J'y suis allé sans avoir lu aucune critique. Je ne sais pas si elles sont bonnes ou mauvaises. C'est rare que je fasse cela.
Bref, j'y suis allé en faisant confiance uniquement à la bande-annonce (qui, tout le monde le sait, n'est que rarement représentative des qualités d'un film) et je me dis que cela fait du bien.
Cela fait du bien d'avoir des surprises comme ça. Car Lord of War entre directement dans la liste de mes films préférés. Bon, cela ne veut pas dire grand chose tant les films que je dis être dans cette liste sont nombreux. Mais disons, si cela est plus représentatif, que Lord of War est dans mon top 20 (voire top 10 ou même top 5) des mailleurs films américains que j'ai vu.
C'est tout simplement excellent. Aussi bien le scénario - qui nous tient sans problème en haleine pendant les deux heures - que les acteurs - brillants et tous parfaits dans leurs rôles, personnages secondaires compris - que la réalisation - qui force le respect et qui montre une excelente maîtrise technique sans pour autant vouloir nous le montrer toutes les 5 secondes.
Joli film, parfois un peu dur, parfois un peu drôle, surtout passionant.
Ouais, de l'humour très noir qui fait "plaisir" à voir, entre les idées noires de Frankin & un "c'est arrivé près de chez vous" belge. C'est parfois très démonstratif, bourré de ces poses provoc' figurant habituellement dans les journaux satiriques, comme par exemple un Cage qui passe un coup de fil sur une statue de Lenine effondrée, etc, mais ça ne s'arrête pas. Et en effet, pas de rédemption à la c.. sur la fin, c'est très bon tout ça.
Un p'tit mot sur les pseudos méfaits de l'humour dans ce genre de film, que certains comparent à la baisse avec un également très bon "cauchemar de darwin". Le trip passe quand même très fort ici, l'humour a toujours été + dévastateur parce que + fédérateur, voire plus attirant que l'immédiatement glauque. Le diable a un visage, et il est fascinant.
Bémols sur Jared qui refait son requiem & une BO à la forrest gump un peu has been.
Bref, un excellent film sur (contre?) les commerciaux tout ça. :)
Aaaaah l'erreur!! Evidemment, ça n'est pas à "Scarface" que ce film fait constamment référence, c'est Forrest Gump, l'autre idole du rêve américain, celui qui réussi aux abrutis mais également à ceux qui collent au système. D'où la voix off, d'où cette BO et ce même encouragement pour les entrepreneurs, que ce soit dans la crevette ou dans la crevure doum-doum. Génial!!