En fait de "nouveau Isao Takahata" il s'agit de son premier long métrage. Le film date de 1968.
A propos de Takahata, j'ai lu récemment des extraits d'une interview où il expliquait qu'il fait toujours partie du studio Ghibli bien qu'il soit hautement probable qu'il ne réalise plus jamais de long métrage pour ce studio. S'il réalise un nouveau long métrage dans les années à venir, ce film sera fait par une équipe extérieure au studio même si le film sort éventuellement sous le label Ghibli.
D'où cette question : depuis la création du studio, la règle de l'alternance un film de Miyazaki / un film de Takahata a été de mise. L'échec commercial de "Mes voisins les Yamada" et les réticences rencontrées au sein du studio lors du développement de ce projet auraient-ils isolé Takahata au sein du studio au point qu'il serait placé dans une sorte de placard (genre "on te vire pas du studio, mais tu ne feras plus de longs métrages") ?
Si c'est bien le cas, faut-il comprendre que le studio Ghibli a fait le choix de privilégier désormais les grosses machines consensuelles susceptibles de cartonner au box-office (si possible réalisées par Miyazaki puisque c'est un atout commercial supplémentaire), au détriment de projets plus expérimentaux et donc commercialement plus risqués ? Je n'ai pas encore vu "Le Royaume des chats", mais il faut bien avouer que la vision du "Voyage de Chihiro" autorisait à se poser cette question.
Quelqu'un a-t-il des infos supplémentaires sur la position actuelle de Takahata dans le studio Ghibli ?