Que vois-je.. ?

Etiquettes

11/06/03 11:03 

.. mais il n'y a pas de fiche sur Jayce !!! "Jayce et les Conquérants de la Lumière", une série animée culte des années 80, et dont je m'aperçois que je suis toujours raide dingue depuis que j'ai acheté les deux box DVD..
Jayce c'est comme les Cités d'Or, une série franco-américano-japonaise, créée en France par Jean Chalopin, financée par les Américains et exécutée au Japon !..

"Pour la gloire de la lumière noire, je me retire".

répondre - Envoyer un message personnel

11/06/03 11:16 RE: Que vois-je.. ?

ça veut dire rajouter les Bisounours aussi si on suit ce principe ^^;
Sinon les cités d'or ont quelques petits plus que les autres n'ont pas...
http://www.citesdor.com/presentation/citesdor_1.html

12/06/03 13:31 RE: Que vois-je.. ?

Tan qu'on y est et très sérieusement, il manque la suite de la série ken le survivant : "ken 2, fists of the northstar", sorti chez Toei avec le gars en costume stars & stripes, je sais plus son nom.

12/06/03 13:36 RE: Que vois-je.. ?

Ah, autant pour moi, je vois que ça arrive bientôt :)

12/06/03 14:05 RE: Que vois-je.. ?

normal je suis en train de la faire :)

12/06/03 15:07 RE: Que vois-je.. ?

Si c'est pas de la télépathie ça ! :)

14/06/03 02:40 RE: Que vois-je.. ?

Pas d'accord Tanuki.
Jayce, les Cités d'or et Ulysse 31 sont indissociables. C'est la même époque et ce sont des séries grandioses, magiques, toutes du grand Jean Chalopin.. Je trouve que Jayce manque vraiment cruellement à l'appel. Et je ne vois pas le rapport avec les Bisounours, ou alors explique-moi pourquoi Bouba mon petit ourson, et pas Jayce & the Wheeled Warriors ?.. et pourquoi les Cités d'Or ET Ulysse 31, et pas Jayce?.. Personnellement ce sont les 3 séries qui m'ont le plus marquées avec Saint Seiya.

JAYCE !!!!!!!!!!!! Je veux pouvoir écire ma prose sur ce DA mythique qui continue de me transporter.. la supplique de la fan transie sera-t-elle entendue des dieux?..

14/06/03 12:00 RE: Que vois-je.. ?

Raaaaa. Perdu mon post... Je vais implémenter la persistance du message sur l'identification... on va passer en style télégraphique.

Cités d'or: projet NHK à la base, co-financé/écrit/produit/réalisé par DIC à la suite

Ulysse 31: projet DIC à la base, financé majoritairement par la Tokyo Movie Shinsha, avec implication des japonais dans les phases de chara et mecha design, avec entre autres Shingo Araki

Jayce : commande de Mattel, DIC a eu le marché. Fil conducteur de l'histoire écrit par les français, développements des épisodes par les américains (dont J. Michael Straczinski, à la tête de Babylon 5 plus tard). Un nom japonais apparaît dans le chara design, mais on ne voit pas vraiment l'influence. La partie technique de la réalisation a effectivement été confiée à 5 studios japonais.

Donc si on commence à mettre Jayce, on met aussi effectivement les Bisounours, les Popples, Papyrus, Bibofoc...

14/06/03 23:18 RE: Que vois-je.. ?

Moi tout ce que j'attends c'est de pouvoir dire du bien (beaucoup de bien) de Haim Saban et Shuki Levi.
Donc les "Bisounours", je m'en tape, alors que "Ulysse 31", c'est une des "ZE référence ultime" (et Jayce, oui, pourquoi pas, mais c'était tout de même un bon gros prétexte de Mattel à vendre des jouets en plastoc à mon voisin du dessous complètement gâté-pourri ^^).

16/06/03 20:01 :((

Moi personnellement je trouve plus d'un nom japonais au générique de Jayce. Et je pense qu'il ne faut pas être expert pour voir au premier coup d'oeil que certains épisodes ont un coup de crayon totalement japonais (à 12 ans je le voyais déjà).

http://us.imdb.com/Credits?0217941#writers

Bref tout cela est du chipotage. Oui "Jayce" est une commande de Mattel, et beeaucoup de scénaristes sont américains, mais l'intrigue de départ est écrite par des Français (et pas des moindres), et le staff technique est quasiment exclusivement japonais (chara design, montage, direction artistique, et on trouve même un producteur exécutif japonais). Je trouve donc la justification très légère. D'autre part, Bernard Deyriès et Bruno Bianchi sont invités à Japan Expo, avec pour ce dernier justement pour crédit, bien mentionné sur le site et le fascicule, cette fameuse série, "Jayce". Mais Bernard Deyriès aurait pu avoir la même mention, sauf que la pub varie les références d'une personne à l'autre.

Je pense qu'essayer finalement de décortiquer comparativement les exacts financements des Cités d'Or et de Jayce pour justifier la présence de l'un et pas de l'autre n'est pas très utile.
Car finalement les Cités d'Or est pour tout le monde un DA français (ne nous leurrons pas), mais parce que vous trouvez que les Cités d'Or sont au-dessus du lot, vous faites une dérogation au 100% japonais. Seulement moi je dis que dans Jayce, comme dans les Cités d'Or, comme dans Ulysse 31, les mêmes personnes sont aux commandes, et ces gens sont ceux qui ont contribué à faire de nous les fans d'animation que nous sommes aujourd'hui . Qu'on préfère l'une ou l'autre de ces séries, ou qu'on les aime toutes les trois à la folie (comme moi), c'est la même équipe magique à la base, et les Japonais sont intervenus plus que substantiellement dans les trois. Donc, vous n'avez pas besoin de mettre les Bisounours, vous avez déjà fait une exception pour les Cités d'Or pour des questions de goût, en faire une autre ne changera rien.

Et puis franchement, est-ce que c'est si dur que ça de faire une fiche?.. vous n'êtes même pas obligés de poster une critique, laissez juste les fans s'exprimer si ça vous barbe. Honnêtement si vous persistez dans cette politique je n'en mourrai pas, mais j'aime poster des critiques sur votre site plus que sur les autres, et je déplore que l'une de mes ultimes séries préférées n'y soit pas, alors qu'elle pourrait logiquement y être.

Caroline

19/06/03 00:56 RE: :((

> mais l'intrigue de départ est écrite par des Français
Rapport avec l'Asie ?

> staff technique est quasiment exclusivement japonais (chara design
Un seul mec sur trois qui a participé au chara design, et on ne sait même pas dans quelles proportions. Et effectivement ils ont laissé un producteur exécutif japonais, quand il y a 5 studios à synchroniser, il vaut mieux avoir un mec sur place.

> D'autre part, Bernard Deyriès et Bruno Bianchi sont invités à Japan Expo
Comme bon nombre de doubleurs, chanteurs de génériques, dessinateurs de bédés franco-belges...

> Je pense qu'essayer finalement de décortiquer comparativement les exacts
> financements des Cités d'Or et de Jayce pour justifier la présence de l'un et pas de
> l'autre n'est pas très utile.
C'est comme pour les Airbus pourtant, le financement dicte le résultat.

> Car finalement les Cités d'Or est pour tout le monde un DA français [...], mais
> parce que vous trouvez que les Cités d'Or sont au-dessus du lot, vous faites une
> dérogation au 100% japonais.
Alors pourquoi Ulysse est sur le site ? Sinon pour le Cités d'Or pas japonais, tu es invitée à aller voter pour cette série sur le site du Studio Pierrot : http://www.pierrot.co.jp/25/vote.html. Mais tu vas me dire, avec un nom comme ça, c'est sûrement des français qui sont derrière, c'est suspect.

> vous avez déjà fait une exception pour les Cités d'Or pour des questions de goût
Mais bien sûr... Tu remarqueras que c'est aussi le cas sur animint.com.

> Et puis franchement, est-ce que c'est si dur que ça de faire une fiche ?
Dans la pratique non, mais quand l'envie manque... On le mettra dans la section hommage à la rigueur quand celle-ci sera debout... et encore, est-ce un hommage que de faire de la sous-traitance ?

Kamiku : la fiche d'Ulysse est sur le site...

19/06/03 08:29 RE: :((

pour moi les cite d'or c'est jap, meme que j'accroche pas trop avec le generique original. Quand a Jayce les deux seuls vrai point commun que je trouve avec le japon sont le design des persos (quoi qu'en y reflechissant un peu....) et le vaisseau que je trouve tres proche de celui de sankukai... (ou un autre du meme genre, c'est vieux dans ma tete d'alcoolique).
par contre je croyais qu'Ulysse etait franco belge.........

19/06/03 11:17 RE: :((

Pour moi le chara design de Jayce est dans la lignée de M.A.S.K. (DIC aussi), GI Joe et consorts... Pour Ulysse, les persos "designés" par les japonais sont les peaux bleue...

19/06/03 13:42 RE: :((

> Kamiku : la fiche d'Ulysse est sur le site...

J'ai pas dit le contraire !

Pour les "Cités d'or", si je ne m'abuse un des animateurs japonais a aussi travaillé sur "Mononoke Hime" ?

23/06/03 20:01 RE: :((

Je trouve un peu gonflé de parler de sous-traitance, je pense au contraire que toute collaboration de ce genre devrait figurer dans la rubrique anime, dès l'instant où elle implique des Japonais à des postes clés.

De plus, tu me renvoies la balle en disant "mais on ne sait même pas comment untel est impliqué ou non", mais ça ce n'est pas à moi de te le dire, c'est à toi de me donner la réponse !

Moi j'ai été visiter l'imdb, j'ai vu la confirmation de ce que je savais à l'époque, soit que Jayce était un DA fait par les Français, les Américains et les Japonais, et je pense que c'est une bonne raison pour en parler. D'ailleurs j'ai même découvert que les Japonais étaient encore plus impliqués que je ne le pensais.
Un DA avec pour équipe principale, à des postes importants (il me semble que directeur de l'animation c'est important, de même que directeur photo, ou monteur, ou direction artistique, ou réalisateur seconde équipe, et j'en passe) des Japonais, c'est digne de figurer dans la liste.. On n'est pas en train de parler d'intervallistes, là. Oui, quand une série japonaise emploie des intervallistes à 98% coréens, effectivement on ne va pas dire que c'est une collaboration japonaise/coréenne. Mais là c'est pas tout à fait la même chose. Je ne sais pas si vous savez comment se fait un dessin-animé. Mais ces fonctions sont parmi les plus essentielles, elles concernent directement la valeur artistique d'une oeuvre. Shingo Araki s'est fait connaître en tant que character designer bien sûr, mais aussi en tant que directeur de l'animation, pour ne citer qu'un exemple fameux.

Mentionner le fait que Donnie Yen a participé à la chorégraphie de Blade II est bien plus anecdotique que la contribution des Japonais à Jayce. Encore une fois, certains épisodes portent le style de dessin japonais dans toute sa spendeur, sans parler de la façon d'animer les personnages, très caractéristique.

Donc je dis "chipotage", une fois de plus. Mais je pense simplement que vous n'avez pas vécu cette époque comme moi, on ne doit pas avoir le même âge du tout, et du coup vous voyez mon intervention "de l'extérieur", comme une lubie. Quand Ulysse 31 est sorti, j'étais en CE2, et je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Quand Les Cités d'or est sorti, j'étais en CM2, et pour Jayce en 6ème. C'est toute une époque, j'y étais à fond, à 200%, et j'ai un rapport affectif très fort avec ces séries. Mais quand je vois de quelle façon vous rationnalisez tout froidement (genre tel truc a 75,08% de participation japonaise, tel autre 56,34% et tel autre 45,12%, ce qui le met en-dessous de la barre réglementaire - STOP !!!) je me dis que ça ne doit pas être pareil pour vous.

Donc peu importe. Quant à faire une section hommage, je ne vois pas à qui ni à quoi. Hommage aux Français qui sont allés s'expatrier pour nous faire rêver?..

Caroline

23/06/03 22:12 RE: :((

Question âge j'étais en moyenne section pour Ulysse, Cité d'Or je devais être au CP... et je passais mes soirs au retour de l'école et mes mercredis devant la télé, et mes samedis, et mes dimanches... et mes vacances... avant l'heure du grand licensing LEGO j'avais fait tous les véhicules avec mes petites pièces. Question implication je n'ai pas de leçon à recevoir, sincèrement. Maintenant oui, je rationnalise, chaque chose en son temps. Que Jayce soit important dans le PAF, je suis tout à fait d'accord, par contre au niveau des influences asiatiques, je persiste à dire que c'est mineur. Alors oui on le mettra peut-être un jour, ça nous évitera des chipotages de part et d'autre...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici