Selon vous, quel est le cinéma (asie ou autre) qui va exploser prochainement et nous procurer les mêmes joies et sensations que lorsque nous avons découvert le cinéma HK ?
Le cinéma US indé ou pas me semble quasi-moribond (cf. Festival de Deauville)...
En Europe, je vois rien venir...
En Asie, le ciné coréen et japonais a livré de belles choses ces derniers mois, mais est-ce un mouvement de fond ?...
il suffit de regarder juste devant soit: le cinéma d'action francais commence a exploser et à se faire de qualité en s'interessant de plus en plus aux arts martiaux, mais bon est ce que cela va encore continuer à s'améliorer?
le cinéma aux usa est trop stéréotypé : à chaque film ricain où il y a des arts martiaux ou des scnènes d'actions à la hk c'est filmé n'importe comment.
je pense que la france est la mieux placée et évolue dans le bon sens, mais hk reste la meilleur ,c'est la source d'inspiration universelle.
02/11/01 11:47 RE: D'ou viendra la nouvelle "nouvelle vague" ?
par ching
Il n'est pas important de savoir d'où viendra la nouvelle nouvelle vague. L'important est qu'il existe des défricheurs du type Gans ou Tarantino pour nous la faire découvrir lors de son apparition. Les paris sont inutiles. La curiosité cinéphilique est par contre indispensable.
Justement, je trouve qu'avec le web on a la possibilité d'être informé très rapidement et de partager ses découvertes. Il ne s'agit pas de prendre des paris mais de prendre la température, de voir ou l'eau dort et ou il y a un frémissement.
Et par nouvelle vague, j'entends des films "non formatés", donc les films d'action français... (no comment)
Le probleme c'est que les recents films d'action Français ont un peu tendance à se ressembler ces derniers temps (eh oui Depardieu qui fait du Kung Fu!!) et si l'idée de ressuciter le cinéma de genre Français me parait totalement louable je ne vois guere que Gans et Kassovitz qui s'en sortent correctement, le reste etant tout simplement irregardable (oui je pense a Vidocq tout particulierement).
Donc la "nouvelle vague" venant du cinema Français me laisse, pour le moment, un peu sceptique...
Grosso modo, historiquement, les 60's ont été la décennie de la France et du Japon, les 70's celle des USA, les 80's celle de Hong Kong, les 90's celle de Hong Kong, Taiwan et du renouveau du cinéma japonais.
D'où viendra le renouveau du cinéma des années 2000? Certainement pas des US et de leurs scénarios-études de marché. En France, les vrais agitateurs -Dumont, Gans, Claire Denis- sont assez isolés et Gans n'a pas encore dépassé le stade de la citation et n'a pas encore d'univers personnel - alors que Tarantino, s'il cite beaucoup, a une patte perso dans les dialogues -.
En Asie, les points prometteurs sont la Thailande et la Corée. La Corée a fait des films érotiques imparfaits mais assez forts et provoquants: Fantasmes, l'Ile.
La Thailande produit des pales copies des films de Hong Kong mais a pu offrir le choc Bang Rajan et peut-etre que dans la foulée avec son succès en Asie de vrais auteurs émergeront.
Quant au cinéma de Hong Kong, il a encore produit des polars inventifs ces derniers temps - TNT, jiang hu the triad zone, bullets over summer, the mission- et quelques réussites à gros budget -shaolin soccer, legend of zu- et est moins moribond que HK le pense.
Voilà pour mon petit tour d'horizon de la planète ciné.
Je suis plutot d'accord avec ching nottament sur la corée et la thailande!
Je pense que le cinema de hong kong peut remonter s'il s'ouvre sur la chine (ce qu'il commence deja mais timidement)!
Nottament sur Shanghai qui offre de vraies structures pour les tournages.
Le problème est que, la chine ne se démocratisant pas (et elle ne le fera pas vu que les multinationales s'en foutent: l'argent n'a pas d'odeur), si des films hk veulent un visa d'exploitation en chine (seuls 2 ou 3 par an l'ont), ils doivent etre édulcorés. L'expérience milkyway a fait son temps: le public préfère mission impossible 2 aux séries b fauchées et inventives (d'ailleurs, vu ftk, to a abandonné cette voie pour faire du commercial). Le retour du ciné hk peut se faire si le ciné hk retruste le sommet du box office local avec de bons films: si legend of zu a été un bide, Shaolin Soccer a fonctionné en mariant le numérique et les thèmes de la comédie kung fu. Il ne peut ressusciter que s'il redevient autosuffisant.
Le ciné US ingurgite mal l'influence HK (la réciproque est plus heureuse, quoique...) : voir d'Artagnan, H4 : Endgame, Demolition man, ... Pourtant, le professionnalisme des techniciens arrive à faire passer la pilule -surtout à ceux qui ne connaissent pas Corey Yuen, Liu Chia Liang.
Par contre, en France, exceptées les gansseries, c'est l'horreur. C'est débilifiant : il n'y a aucun chorégraphe de talent, aucun cinéaste capable de filmer un simple coup de poing correct et percutant et aucun technicien digne de ce nom mais surtout le public d'actioner frenchy n'en demande pas trop. Il pisse de rire au final de The Killer mais se rue vers un Wasabi.
Le Japon produit des oeuvres grandioses mais le public local désapprouve la plupart du temps, ce qui n'encourage pas à faire un mix entre Hard Boiled et RAN.
Comme Sonatine, je vote pour la Corée du Sud. Ultra-prometteur et le public local semble suivre. Ca va faire mal !