'année" ou un truc du genre en 96...
J'aime bien ce qu'elle fait, ce sont pour la plupart des remix au violon électrique accompagné d'instruments électroniques de morceaux connus de musique classique, baroque, romantique etc... (mais aussi des trucs légèrement plus récents comme "Cotton Eye Joe", qui déchire bien...). Elle compose un peu aussi. Un de ses plus beaux remix est "Storm", le remix de l'Eté de Vivaldi, absolument génial (bon 'faut dire que c'est adapté de l'une des plus grandes compositions de toute l'histoire de la musique, mais Vivaldi aurait très bien pu inclure de la gratte électrique dans sa partition si ç'avait existé à son époque ^^).
Elle joue aussi un morceau de "Sailor Moon"... j'ai beau pas m'intéresser du tout à ce manga, j'adore les musiques du dessin animé, et particulièrement celle-ci.

31/03/03 00:12 RE: and the winner is...

De la daube quoi ! : )

31/03/03 00:14 RE: and the winner is...

Bah on est pas forcé de détester :)

31/03/03 11:52 RE: and the winner is...

" Je suis encore bloqué par la profusion de chansons médiocres de Disney"

Mouais... il ne faut pas oublier que les Disneys, bien qu'ils s'adressent à tous les publics (familial on va dire), c'est quand même pour faire rêver les enfants, ils tirent beaucoup de ses histoires de contes chevaleresques avec des princes rivaux aux pieds d'une princesse, ces contes qui ont inspiré tout ce lot sérénades déchirantes. C'est normal pour un Disney (même si il y a eu une bonne évolution pour Tarzan, attention je ne généralise pas à tous les Disney). A un certain âge, il faut tout de même dire qu'il devient plus difficile d'apprécier, c'est vrai. Mais les dessins animés de Miyazaki tel que Chihiro, ce n'est pas pareil, c'est une autre culture aussi. Ils demandent une véritable réflexion, pour moi, on est quand même loin du pur divertissement à la Disney. Le tombeau des Lucioles de Isao Takahata, c'est même pire encore.

Je trouve quand même que les chansons du Roi Lion sont géniales. Ca dépend des gouts!

31/03/03 12:24 RE: and the winner is...

"Le tombeau des Lucioles de Isao Takahata, c'est même pire encore."
le pape du "vas-y chiale devant mon film" quand même.... niveau reflexion/profondeur il doit avoisiner Oliver et Compagnie.

31/03/03 12:39 RE: and the winner is...

Excuse moi mais c'est très bête de dire ça... Sur quels arguments repose cette réflexion débile? Je peux savoir? A part que les 2 sont l'adaptation d'un roman ( oliver- Charles Dickens) je ne vois vraiment pas. Tu es triste en regardant Oliver et Compagnie toi? Hé ben!

31/03/03 20:13 RE: and the winner is...

je trouve ce film très "putassier" dans sa façon de traiter du malheur des deux enfants.... aucune retenue, on montre tout.... bien sûr une guerre est toujours affreuse, attristante mais de là à adopter un point de vue aussi primairement larmoyant.... en un message (Takahata ne laissant pas le choix) : "regardez les attrocités de la guerre, regardez mourir ces pauvres enfants, mattez et surtout pleurez".... pas besoin de cet élan universel de larmes pour me sentir toucher par la chose et crier au chef d'oeuvre de reflexion comme beaucoup....
je n'y vois aucune profondeur ; trop extremiste et impersonnel (on cède à l'universalité, l'émotion gagne en banalité).... un sujet grave mais traité de façon ""commerciale"", à trop vouloir toucher l'intégralité des spectateurs, Takahata en oublie sa personnalité, n'expose rien d'interessant.... "Le Tombeau des Lucioles" traite, je trouve, médiocrement son sujet.... la forme triste mais le fond creux (avoisinant Oliver et Cie donc).
Si à cause de son sujet on ne peut dire du mal d'un film et de sa profondeur....

31/03/03 21:04 RE: and the winner is...

Je suis d'accord avec Inspecteur Tahar, "Hotaru no hako" est un peu trop larmoyant, et on peut très bien parler de la douleur du Japon pendant cette période difficile sans abuser autant. "Rhapsodie en août", petit film du maître Kurosawa, parle mieux de la Seconde Guerre mondiale (et pourtant y'a Richard Gere dedans !)... enfin à mon goût en tout cas...

31/03/03 22:29 RE: and the winner is...

C'est un point de vue qui se défend effectivement, même si je ne partage pas ton opinion, mais de là à le comparer à Oliver et Compagnie, je trouve ça carrément pédant. Moi je pense qu'un film qui traite de la guerre laissera toujours place à une réflexion d'après visionage, du moins plus qu'un film de pur divertissement comme certain Disney ( qui sont bien plus commerciaux que le tombeau des lucioles crois moi ). J'ajouterais également que je ne l'ai pas trouvé si excessif que ça, chacun sa manière de ressentir le film, c'est vrai. Mais je trouve qu'il est important de montrer certaines choses et même dans un dessin animé, pour moi , il n'y a vraiment rien de mal à cela. Je ne voudrais pas jouer les martyr, d'autant plus avec ce contexte particulier de la guerre en Irak, ni trop m'engager dans ce sujet mais je dirais quand même que par les temps qui courent, c'est parfois nécessaire.

01/04/03 01:12 RE: and the winner is...

Question conne (une de plus, je sais): c'est quoi Oliver et Cie?

01/04/03 07:26 RE: and the winner is...

Aucune pédanterie qd je les compare pourtant (vois pas où elle pourrait être.. c simplement plutôt méchant pour Takahata).... c juste le premier Disney banal non cité dans la discussion qui m'était venu à l'esprit.. y a de l'abus c sûr mais il en fallait.. g bcp de mal avec l'émotion de "La Vie est Belle" aussi donc...

Nicolas D. : "Oliver et Cie" est un dessin-animé avec des chats, des chiens.... Oliver Twist mais avec une fourrière et à NY.... et puis y a Anne o générique.

01/04/03 12:56 RE: and the winner is...

Pourquoi on ne pourrait pas montrer des enfants mourrir, c est dur, mais c est la vie, c est tabou ou quoi!!!
On tue pas les chiens, les enfants, ça c est bien Américain!!!
Moi je ne comprend pas!!!!!
Qui a vu l Echine du diable de Guillermo Del Toro, et son interview dans le dvd avec Rafik Djoumi(disparut du Mad!), qui est obligé de partir en Espagne pour faire un film sur les enfants pendant la guerre sans contrainte, ce qui est impossible aux States, c est choquant là aussi!!!!!!!!
Des enfants meurent tout les jours, je le repete c est bien AMERICAIN ça, fermer les yeux sur tout ce qui dérange!!!!!!!!!

01/04/03 19:27 RE: and the winner is...

g jamais parlé de quelque chose de choquant.... ne vois pas de clichets ailleurs que dans tes propos.... je "dénonce" le côté larmoyant abusif (sa "plaire à la masse" attitude) du film, et le choquant n'emmenant pas o larmoyant (et inversement).... y a pas de rapport....
voir un enfant, un adulte, ou une vache mourir c'est, pour moi dans la Réalité, pareil.... le tout est de savoir en faire un film (ici) avec un sens profond et non avec une universalité massique banale ("Philadelphia", dans ce même style démago).

et puis les enfants sont des Hommes comme les autres, aussi batards que les adultes pour beaucoup, donc être plus dérangé par leur Mort ?! non, du tout, égalité.

01/04/03 19:39 RE: and the winner is...

Ma che yé souis pas d'accordo avéque tou quand tou dis qué tou as dou mal avéque "La vita è bella" !
"La vie est belle" est plus une comédie qu'autre chose, même si ce film a aussi une dimension humaniste assez importante, et je ne pense pas que l'on puisse comparer Takahata pleurant sur les malheurs de la guerre et Benigni montrant ces mêmes malheurs à la manière d'un clown.

Sinon je pensais à un film qui montre le malheur d'une façon bien plus dure que le "Tombeau des lucioles", et qui m'a fait bien plus mal que n'importe quel autre film : "La strada" de Fellini (pour ceux qui l'ont pas vu cessez immédiatement toute activité et foncez le regarder !). C'est lorsque je l'ai vu que j'ai pigé que "Terminator 2", que je trouvais déjà nul et limite marrant depuis longtemps, n'était pas un film violent. Un robot qui tire sur une dizaine de flics, avec du sang partout, n'est rien comparé à la simple scène où l'hercule bat le clown. Voilà ^^

01/04/03 20:17 RE: and the winner is...

Wé sûr, Benigni est plus porté sur la comédie.... mais pareil, bcp de gens voyaient en lui une oeuvre vraiment porfonde et émouvante alors que nada pour oim.

"Sinon je pensais à un film qui montre le malheur d'une façon bien plus dure que le "Tombeau des lucioles""
sa dureté je ne lui reproche pas, on peut être dur sans aller aussi loin dans la platitude du propos.

"La Strada" est dur, mais sa Violence est au service d'autres choses que les larmes du spectateurs, je trouve.... on sent la personnalité du réalisateur, y a un sens.... tu pleures/es ému car tu es sensible aux scènes, elles te touchent réellement, et non tu pleures car t obligé de pleurer (presque innévitable devant le "Tombeau des Lucioles").

01/04/03 21:10 RE: and the winner is...

> Wé sûr, Benigni est plus porté sur la comédie.... mais pareil, bcp de gens voyaient en lui une oeuvre vraiment porfonde et émouvante alors que nada pour oim.

Ouais, sans aller jusqu'à dire que le film est absolument sans émotion ("nada" ?) et que c'est que de la rigolade tout le long (en tout cas pas à partir de la deuxième partie...), je suis à peu près d'accord avec toi. Disons que c'est à peu près comme pour Amélie Poulain : c'est pas génial génial, mais c'est plutôt réussi.

> "La Strada" est dur, mais sa Violence est au service d'autres choses que les larmes du spectateurs, je trouve.... on sent la personnalité du réalisateur, y a un sens.... tu pleures/es ému car tu es sensible aux scènes, elles te touchent réellement, et non tu pleures car t obligé de pleurer (presque innévitable devant le "Tombeau des Lucioles").

Oui, c'est bien ce que je voulais dire (pareil pour "T2" d'ailleurs : la violence est sensée faire de "l'action", en fait c'est juste de la violence merdique et inutile...).

02/04/03 12:13 RE: and the winner is...

Et Elephant Man de Lynch, c est pas émouvant ça!!!!

03/04/03 10:23 RE: and the winner is...

moi j'ai pleure devant time Cop la premiere fois que je l'ai vu. j'ai limite honte mais c'est vrai :)

03/04/03 12:20 RE: and the winner is...

> j'ai limite honte mais c'est vrai :)

Ben tu fais bien, sauf si tu pleurais sur le cadavre presque froid du cinéma ^^

04/04/03 13:01 RE: and the winner is...

je ne diraius q'une chose la liste de shindler de spielberg m'a fait tomber une petite larme a la fin

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici