Paprika

Etiquettes

13/10/06 11:39 

Bon mes premières impressions données à l'arrache après visualisage du film >

Il est bien.

Mais y'a quand même de la déception pour du Kon. Ses précédents films avaient tous une narration "full trouadé immersive". Mais là c'est une narration isométrique que ns sort le père Kon, on regarde très vite les persos s'agiter de loin, on anticipe à ouatmille mètres les quelques bifurcations scénaristiques et finalement on se désintéresse un chouïa de ce qu'il leur arrive et du coup c'est tout l'édifice "konesque" de mise en abyme de la mort du rapport à la réalité qui s'en trouve affaibli.

Ma réaction en sortant de la projo c'était : "si je suis provo je lui demande à l'itw : z'en avez pas marre de faire le même film".

C'est le plus gros budget de tous les Kon (c'est à dire 5 à 7 fois moins que les blockbuster animés des "maitres"), celui où il y a le plus d'éléments animés par plans, le plus "flashy" visuellement, et je le considère aussi comme le plus faible narrativement, relativement à du Kon, parce que "ds l'absolu" c'est bien quand même. Mais gare au prochain, faudra se renouveler.

Dans quelques jours une critique un peu plus détaillée, la retranscription de l'itw express du sieur (réalisée en collabo avec Catsuka) et quelques critiques de ses - rares- manga.



répondre - Envoyer un message personnel

13/10/06 19:09 RE: Paprika

J'ai jamais réellement porté le père Kon dans mon coeur même si son boulot est intéressant.

Perfect Blue, proche d'un Argento des grands jours, Tokyo Godfathers...mouais, jamais réellement eu le temps de m'attacher aux clochards. Quant à Millenium Actress, sans conteste pour moi sa meilleure réalisation. Bougrement culotté, superbement narré et visuellement irreprochable.

Je me laisserai bien tenter par Paprika vu qu'il est diffusé au UGC des Halles. En tout cas merci Astec pour cet avis à chaud.



répondre - Envoyer un message personnel

15/10/06 14:21 RE: Paprika

Il te manque encore Paranoïa Agent... mais bon comme son boulot est juste intéressant (alors que visiblement tu as aimé 2 de ses films sur 3 vus), je ne sais pas si je dois te le conseiller :-).
Pour Paprika il y a également une critique visiteur sur le site qui elle par contre est plus qu'euphorique ! J'en attend tellement...



répondre - Envoyer un message personnel

15/10/06 16:14 RE: Paprika

Trop euphorique même, à mon goût bien entendu. Pour l'instant autour de moi, des gens qui l'ont vu et connaissent leur petit Kon sur le bout des doigts, ça manque de vraies nouveauté mais visuellement ça le fait sans problème. C'est une déception relative. Je vais lui mettre au moins 3,5 avec un coeur pour donner un élément de mesure.

Ah et puis je n'hadère pas à la vision de "Paprika film somme" etc... Pas que ça ne soit pas un précipité de ce qu'il a déjà fait, c'est l'évidence, mais comme Paranoïa Agent fonctionnait déjà sur ce mode là ça fait un peut "tourne en rond". La réalité c'est que ce qui semblait intéresser Kon en premier ds cette histoire c'est d'adapter un bouquin de Tsuitsui dont il est un fan absolu depuis plus de quinze ans. La seconde chose c'est que manifestement, ds le processus de production, le challenge graphique (restituer le choc réalité/rêve) a pris le dessus. Littéralement dit part Kon lui-même "ça lui a bouffé le cerveau" (ou un truc ds le genre) de trouver de bonnes représentations. Y'a eu dépassement de budget (une première pour lui je pense en tant que réa). Ce déséquilibre, se (enfin je le) ressent au final.

Pour l'anecdote, le festival de Stiges vient de donner son palmarès. Ds la partie anime c'est le film de Hosoda - The Girl who Conquerred Time - qui sort gagnant. Paprika était en compétition également. Les deux films d'animation, mettent en avant deux réalisateurs "nouvelle génération", adapatant tout deux des bouquins du même écrivain au statut particulier au Japon^. Le film de Hosoda a également reçu un très bon accueil critique - presse, public, animateurs - lors de sa sortie salle au Japon. Paprika ne sortira lui au Japon qu'en mars 2007 je crois.

'fin bref Junta, mon conseil : N'en attends pas trop mais soit assuré d'un bon film.



répondre - Envoyer un message personnel

16/10/06 01:02 RE: Paprika

Oui, j'ai oublié de parler de Paranoïa Agent, pour la télé.
J'ai regardé quelques épisodes, le concept est particulier, mais la direction artistique est digne d'un long métrage, j'aurai du en parler effectivement.

Ceci dit, la critique visiteur ne me donne pas plus envie d'aller le voir, trop euphorique avouons le. Il est prévu pour le 6 décembre un peu partout, j'espère pouvoir trouver un moment dans la semaine pour aller le voir sur Paris.



répondre - Envoyer un message personnel

24/10/06 14:35 RE: Paprika

Pour info, un lien direct vers les quelques autres photos de l'itw Kon >Galerie Itw Kon


répondre - Envoyer un message personnel

21/11/06 17:16 RE: Paprika

J'ai été en-chanté, transporté, ai a-doré!!!

Un lien accompagne dorénavant la prochaine sortie française:

http://paprika-lefilm.com/



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 13:44 RE: Paprika

La page sur box-office n'est plus dispo hors abonnement, mais il y a quelques jours j'ai pu y lire les premiers chiffres après une semaine d'exploitation : 51 copies à peine 13500 entrées si mes souvenirs sont bons. L'article signalait que c'était un mauvais résultat et que la courbe ne devrait pas s'inverser.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici