Je me demandais une chose : pourquoi n'y a-t-il pas de forum exclusif pour le cinéma chinois (en dehors de HK s'entend évidemment) ?
C'est vrai que la situation actuelle de la Chine n'aide pas beaucoup le cinéma à s'épanouir là-bas, mais après tout ce ne sont tout de même pas les films ni le cinéastes qui manquent... je trouve qu'avoir 1 (2, en quelque sorte, avec l'animation...) forum(s) pour le cinéma d'un "petit" pays comme le Japon, et 1 pour une ville comme HK (si importante soit-elle pour la production de films...), ça fait assez disproportionné, à côté d'un pays de + d'un milliard d'habitants !
C'est comme si on prenait les USA et qu'on ne parlait QUE de Hollywood... évidemment, c'est ce qui intéresse le plus le public, mais mettre de côté le cinéma indépendant, c'est passer à côté de beaucoup de très bons films (à côté des purs divertissements qui sont légion à HK...) !
Enfin bref, en créant une partie spécialement pour la Chine, ça inciterait peut-être les visiteurs de Cinémasie à s'intéresser de plus près à cette partie du cinéma.
Je crois que le problème avait déjà été abordé notamment au sujet du cinéma coréen. Disons simplement que si l'on agit de la sorte pour la Chine, il faudra en faire de même pour la Thaïlande, la Corée, l'Inde, Taïwan ...
Or cela implique des forums trop nombreux en regard à leurs utilisation qui sera de toute façon limitée.
N'oublies pas que tu es sur cinemASIE, nous nous interressons tous à l'Asie en général ! Je ne pense pas qu'il y'ait besoin de promouvoir plus particulièrement le cinéma chinois qui, soit dit en passant, et à mes yeux encore inférieure à celui qui est entrain de naître en Coréen et Thaïlande.
Mais je ne fait pas partie du staff de cinémasie ... Donc, ma réponse n'est peut être pas la bonne.
Kamiku, perds donc l'habitude de faire les questions et les réponses... Sinon, bien les vacances ? :)
En ce qui me concerne je pense qu'à terme il faudra simplement fusionner les forum HK et Chine sous le nom HK/Chine (enfin, ça se discute peut-être: Chine/HK ? ChK/Hine... ?).
Mais bon, à la rigueur c un pb secondaire (mais il faut y penser quand même) que celui du forum, en fait c la question des sections qui se discute plus finement: une unique section Chine avec HK inclus dedans ? Une section Chine/HK ? On reste comme maintenant ?
Green Snake > je ne serais pas aussi catégorique que toi. En quoi le cinéma chinois est-il "inférieur" ? En terme d'industrie du film par ex. la Thaïlande ne tient pas la route. En terme de cinéma dit d'auteur, la Chine se défend plutôt bien par rapport à la Thaïlande et la Corée (je parle quantitativement). En terme de cinéma dit d'amusement la Corée est première (quantitativement), mais si la Corée multiplie les prod. sexy en vue de l'export, le linup chinois pour cette année est de plus en plus conséquent également, avec une infrastructure de prod. qui se cherche et commence à se trouver (co-prod. Chine/HK)... 'fin bref, c pas que je remette en cause tes goûts, mais ça me semble un peu sommaire comme jugement... A affiner donc même si le cinéma Coréen reste à première vue le plus dynamique des 3 (ce qui ne veut pas dire innovant, meilleur ou autre).
De tte façon je pense que ns sommes encore ds une période transitionnelle ouverte par la rétrocession de HK et qui a créé l'appel d'air pour les autres pays du coin. Mais ds la mesure ou la rétrocession se digère, la Chine (HK inclus) va comencer à réoccuper un peu de cet espace...
Euh oui pardon, j'ai dit "forum", mais je voulais parler en fait de sections, enfin je suppose que vous aviez saisi de quoi je parlais de toute façon...
En tout cas bonne idée de fusionner HK+Chine, vu que :
1) HK est en Chine (malgré le statut particulier...)
2) la section HK étant de loin la + fréquentée, ça amènera pitêtre du monde sur le cinéma chinois.
" pas que je remette en cause tes goûts, mais ça me semble un peu sommaire comme jugement"
Ben si ! C'est ce que tu fais ! Je suis profondement blessé ! Je pleure !
Plus sérieusement, je crois avoir precisé qu'il s'agissait effectivement d'un point de vue tout ce qu'il y a de plus subjectif. Reste qu'en regard des films chinois qu'il m'ait été donné de voir, je suis d'avis que le cinéma coréen est bien plus riche. Cela ne veut pas pour autant dire que je n'aime pas le cinéma Chinois ! Mais, à choisir entre les films de Chang Cheh ou Zang Yimou et ceux de JANG Sun-Woo ou LEE Chang-Dong ... ben pour moi y'a pas photo ! D'autant que la corée a recemment signé ce qui est pour moi l'une des plus belle oeuvre cinématographique existante : Memento Mori !
De toute façon, ce n'était pas là le sujet du Post de Kamiku.
En outre, mon avis tout le monde s'en fiche alors ( Green Snake fait le malheureux )... Bouh Houh Houh !
>Mais, à choisir entre les films de Chang Cheh ou Zang Yimou
Tu retardes vachement toi...
Sinon pour ce qui est de Kamiku et de son "ça amènera pitêtre du monde sur le cinéma chinois", c'est très illusoire parce que la moitié (si pas les 3/4 de sprod's chinoises sont invisibles et le resteront, y'a tout un pan du ciné chinois qui ne dépasse jamais leurs frontières et dont je suis au courant uniqument parce que je m'y inétresse un peu. Maintenant, ces films là sont rarement montrés à l'étranger(festivales et cie) et leurs éditions dvd's ne possèdent aucun sous-titres anglais donc faut un peu redéfinir ce qu'est ta notion du cinéma chinois.
Je sais bien que le cinéma chinois est difficile d'accès, vu le peu de publicité qu'on lui fait. Alors, aux "commerciaux" de se démerder pour "créer une demande"...
>Alors, aux "commerciaux" de se démerder pour "créer une demande"...
Hum hum, vu les échos que j'ai eu sur les méthodes de travail chinoises, ils manquent encore beaucoup de professionnalisme. Sans compter que leur production value est très limitée(oserais-je dire que leur moyens sont quasiment sous-développés?) et quand je vois les trailers de là-bas, ce sont des films qui ont 15 ans de retard donc heureusement qu'HK et d'autres étrangers sont là pour leur apprendre à faire des films sinon ça n'intéresserait qu'une poignée de cinéphiles hardcore et masochistes. Faudra attenrde encore quelque années pour que ce cinéma arrive à maturité.
Petite remarque en passant: j'approuve (de toute façon on ne me demande pas mon avis) la fusion HK/ Chine, mais quid de Taiwan? Dont le statut est aussi un peu particulier, mais fais partie de la Chine officiellement.
Et de bons cinéastes à Taiwan, heureusement il y'en a quelques uns.
Section HK/Chine/Taiwan + section Japon + section Corée ce serait pas mal...
mmm, Taïwan reste quand même une entité à part cinématographiquement. Hormis quelques échanges d'acteurs/actrices avec le ciné HK, il n'y a pas de changements aussi profonds que ceux entre HK et la Chine qui pourrait justifier une fusion, le public amateur de prod' TW reste assez différent du public amateur de prod' HK/CH.