déroutante adaptation du magnifique "Substance mort" de Philip k. DICK, A SCANNER DARKLY a de quoi dérouter.
d'abord on est plus près d'un animé que d'un film. les acteurs ont bien été filmés mais toute l'image a subi un traitement d'animation, ce qui donne un rendu "dessin", avec des mouvements proches de la réalité.
ce procédé est certes original, et permet aussi de retranscrire à l'écran certains délires de DICK tel que le fameux "complet brouillé", mais le défaut est que l'identification et les sentiments en sont amoindris, on reste un peu en dehors.
pour ceux qui s'attendraient à de la sf, il n'en est qusiment rien, Substance mort étant un des livres de Dick les plus "réalistes". il s'agit d'un trip paranoiaque en partie autobiographique, mettant en scène une bande de camés et des agents des stups.
le scénario et le script sont très fidèles au bouquin, ainsi que les personnages, pas de surprise, on aurait tout de même espérer un petit quart d'heure en plus.
la bande son est sympa, colle à l'esprit mais pour ma part je l'aurais souhaité plus 70's, beatnik et rock'n'roll, pour ceux qui ont lu le livre.
globalement on peut dire que c'est une bonne adaptation, qui ne marquera surement pas le cinéma comme un Blade runner par exemple, mais j'aimerais bien voir une version live non "animée" de ce film, c'est un peu dommage.
Je me suis carrément fait @!#$ devant, vu au UGC des Halles en vostfr. Bon, les conditions n'étaient pas terribles avec cette petite salle étouffante, aussi je n'aurai peut-être pas du enchaîner avec compte tenu que la séance d'avant, c'était Nausicäa...impossible de virer de si belles images de sa tête...
Donc je retiens de Scanner Darkly une ambiance non sans rappeler Quentin Tarantino (des dialogues souvent HS assez déroutants) avec une musique jazzy dans un pur style des films d'espionage anglais. Visuellement surprenant, mais rapidement gonflant.
Je n'ai pas lu l'oeuvre de Dick, peut être est-ce pour cela que je n'ai pas réussi pleinement à rentrer dans cet univers particulier.
en ayant lu le livre, je ne me suis pas ennuyé du tout, par contre j'ia trouvé que ça manquait un peu de piquant, un peu trop aseptisé avec ce style dessin animé.
Le surplus de textures façon "cell shading" l'emportent un peu trop, au détriment de la réelle personnalité des personnages...c'est pourquoi je me suis difficilement attaché à eux.
la technique peine à vraiment convaincre pour commencer. Les expressions des visages sont évidemment bien plus expressives qu'une anime classique, mais sorti de là, l'intérêt de la chose me paraît limité. Cela restera sûrement une démo technique plus qu'autre chose hélas.
le scénario possède des qualités, mais ça tourne trop en rond. Les dialogues de la bande à Keanu sont amusants quelques minutes, mais rapidement répétitifs.
Difficile de pleinement accroché donc, même si le final rattrape un peu les péripéties bien peu intéressantes du second tiers.
"J'ai peur que ce film ne trouve son public"
de toute façon c'est pas le genre defilm à rameuter les foules.
et heureusement que c'est en vo, je crains le massacre en français.