Je m'attendais à du niais-niais mais j'ai été agréablement surpris. C'est du lourd mais c'est carré, c'est bien fichu et le bestiaire est démentiel: des géants, des gnomes, des minotaures, des centaures... J'ai scotché grave sur les griphons. Et la bataille est chouette, même si limitée question orgie barbare because les gosses. Pas de temps morts, c'est du divertissement revigorant.
Et en effet ça sent le SdA & Harry P. à plein nez, mais admettons aussi que certains projets ne voient le jour que lorsque des projets "proches" cartonnent au box-office. Après, les symboles religieux du truc m'échappent un peu, mais certainement qu'il y en a puisqu'Alanis Mauricette chante dans le générique de fin.
Pour le bienfait de l'heroic-fantasy et du cinéma, je rêve maintenant de voir adapter Morcook par Zack Snyder par exemple... ou un vieux loup de mer du genre McTiernan ou Cameron !
Elric ça irait mieux avec du Kawajiri plutôt, c'est bien son style. En live je verrais plutôt un Emilio Siri s'y coller... Zack Snyder j'attends qu'il confirme, j'ai peur qu'il n'ait pas grand chose à dire au delà de ses talents formels. En même temps, Siri c'est itoo... Je ne sais pas, mais l'animation colle mieux, ça m'avait frappé avec la série des chevaliers du zodiaque et la saison sur Asgard, graphiquement très proche. Comme une série rendrait de toute façon + justice à l'oeuvre fleuve, ça collerait peut être mieux... Quoi que Moorcock a fait des one shot vraiment sympas (le chien de guerre...).
Perso j'aurais un faible pour du Serge Brussolo Medieval version ciné, son très fantastique "manoir des sortilèges" regorge de scènes "visuellement" mémorables.
L'occasion aussi de s'étonner que les français s'attaquent si peu à leur passé, plus riche que les USA et leur western.
Tiens, ben c'est marrant ça... au sujet de Pathfinder : dans "Il était une fois les découvreurs" diffusé ce lundi soir sur Gully, il était justement question des tentatives de colonisation du continent nord-américain par les vikings. Mais bon, c'était genre plus guilleret et à tendance éducative que façon "Lord of the Highlands' Barbarian", évidement.