J'aimerais pouvoir dire que Président est un divertissement tout juste correct. Ce n'est pas même le cas. Bien entendu, il y a Claude Rich, dont on savoure chaque réplique. Il y a également le très prometteur Jérémie Renier... et c'est tout !
On peut par contre légitimement se demander s'il y a eu un réalisateur. Et si c'est le cas, on peut se demander ce qu'il pense de son film aujourd'hui. Car Président souffre de nombreuses faiblesses qu'il est rare de trouver combinées dans un même film.
Tout d'abord, il y a les acteurs. Le rôle principal a été confié à Dupontel. Peu importe l'avis que l'on a sur les performances passées de l'acteur en question, il est ici mauvais, très mauvais. En fait, ce n'est pas tant qu'il soit mauvais acteur que le fait qu'il est particulièrement mal dirigé et ne correspond pas du tout au personnage qu'il doit ici incarner (le Président de la République) qui pose problème. Personne n'a pensé à organiser un casting ? Nan ? C'est trop compliqué ? A moins que personne dans l'équipe du film n'ait pensé qu'un mec qui se veut Président a peut être une élocution un brin meilleure que celle de Dupontel dans le film (parce que là, au final, il a plus le look de petit mafieux bas de gamme que d'homme politique). Bref, c'est pas la miss Doutey qui va rattraper tout ça, faut pas rêver...
Ensuite, la technique. Alors là, ça va aller vite, il est tard et je ne vais pas me fatiguer après cette longue journée : c'est tout simplement à ch***. Nan, mais, sérieusement, faut voir le découpage ! Faut le voir pour le croire ! Hop, que je te coupe une scène aux ciseaux et que je t'en case une autre de 5 secondes qui tombe comme un cheveu sur la soupe. De toute manière, c'est simple : au moins un tiers des scènes s'enchainent sans réelle logique. Allez, je te clos une scène sur un plan bidon et j'en commence une autre sur un plan tout aussi bidon ! A ce niveau là, c'est rare...
Enfin, l'histoire. L'histoire et les dialogues, car il ne faut pas les oublier, surtout pas. Alors là, y'a du lourd. Le scénario est bidon au possible, déjà vu mille fois (certes, plutôt dans des films américains que français) et ne parviendra à aucun moment à intriguer le spectateur. On s'endort, on s'endort, on s'endort... Mais, le plus drôle, quand même, c'est qu'il y a de la punchline bidon tout au long du film !
A éviter si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et votre argent.