Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
30/07/01 11:45
par u_jinpop
groose merde ou pur chef d'oeuvre? le débat est lancé
je pense pour ma part qu'il s'agit d'une grosse merde doublé d'une malhonnête .
à bon entendeur salut
Moi j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je trouve que cette histoire est une métaphore par rapport au passage de la vie d'adolescent à celle d'adulte : dans le monde des ados, on se fait des amis, on vit dans encore dans une sorte d'illusion comme quoi l'amitié est idyllique, alors que dès qu'on passe à l'age adulte, c'est chacun pour soi et on s'aperçoit très vite que le nombre de personnes sur lesquelles on peut compter est TRES limité. Les choix des différents personnages sont intéressants : certains restent un peu "idéalistes" comme les deux personnages principaux, d'autres n'ont plus confiance en personne et agissent en solo, d'autres se réunissent en bande avec toujours la présence d'un leader fille ou garçon, bande qui peut un jour s'entretuer, on n'est à l'abri de rien... Il y a les faibles et les forts, ceux qui dominent et ceux qui sont dominés, situation qui peut dégénérer car les dominés peuvent péter les plombs.
Ce que je trouvais presque le plus intéressant et qui sonnait particulièrement vrai était celui de la fille qui se transforme en véritable psychopathe.. Elle m'a irresistiblement fait penser à quelqu'un que je connais, mais oui, je vous assure. Une femme que je connais qui se lance dans le production cinématographique et dont je me suis toujours méfiée mais un de mes amis s'est laissé prendre à son jeu, elle lui a joué la carte de l'amitié d'abord pour se servir de lui pour ensuite essayer de l'écraser. Elle aurait pu se débarrasser de lui simplement mais elle a voulu en plus l'enfoncer et tenter de le brouiller avec ses seuls contacts (heureusement je vous rassure, elle a échoué dans ce sens là). Maintenant qu'il nous en parle, je sais qu'elle lui avait quand même fait part de sa philosophie : on ne peut se fier à personne, la vie est une sorte de combat où il y a les vainceurs et les vaincus (et elle compte bien faire partie des vainceurs), elle voit les gens comme des pions, et elle lui avait suggéré plusieurs fois quand même que quiconque se mettait en travers de son chemin devait dégager, et elle est du genre à le mettre à exécution. Plus j'entends parler d'elle et plus elle m'inspire de la pitié : son but premier c'est de réussir et de s'en sortir gagnante mais en fin de compte elle n'a auncun amis, et pour cause vu comment elle traite les gens... Enfin bon, elle n'a tué personne je vous rassure :), mais je pense que si ce film est une métaphore sur la vie, la psychopathe représente en caricature ce genre de personne, qui veut juste s'en sortir dans un milieu extrêmement difficile et qui en plus devient irrésistiblement sadique quand elle doit se débarrasser de quelqu'un.
Le film apporte quand même une lueur d'espoir puisque justement plusieurs personnes s'en sortent en arrivant à se faire confiance...
Elodie
PS: Le personnage de Masanobu Ando, d'habitude si mignon, est absolument terrifiant! :lol:
Bon je profite d'une connexion internet meme si je suis bien loin en ce momemt pour reagir sur Battle.
Moi je partage en partie l' opinion d'Elodie et j'ai trouve le film tres bon. Le probleme c'est que j'aime bien connaitre l'opinion des detracteurs pour pouvoir m'y opposer et que la c'est un peu succint mais bon je vais essayer de develloper mon point de vue en monologue.
Primo je pense qu'il est necessaire d'accepter le point de depart du film sans se poser de question pour pouvoir y rentrer et je soupconne que c'est le probleme qui s'est pose pour nos 2 detracteurs. Si c'est le cas je peux comprendre la reaction negative meme si je trouve que le realisateur fait tout pour nous mettre dans le bain immediatement (la petite fille ensenglante qui sourie, terrifiant!) et pour moi cela a marche du tonnerre de dieu.
Secundo je trouve que le film est un tres bon revelateur de la nature humaine. Chacun des caracteres qu'il presente m'ont paru credibles et bien developpes. La facon dont l'instinct de survie de chacun vient se reveiller et annihiler tous les autres sentiments me semble tres juste (pessimiste diront certains, realiste a mes yeux). La sequence entre les filles dans le phare m'a a ce titre particulierement impressionne!
De plus le film me semble aussi avoir une critique sous jacente de la societe japonaise assez fine mais reportez vous a la critique sur Zeni a laquelle je souscris en grande partie et qui developpe ce point de vue tres efficacement.
Tertio, eh bien le film est tout comme Starship Troopers un spectacle fort efficace en soi. Les scenes d'action sont seches, tetanisantes, efficaces! Le tout est bien filme et fait un usage judicieux dela musique.
Navet ou Chef d'oeuvre? Moi je penche plus du cote du chef d'oeuvre!