Public de bovins qui encensez les pearl harbor et autre Armaggedon, laissez moi vous exprimer mon profond désaccord avec le four intégral que s'est pris the island, n'arrivant pas à concilier le cinéphile plus gourmand d'anticipation au relief cohérent et le pur fan de bourrinage décervelé.
J'étais bien content que Bay se prenne un four sur the island avant de l'avoir vu. Problème, je l'ai vu et j'ai kiffé. Pour moi, le talent visuel de Bay fonctionne sacrément mieux sans Bruckheimer (aka broutamere) et j'espère vraiment que ce four ne va pas le bloquer pour retravailler avec Spielberg et de bons acteurs, car ça fait vraiment du bien comparé à ses daubes infâmes pleine de confiture. Avec Dreamworks au scénar et Bay à la caméra, on a droit à un mélange inédit de recyclage. Un mélange de THX, Gataka, 1984 pour commencer, puis une éjaculation Bayienne à la Bad Boys 2.
Alors, forcément, l'idée de base du scénario prometteuse ne peut mener bien loin lorsque les deux gamins de 15 ans commencent à échapper par une fulgurance de scènes à la Bay à un commando hyper mortel dont il est normalement impossible d'échapper (super balèzes les gamins), mais en attendant, la première partie ne déméritte pas et Bay installe une bonne ambiance clinique comme je les adore avant de tout faire péter dans une chaleur pompée et à peine cachée de BB2, comme la suite tant attendue d'un THX qui virerait à l'actioner pachydermique mais dantesque. ça tombe donc irrémédiablement dans les raccourcis impossibles et la fin grandguignole et ça peut déplaire à tous les cinéphiles qui ne supportent pas les incohérences et légèretés scénaristiques, mais perso, ça fait rudement plaisir ce mélange entre fiction sérieuse d'une part et débridage total par la suite. De plus, avec un Mc Gregor très collé serré du départ, l'arrivée de son double frôle le jubilatoire. Ewan a travaillé sa double identité avec soin et ça goupille encore mieux le grand écart propre au film.
Bref, dans le genre anticipation+actioner à prendre à la légère au final, c'est classe. J'ai vraiment pris mon pied. Et c'est tout. :p :p
Ca y est, le Dré aime Michael Bay, on vient de le perdre. Surtout qu'il fantasme comme un malade sur The Island sans évoquer une seule fois la bombastic Scarlett, c'est la fin de tout. Si j'achète le VCD, je peux peut-etre regarder le premier puis enchaîner sur la fin de Gattaca pour rester cohérent, et regarder le début de rock pour finir sur le second disque de The Island? Ca marcherait ça?