US: Lynch, Cronenberg, Egoyan(mouis bon les deux dernier sont canadiens)
Et puis, je piges pas pourquoi t'as oublié l'Europe donc:
Kiesloswki, Dumont, Tarkovski, VonTrier(première trilogie seulement), Stelling, Wenders et encore plein d'autres...
HK : Tsui Hark, ringo Lam, Johnnie To, Samo Hung, John Woo, WKW, Kirk Wong (juste pour OCTB), Jackie Chan,...
US : Tim Burton, Verheoven, Capenter, Sam Raimi, Romero, Zemekis
US: Tim Burton, Paul Verheoven, John Carpenter, Peter Jackson, Tobe Hooper
Europe: Dario Argento et tous ses potes. Si je devais en nommer un pour la France: Christophe Gans
HK, les classiques: John Woo, Tsui Hark, Ringo Lam, Herman Yau, Ching Siu-tung, Yuen Woo-ping.
et les tres inegaux mais en qui g encore espoir: Patrick Leung, Patrick Yau, Benny Chan et Willson Yip.
A Hong Kong : Ringo Lam, Tsui Hark, John Woo
Aux States : joel et ethan cohen, Carpenter, Kubrick, burton, ridley scott, Tarantino
En europe : Dario Argento, Guy Ritchie
Au Japon : Miyazaki, kawajiri, otomo, oshii, Kitano...
Tsui Hark ,john Woo ,Ringo Lam ,Ching sui Tung ,Wong kar Wai et Sammo Hung.
us :Tim Burton ,Scorsese ,De palma,Cronenberg ,Lynch, Gilliam, Forman ,Jarmusch ,Raimi ,les frères Coen, John mac Tiernan et Stanley Kubrick
Autres pays :Jeunet ,Gans ,peter Jackson ,Dario Argento ,Kusturica ,Kitano ,Kurosawa ,Miyazaki ,Boyle et Orson Welles (je l' ai oublié dans les réalisateurs us)
Orient: Tsui Hark, Wong kar Wai, John Woo, Yuen Kwai, Takeshi Kitano, Akira Kurosawa
Occident: John Carpenter, David Lynch, Stanley Kubrick, Tim Burton, Baz Luhrman, Mathieu Kassovitz, David Fincher, Mike Figgis, Luc Besson, Katryn Bigelow
(chuis un peu vache d'avoir mis Luc et Katryn à côté, attention aux étincelles! :lol:)
Bon, citer 36 noms ça fait un peu genre "je peux pas me décider" et c'est un peu vrai parce que tous ces réalisateurs ont des styles tellement différents que c'est difficile de faire un choix. Si je devais vraiment répondre à la question et n'en citer qu'un HK et un US, je dirais Tsui pour HK, mais pour les USA, c'est dur, en particulier entre les 3 premiers.. j'arrive pas à choisir, là! :)
Si vous me demandez quel est mon réalisateur préféré toutes nationalités confondues, c'est Tsui Hark.
HK: John Woo, David Chung, Teddy Chen, Jackie Chan, Ringo Lam,Gordon Chan, Tsui Hark, Lee Lik Chi
Japon: Akira Kurosawa, Kinji Fukasaku, Katsuhiro Ottomo, Mamoru Oshii
US: Stanley Kubrick, David Lynch, James Cameron, Tim Burton, Peter Jackson(meme si il est pas vraiment US), Mac Tiernan, Rob Reiner
Autres: Matthieu Kassovitz, Dario Argento, Terence Fisher, Christophe Gans, Fritz Lang
Au final LE réalisateur n°1 c'est Stanley Kubrick! Et pour HK j'ai plus tendance a me fier aux acteurs qu'aux realisateurs pour mes achats.