N'ayant vu de toute ma vie qu'une seul film italien, il était temps de soubler la mise. La bande annonce m'avait bien accroché. On sent nettement que l'histoire en fout un gros coup dans l'histoire de l'Italie contemporaine. On nous parle ici d'une bande d'amis qui, venant de la rue et habitué depuis tous petits à ne recevoir que de la @!#$, cherche à faire leur nom à Rome en prenant la main sur les plus grosses orgnisations mafieuses, et ils y arrivent. Mais le problème est que les rivalités s'immisce dans l'alliance au travers de personnel fraichement embarqué dans la voiture, de la police, et également d'organisations plutot obscure qui vont jusqu'à manipuler les plus hautes instance nationales.
Finalement, c'est une grande fresque, retracant le coté noir de l'Italie des années 70 jusqu'au début des années 90. Très long (2h30), il accroche tout de même et l'ambiance nous plonge bien au coeur de ce bordel qui devient de pire en pire (le bordel, pas le film) au fur et à mesure que les protagonistes s'embourbent dans leurs rivalités. Les acteurs sont vraiment très convaincants et la réalisation en général est plutôt sobre, ce qui évite les grosses lourdeurs, compte tenu de la durée du film.
Je suis content d'avoir donné mon argent pour voir ca.