Que pensez-vous de l'utilisation des ordinateurs et de images de synthèse dans les animes ?
Personnellement je trouve que le résultat n'est pas toujours visuellement très satisfaisant. Ne parlons pas des américains qui ont encore du mal à maîtriser la technique (cf. la scène des baleines dans Fantasia 2000, un exemple parmi tant d'autres), mais même au Japon l'intégration de ces scènes se fait parfois dans la douleur (cf. Blue Submarine entre autre).
Il faut par contre reconnaître que dans certains cas (Mononoke Hime, Mes voisins les Yamada...) l'usage de l'ordinateur est assez transparent et apporte un plus.
Mais avec ces technologies on en arrive aux films s'essayant à reproduire la réalité (Final Fantasy). Je ne vois pas très bien l'utilité d'essayer de reproduire fidèlement des êtres humains, autant prendre des acteurs plutôt que de faire des images de synthèse réalistes...
Bref, ces technologies sont elles pour vous un plus ou au contraire brisent-elles le charme des animes et enfin entraînent elles des risques de dérive ?
En fait comme toute bonne chose, il faut pas en abuser. L'image de synthèse peut servir à rendre un certains rendu que le dessin traditionnel ne pourrait pas offrir, mais j'avoue que moi ca me gêne un peu de voir ces projets d'animation uniquement en image de syntèse. J'espère seulement que le scénario suivra ...
Dessinant moi-même à haute dose depuis que j'ai l'age de tenir un crayon étant fan de dessin-animé depuis mon enfance, j'ai longtemps renié l'apport des images de synthèse en tant que nouvelle forme d'animation. Je maintenais que rien ne pourrait égaler le dessin par la main humaine. Aujourd'hui, je me suis ouverte à cette nouvelle technologie et je pense qu'il faut savoir accepter l'évolution et ce qu'elle peut nous apporter. Cependant, comme le dit Sonatine, il ne faut pas en abuser. En fait, je vois l'animation synthèse comme une autre forme d'animation, un autre art, mais qui ne remplacera jamais l'animation traditionnelle. Ce sont deux choses différentes.
Par exemple, c'est comme le cinéma en couleur par rapport au cinéma en noir et blanc. Le cinéma en couleur est une évolution, mais remplace-t-il vraiment le cinéma noir et blanc, quand on voit la qualité artistique de certains films N&B notamment du point de vue de la photo, je ne le pense pas. Et c'est pourquoi non seulement j'aime voir des vieux films en noir et blanc (et je ne vois pas l'intérêt de les "coloriser"), mais en plus je suis contente de voir que certains cinéastes d'aujourd'hui n'hésitent pas à faire des films en N&B. C'est rare, mais on en voit toujours. J'espère seulement que le nombre de dessins animés traditionnels par rapport à l'ensemble ne va pas devenir prendre le même chemin que le rapport film N&B par rapport à l'ensemble...
Quant au mélange, pourquoi pas? Mais c'est comme tout mélange dans le cinéma, il faut se demander si c'est pertinent ou non. Pour faire un parallèle, prenons l'exemple des effets spéciaux digitaux dans les films. Il y a différentes façon de les utiliser : soit c'est pour faire une reconstitution et dans ce cas donner une impression de réel, comme dans Gladiator par exemple, où l'utilisation de cette technologie est pertinente dans la mesure où l'empire Romain n'est plus tout à fait en l'état maintenant... En plus ils ont réussi à recréer un univers tout en accordant de l'importance à l'aspect artistique avec une belle photo et des tons de couleurs toujours soignés. Dans ce cas, il y a intégration à proprement parler puisque le digital se fond avec le réel que l'on soit censés le remarquer. Mais il y a aussi la façon de les utiliser en l'ajoutant au réel sans fusion entre les 2, pour créer un effet particulier, par exemple une créature ou autre. Dans ce cas, il faut se demander si ça s'intègrera bien à l'univers du film. Si ce genre de technologie rend bien dans Matrix, il est évident que mettre une créature digitale dans un film d'horeur se passant dans notre univers quotidien va tuer complètement l'ambiance (et là je pense à un film comme The Faculty, où l'intervention du digital tue le film... en admettant qu'on y trouve un intérêt au départ!).
Pareil pour un film d'animation traditionel avec intervention d'images de synthèse. L'un des meilleurs exemples que je connaisse d'une réussite de cette intégration est Macross Plus, où les images de synthèse sont pertinentes et interviennent principalement à chaque apparition de Sharon Apple, qui elle même dans l'histoire est supposée être une chanteuse virtuelle... En revanche, on m'a beaucoup vanté les mérites des horribles images de synthèse dans la version animé de A Chinese Ghost story ! En fait, même si je n'ai pas vu le film (qui parait-il a par ailleurs des qualités) je pense que c'est une mauvaise idée au départ, vu le genre d'univers dans lequel évoluent les personnages (fantastique mais plutôt onirique et pas science fiction), de même que c'était déjà une mauvaise idée dans un film comme Green Snake...
Voilà, donc pour résumer : Images de synthèse, oui, mais à condition qu'elles soient pertinentes par rapport à l'univers dans lequel elles s'intègreront.
désolée pour ma frappe catastrophique !
J'ai oublié un mot dans le 3e paragraphe, ce qui rend l'une de mes phrases incompréhensible :
"le digital se fond avec le réel sans que l'on soit censé le remarquer"
(j'avais oublié "sans")
:P
On a présenté Jin Roh comme le dernier anime réalisé entièrement sans l'aide de l'ordinateur...
Il semblerait que le temps où l'ensemble des dessins étaient réalisés à la main soit révolu... Et même si l'usage de l'ordinateur peut apporter un plus et être parfaitement intégré, on risque de perdre un certain charme pour se diriger vers une beauté froide. En tous les cas les productions réalisées sans assistance informatique risquent de ne plus être légion...
Plus que la pertinence, je pense que c'est la vision de l'auteur qui compte le plus. En effet, dans Green snake, les images de synthèses affaiblissent le film mais en en parlant avec les gens, on se rend compte que ce film est bien souvent cité comme un de leurs préférés de Tsui. Les gens arrivent à s’affranchir de cette faiblesse visuel. Idem pour la version anime de Histoire de Fantôme. Certes, ce n'est pas son meilleur film. Certes, les images de synthèse ne sont pas les plus belles que j'ai vu mais elles permettent au spectateur de comprendre ce que Tsui a voulu nous montrer. Et au final, on en garde l'idée et seulement alors on peut en percevoir toute la poésie. Evidement, si un réalisateur n'est pas à la hauteur de son propos, on reste alors bloqué sur la forme alors que s'il a suffisamment de talent, on ne retient que le fond. Peu importe les moyens finalement, seule compte la vision du réalisateur et une mauvaise idée restera une mauvaise idée, qu’elle soit animée, en image de synthèse ou avec des acteurs.
Et justement je trouverai toujours, mais bien sûr ce n'est que mon avis, que mettre des images de synthèses dans "green snake" est une TREEEESS mauvaise idée. Justement elle ne correspond pas à la vision que semble vouloir rendre le réalisateur tout au long du film. Si on part de celle ci (la vision du réal) elle va prendre forme, s'exprimer, se matérialiser à travers un univers composé d'un contexte, de décors et de personnages. Ici on est dans un univers de légendes mais aussi dans un esprit d'opéra, avec le côté carton-papier qui va avec mais aussi du coup la dimension sensuelle, avec une sorte de sublimation des textures (vêtements, texture de la peau, etc..) qui va avec. Et c'est là qu'on se demande ce que ces images de synthèses font là, images qui déjà en soi détonnent dans le décor. En fait j'aurais préféré un dragon ou une grue en carton et papier, ça aurait déjà fait plus vrai. Je pense qu'il y a une sorte de contradiction dans la façon dont il a matérialisé sa vision...
Et j'ai bien peur qu'il ait utilisé les images de synthèses plus pour faire "style j'innove" (la cinefex avait la réputation à HK d'être à la pointe de la techo, réputation et vocation à maintenir et on se situait à l'époque de Terminator 2, n'oublions pas) que pour la simple expérience visuelle... Tous les parti-pris ne sont pas nécessairement artistiques, ils sont quelques fois purement concurrentiels.
Ceci dit, personne n'est dans la tête de Tsui (et heureusement pour nous!:) )
Au fait, petite précision : Green Snake figure dans ma liste des 5 ou 6 films préférés toute catégorie, toute nationalité et tout genre confondu...