Vu ce midi alors que j'avais un peu de temps. Georges Clooney, pour sa première réalisation (dites mois si je me trompe), choisi de retourner dans les années 50 pour raconter l'histoire du Murrow, un journalistes TV s'étant battu contre le Général Mac Arthur, et ayant gagné. En pleine période de chasse aux sorcières (la traques aux communistes), il se lève contre les abus de la politique de sécurité nationale et obtient le soutien du public.
Bien mis en scène, cela me permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la chasse aux sorcières, que je ne connaissais que de nom. En gros, Mac Arthur s'est lancé dans la paranoia anti communiste et a lancé une loi pour débusquer les gens ayant rapport de près ou de loin au communisme. Le film est tourné en noir et blanc. C'est peut-être pour donner l'ambiance TV 50's, mais sans doute aussi pour que les images d'archive s'intègrent mieux au film. En effet, toutes les interventions TV de Mac Arthur, que ce soit dans l'émission de Murrow ou pendant les séances de la comission d'enquête sont toutes des images réelles. Cela donne d'ailleurs un petit effet domcumentaire pas désagréable, s'écratant ainsi de la fiction pour montrer que c'est romancé du moins possible. De ce point de vu, il parait bien plus objectif que Treize Jours, qui lui aussi parlait d'un événement politique des années 50 (la Crise de Cuba), qui était quand même très bien réalisé et explicait clairement les faits.
Les personnages ont l'air à l'aise également. David Strathairn semble s'être plongé dans un personnage atypique. Il est évident qu'il se force à prendre les poses spécifiques, et sans doute célèbres à l'époque, de Murrow. Georges Clooney semble un peu plus en retrait, assez naturel, un peu come d'habitude dans son attitude. L'étonnant personnage du film vien plutot de Robert Downey Jr. ; en effet, on se demande pourquoi on lui apporte tant d'attention ; peut-être qu'ils voulaient montrer un personnage de l'équipe TV lambda plongé malgré lui dans l'affaire, qui serait subit négativement les effets de cette campagne.
Finalement, bon film aux allures de documentaires qui retrace bien les événements et se fait comprendre clairement, tout en montrant l'image particulière qu'apporte Murrow durant cette période.