Amost Famous / Presque célèbre

Etiquettes

10/04/06 23:12 

Allez, ya pas de raison. J'en parle sur un autre forum, je le met la aussi, vu que c'est sans doute mon plus gros coup de coeur des 5 dernières années.

J'ai l'impression qu'il est passé plutot inapercu à sa sortie, en 2000 ; en tout cas, il n'a pas atteint le niveau de son titre. Pourtant c'est un film excellent parlant du rock au début des années 70, quand ca commencait à retomber.

Cameron Crowe y raconte un peu sa propre histoire, lorsqu'il était journaliste/musique et que le Rolling Stone lui a proposé d'ecrire un papier sur la tournée d'un groupe rock alors qu'il était encore au lycée. Pour montrer qu'il ne souhaite pas voir son film raconter bêtement sa propre vie mais donner un apercu de l'univers rock en crise, il donne un autre nom au personnage principal et le fait partir sur la tournée d'un groupe inventé pour l'occasion (avec les musiques qui vont avec).

Ainsi, on peut retrouver de nombreux personnages de cette époque, tels Lester Bangs, un grand journaliste des années 60/70, et Penny Lane, une groupie, dont la plupart des gens connaissent le nom grâce à la célèbre chanson des Beatles. Philip Seymour Hoffman et Kate Hudson, qui interprètent ces deux personnages, sont absolument fabuleux (d'ailleurs, contrairement, à Philip Seymour Hoffman, c'est bien la seule fois où Kate Hudson est fabuleuse, d'où un intérêt encore plus fort pour ce film).

J'ai beaucoup appris sur le rock en regardant ce film. Il montre bien comment les rockeurs des années 70, arrivant après les monstres sacrés des années 60 (comme les Rolling Stone où David Bowie), sentent que l'intérêt pour ce genre musical est en train de retomber et tentent de remonter la pente tant bien que mal. On remarque à quel point les gens ont une confiance quasi nulle quant à l'avenir du rock, lorsqu'on entend un manager dire à son groupe "vous croyez qu'à 50 ans, les rolling stones continueront à monter sur scène ?".

A noter qu'il existe en version allongée sur le DVD (sur lequel je me suis jeté à sa sortie), qui dure 2h30 (ouh!) et qui est vraiment fabuleuse. Je crois bien que si je devais me débarasser de toute ma collection de DVD, ce serait celui la que je garderai coute que coute.

A part ca j'ai bien aimé.

répondre - Envoyer un message personnel

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici