memoires d'une geisha bof bof

Etiquettes

15/01/06 18:05 

par Tong Po
Je l'ai vu hier et ce film est une enorme deception.
En dehors des debats sur le choix de stars chinoises pour jouer des japonaises ou de tourner en anglais, le film est mauvais. Lent sans pour autant etre beau ou meme contemplatif, les acteurs sont tres mauvais (Michelle est transparente snif...) et la realisation est plate au possible.Je n'ai pas lu le livre mais je m'attendais a beaucoup plus de moments sur la vie des geishas, leurs talents, leurs cotés ambigus... au lieu de cela beaucoup de vents, peu d'implications et un sentiment d'ennuis rapidement apres le commencement.
La scene de danse de 5 mins sous la fausse neige est belle c'est sur et Gong Li s'en sort pas trop mal, mais cela est peu dans un film de 2 heures.

répondre - Envoyer un message personnel

15/01/06 18:16 RE: memoires d'une geisha bof bof

Rien que parce que des chinoises jouent des japonaises, il faut boycotter ce film. J'imagine la gueule des japonais qui vont découvrir ça (et les chinois...)

La honte pour tout un pan de la culture internationale à l'heure où l'asie est "mode", vraiment.

16/01/06 00:01 RE: memoires d'une geisha bof bof

et avec un oeil bis ça passe comment?

16/01/06 14:31 RE: memoires d'une geisha bof bof

Shubby > Oui, c'est pas très crédible, mais cela justifie-t-il de boycoytter le film pour autant ? Ceux qui, vraiment, ne pensent pas pouvoir supporter de voir Zhang Ziyi en geisha peuvent en effet s'abstenir mais je pense que le film ne sera pas mauvais à cause de cela en particulier.

J'ai pour ma part quelques échos (amis aux USA) plutôt positifs. Plusieurs personnes trouvent le film un petit peu lent et la fin trop à l'eau de rose. Pour avoir lu le livre, le côté romancé de la conclusion vient certainement de la fin du livre qui est assez décevante tant elle est convenue sans pour autant être vraiment crédible ou satisfaisante. Sinon, il parait que le film est vraiment très beau. Je l'attends toujours avec autant d'impatience. Le livre est quant à lui excellent. Mais c'est vraiment un roman, j'insiste bien là-dessus.

Concernant l'accueil du film par les japonais et les chinois, j'ai écrit un article sur le sujet. Je mets le lien ICI. A titre d'information, ça a donné des débats assez violents, surtout en Chine visiblement, où, le temps de quelques jours, Zhang Ziyi est vraiment passée pour l'ennemie du pays... Les choses se sont visiblement calmées depuis, beaucoup de médias ayant pris la défense de l'actrice, mais c'était assez tendu... :-)

16/01/06 18:52 RE: memoires d'une geisha bof bof

Très sympa ton article, les chinois détestaient Zhang Ziyi déjà avant ce film, je crois qu'elle a là-bas la réputation d'être une fille de petite vertue, et je suis poli (source chino-française sur ce point). Grosso modo ZZ est une chinoise qui s'exporte très bien mais c'est tout. Un peu comme notre Patricia Kaas à nous quoi... quelque part.

Plus sérieusement, à force de voir des films asiatiques, ici sur cinemasie je pense (j'espère!) qu'on sait faire la différence entre un japonais et un chinois. Et sans cautionner le racisme primaire qui transparait autour du truc, on est en droit de trouver à ce point aberrant qu'un chinois joue un jap', et qu'on ne vienne pas me dire que "Geisha..." est un outil visant à rassembler les peuples hein, parce que là c'est plus qu'une simple maladresse c'est d'une c..... abyssale, la raison première étant simplement qu'à l'heure actuel, vas-y pour citer des actrice japonaises aussi connues dans le monde que celles-là. Un argument fort pour monter le film, ok, mais c'est ENAUUURME.

> je pense que le film ne sera pas mauvais à cause de cela en particulier.

J'ai un sérieux blocage... tout en étant conscient que mes argumentations ont une limite: j'adore le 13ème guerrier de Mc Tiernan alors que l'arabe du fil est joué par un espagnol... Bizarre tout ça.

En même temps ça va pas fighter dans Geisha bidule hein, donc bon...

16/01/06 19:39 RE: memoires d'une geisha bof bof

> Très sympa ton article, les chinois détestaient Zhang Ziyi déjà avant ce film, je crois qu'elle a là-bas la réputation d'être une fille de petite vertue, et je suis poli

Merci concernant l'article. Oui, elle ne semble pas être des plus appréciées. J'ai l'impression que la petite étoile qui faisait il y a quelques années la fierté du pays divise maintenant clairement. Mais s'il y a bien un endroit où personne ne peut la blairer, c'est bien à Hong Kong. Et j'ai pu le vérifier moi-même : que ce soient les journaux (vraiment saignants à son sujet) où les gens en général. Pour eux, elle a réussi dans le meilleur des cas grace à son physique ou alors en couchant dans le pire. Pour ma part, je prends position en sa faveur dans la mesure où certaines "actrices" feraient bien de prendre des leçons (ou abandonner le métier, c'est plus simple) de ses performances. Parce que, oui, on lui reproche d'avoir fait la même chose, de se répéter, de toujours prendre les mêmes airs, de n'être là que pour "faire joli"... Mais c'est oublier deux films qui prouvent clairement qu'elle sait jouer. Et là, je ne cèderai devant personne sur ce point. Revenons un peu sur la carrière de Maggie Cheung... Moi, je me marre devant ses performances dans Police Story, c'est pathétique. Pourtant, même si je ne l'adorais pas à la base, force est de constater qu'elle méritait clairement son prix d'interprétation à Cannes, ne serait-ce que pour sa performance non récompensée 3 ans plus tôt (In the Mood for Love). Personne n'oserait dire qu'elle ne sait pas jouer alors qu'elle est capable d'interpréter des personnages avec une finesse incroyable. C'est une très grande actrice. Hé bien, je pense que l'on peut en dire autant de Zhang Ziyi. Oui, peut-être qu'elle n'a pas eu que des grands rôles (bien que sa filmo soit loin d'être mauvaise !), mais elle a su se partager entre rôles commerciaux et films d'auteur. Et deux de ses performances en font pour moi une grande actrice (Purple Butterfly et 2046 dans une moindre mesure).

Malgré une popularité sans cesse grandissante ces deux dernières années aux USA (il faut voir le nombre de unes qu'elle a fait en deux ans là-bas...), popularité qui laissait envisager le pire, elle s'est encore dite prête à défendre le cinéma chinois. Et on va lui cracher dessus ? Franchement, elle fait un film où elle est sous-payée (Purple Butterfly), joue le rôle à fond, assure la promo, donne toute sa force à un film qui constitue l'une des meilleures productions de ces dernières années en Chine continentale et le film se vautre comme c'est pas permis (sauf aux USA, où le film a reçu un accueil critique extrêmement positif et a vu son exploitation élargie de semaine en semaine). Malgré cela, elle revient. Que demander de plus ? C'est gentil de lui cracher au visage, mais il faudrait peut-être penser à avoir l'esprit plus ouvert. Parce qu'elle est aujourd'hui le plus gros atout du cinéma chinois dans la catégorie "interprètes"... Bref, j'ai un peu de mal à comprendre. Enfin, j'ai plutôt un petit peu de mal à rester de marbre quand je vois comment on la traite. Je ne dis pas qu'il faut pleurer sur son sort mais je trouve que ce manque de respect et ce rejet total vu ces dernières semaines est vraiment pathétique. Et puis, voir que même en France, des couples de chinois se querellent à son sujet (véridique : le mari qui la traite de p.rostituée, la femme qui la défend), ça montre qu'il y a encore de gros progrès à faire en termes de mentalités... Tout ça pour une pauvre scène où il ne se passe rien (alors qu'elle fait l'amour avec un japonais dans Purple Butterfly, je rigole, tiens...). Pathétique.

> je pense (j'espère!) qu'on sait faire la différence entre un japonais et un chinois. Et sans cautionner le racisme primaire qui transparait autour du truc, on est en droit de trouver à ce point aberrant qu'un chinois joue un jap'

Oui, j'imagine que chacun est ici capable de distinguer très clairement un japonais d'un chinois d'un coréen (après, moi, je sais pas, je confonds... :-P) et il est clair que l'on peut trouver aberrant qu'une actrice chinoise interprète une femme japonaise. Oui, c'est certain, il est impossible de faire passer Zhang Ziyi, Gong Li (encore, c'est peut-être elle la plus crédible physiquement, mais ce n'est pas gagné...) ou Michelle Yeoh pour des japonaises. Cependant, c'est comme ça et ce n'est pas tellement surprenant. Les hypothèses (faciles à deviner) du début de la polémique ont été confirmée par les producteurs et le réalisateur eux-mêmes : ce choix s'explique uniquement par la popularité des trois actrices et leur soi-disant (pour Ziyi) capacité à interpréter les rôles en anglais. C'est aberrant, oui, mais ce n'est pas un choix qui surprend. En tout cas, cela ne me surprend pas plus que cela. Le film est clairement commercial. Et ce n'est finalement pas plus aberrant que d'intégrer les personnages de Kelly Chen et Sammi Cheng (inutiles et plombant le film) juste pour faire des entrées en plus dans Infernal Affairs (et ça marche, ma copine de l'époque a foncé... Sammiiiiiii... bon, ok, j'exagère un peu, il y avait aussi Andy ! :-P). Si on veut polémiquer encore un peu, on peut ajouter que les producteurs et le réalisateur ont enfoncé le clou encore un peu plus en précisant que cela ne changerait de toute manière pas grand chose puisque personne ne ferait la différence entre des chinoises et des japonaises aux USA et en Europe. Oui, c'est c.on... Mais c'est en même temps absolument vrai pour 99% des personnes qui iront voir le film aux USA. Ce film se veut un divertissement et l'oeuvre de départ n'est d'ailleurs pas une fresque grandiose sur les geishas mais un roman divertissant. Dans son contexte, ce choix qui fait tant parler de lui ne me semble pas si révoltant. Quand j'irai voir ce film, je saurai clairement que c'est un film américain fait par des mecs qui pensent que faire la différence entre un chinois et un jap' est impossible. Point. Après, je comprends tout à fait que beaucoup de gens ne souhaitent pas faire le déplacement. Mais ce film ne me semble pas être plus mauvais que la moyenne des productions locales, loin de là... Enfin, on verra bien. En tout cas, cela suffit à justifier mon point de vue j'espère.

> En même temps ça va pas fighter dans Geisha bidule hein, donc bon...

Mais siiii... :-) Y'en a une qui s'est mangée une claque qu'elle n'oubliera jamais de sa vie, je vous le jure (Gong Li a démonté la tête de Zhang Ziyi dans la scène où elle la giffle). Sinon, non, peu de chances que ça fight... A part la guerre...

16/01/06 21:49 RE: memoires d'une geisha bof bof

par Tong Po
En plus de tout plein de defauts, le film jouant sa pub sur la beauté "picturale" ne l'est pas du tout.
On ne peut comparer Zhang Ziyi a Maggie Cheung, pour pleins de raisons, c'est pas la meme epoque, le meme talent, les memes realisateurs,la meme beauté et Maggie parait quand meme avoir plus d'intelligence pour gerer sa carriere. (Police Story et compagnie valent 1000 Rush hours...)
Ziyi est trop occidentalisée maintenant pour plaire aux chinois, elle les a trop abandonnée peut etre....trop de jalousie??

16/01/06 22:10 RE: memoires d'une geisha bof bof

> On ne peut comparer Zhang Ziyi a Maggie Cheung, pour pleins de raisons,
>c'est pas la meme epoque

Oui, et elles n'ont pas le même âge, c'est certain. Mais je montrais que faire des films avec des rôles niais ne veut pas dire qu'une actrice est obligatoirement mauvaise, elle peut se révéler plus tard, c'est une question de talent, de potentiel et d'occasions (la rencontre avec WKW par exemple pour Maggie Cheung).

> le meme talent,

Ce n'est pas gentil... :-) On a d'un côté une actrice de 40 ans avec une filmographie de plus de 80 films et de l'autre côté une actrice de 26 ans avec une dizaine de films. On en reparlera plus tard je pense... En attendant, elle se débrouille mieux que son aînée au même âge, même si le contexte est différent, je pense que cela montre que talent il y a, après, on jugera avec la suite... Mais c'est prometteur je trouve, surtout avec si peu de films. Le progression est flagrante.

> les memes realisateurs

Oui, pas la même époque. Sauf que Ziyi livre - avec un réalisateur qu'elles ont en commun - à 26 ans une performance qui vaut celle de Maggie Cheung à 38 ans dans ITMFL. C'est le même réalisateur, non ? Oui, Maggie Cheung aurait peut-être fait de même au même âge. Mais ma comparaison ne visait pas tant à opposer (ou rapprocher) les deux actrices qu'à dire juste de manière claire : "regardez, elle fait aussi de bons films et elle sait aussi très bien jouer".

> la meme beauté et Maggie parait quand meme avoir plus d'intelligence pour gerer sa carriere. (Police Story et compagnie valent 1000 Rush hours...)

La beauté : on est d'accord, mais ça n'a rien à voir avec ce sur quoi j'appuyais en faisant cette comparaison.

Pour ce qui est de la gestion de carrière, je ne dirai certainement pas ça. Surtout quand Maggie Cheung elle-même se plaint de sa première partie de carrière où elle n'avait que des rôles niais de potiche ou de faire-valoir, quand elle dit elle-même que son jeu a progressé sur le tard, quand elle dit elle-même qu'il lui a fallu attendre les années 90 pour qu'un réalisateur lui demande de jouer "pour de vrai", avec des émotions qui passent et sans surjouer.

16/01/06 22:55 RE: memoires d'une geisha bof bof

par Tong Po
je veux surtout pas jouer les "c'était mieux avant" mais Maggie ayant participer grandement a l'age d'or HK, la comparaison ne peut se faire avec Ziyi. C'est comme tout les Tony, Leslie, Brigitte,Jet...on ne pourra les comparer a ceux d'aujourd'hui avec tout le talent qu'ils peuvent avoir. question d'époque et d'l'industrie du ciné.
ah oui au fait, je sais cela est une question de point de vue, mais Cheung dans in the mood est a des années lumieres de Zhang dans le raté 2046 peut etre mais j'en suis meme pas convaincu parce que WKW n'est plus le meme...

16/01/06 22:55 RE: memoires d'une geisha bof bof

La vache les tartines. Après une tartiflette ça calle. :)

>En tout cas, cela suffit à justifier mon point de vue j'espère.

Oh ben oui.

Ziyi j'accroche moyen. "Elle est bonne" comme on dit vulgairement, mais bizzarement j'ai du mal à trouver d'autres adjectifs la concernant. Alors que Maggie (soupir) soit j'en trouve plein qui me viennent en même temps, soit je n'en vois aucun qui lui convienne suffisamment.

Ziyi est fade, voilà, un avis qui n'engage que moi, et pour les rares exceptions où elle apparaît correctement, j'ai tendance à penser que la direction d'acteurs y est pour beaucoup, ce qui est un à priori certainement injuste mais qui me vient comme ça.

Mais faut qu'je vois 2046, pas vu encore... Et il paraît que, alors bon.

16/01/06 23:19 RE: memoires d'une geisha bof bof

> on ne pourra les comparer a ceux d'aujourd'hui avec tout le talent qu'ils peuvent avoir

De manière globale, oui. Mais je ne crois pas que cela ait une quelconque incidence sur ce que j'exprimais dans ma comparaison.

> Cheung dans in the mood est a des années lumieres de Zhang dans le raté 2046 peut etre mais j'en suis meme pas convaincu parce que WKW n'est plus le meme...

Oh, bien difficile de dire qui joue mieux que qui dans tel ou tel film. Je n'en viendrais pas à faire un classement. Mais si 2046 est raté (ce qui est possible, cela dépend du point de vue, c'est une autre histoire), cela ne remet pas en cause la performance des interprètes. Donc, là aussi, je ne vois aucune incidence sur ce que je voulais exprimer.

Après, puisque l'on parle de WKW (hop, petit HS de quelques lignes), je suis d'accord avec toi à 100% : ce n'est plus le même. Et je ne saurais pas mieux dire. Parce que l'on ne peut pas dire autre chose. Impossible de savoir ce que donneront ses prochains films. Aura-t-il une inspiration qui le fera sortir de sa boucle sur le temps et le souvenir ? Retrouvera-t-il un jour l'audace folle de Fallen Angels ? Le génie de Chungking Express ? La perfection incroyable de ITMFL ? Difficile à dire. Pour ma part, je suis très pessimiste... Mais pour en revenir au sujet - et répondre à un point de Shubby - WKW a une excellente direction d'acteurs, c'est certain. Cela peut jouer...

> Ziyi j'accroche moyen. "Elle est bonne" comme on dit vulgairement
> Ziyi est fade, voilà, un avis qui n'engage que moi

Chacun son avis... Je ne la trouve ni "bonne", ni fade. :-)

16/01/06 23:23 RE: memoires d'une geisha bof bof

Petite correction :

Le Secret des Poignards Vollants --> là, elle est fade, oui, c'est certain... :-( D'ailleurs, je ne comprends pas ce qu'a fait Yimou sur ce coup avec ses acteurs. Tous sont fades dans ce film. Bref, dommage que l'actrice qu'il a lui-même découvert des années plus tôt soit plus fade dans son dernier film (à lui) que dans son premier (à elle - The Road Home, très bon au passage...)

16/01/06 23:46 RE: memoires d'une geisha bof bof

par Tong Po
Moi je veux classer personne, je suis pas beatement amoureux de la mere Maggie (quoi que...).
On ne peut comparer des acteurs je pense, tout ca c'est des point de vue, du pur subjectif.
Fade bien que mignonnette me convient aussi pour Zhang Ziyi, peu de charisme, de charme meme...

17/01/06 03:29 RE: memoires d'une geisha bof bof

Toute cette affaire n'empeche pas Ziyi de faire des couv de mag locaux en ce moment. Pas qu'on la voit plus que Karen Mok (dans le Figaro Madame chinois notamment) mais plus que d'habitude quand même.

17/01/06 03:56 RE: memoires d'une geisha bof bof

Dernière news sur la sortie Chine mainland de Geisha.

17/01/06 09:37 RE: memoires d'une geisha bof bof

Il est numéro un du Box office HK non ?

17/01/06 10:20 RE: memoires d'une geisha bof bof

Apparemment

19/01/06 12:25 RE: memoires d'une geisha bof bof

L'anecdote du jour sur Ziyi

19/01/06 16:01 RE: memoires d'une geisha bof bof

>L'anecdote du jour sur Ziyi

Les potins arrivent sur le forum de Cinemasie, attention à vous :-)

19/01/06 21:37 RE: memoires d'une geisha bof bof

par Tong Po
Eminem a 1000 fois plus de talent que Zhang.
C'est gratuit comme remarque mais c'est vrai...

19/01/06 22:17 RE: memoires d'une geisha bof bof

>> Eminem a 1000 fois plus de talent que Zhang.

Pfff... aussi tête à claques l'un que l'autre à première vue.

La différence, c'est que Zhang Ziyi est une professionnelle qui sait se montrer émouvante alors que l'autre sous résidu de pétomane aggrave son cas à chaque fois qu'il ouvre ce que la nature n'avait originellement pas destiné à être placé si haut et par devant.

Et ça, ça semble gratuit ?... ^____^

20/01/06 00:09 RE: memoires d'une geisha bof bof

> Eminem a 1000 fois plus de talent que Zhang.

Ha ha ha...

20/01/06 21:45 RE: memoires d'une geisha bof bof

par Tong Po
Eminem sous ses allures de gros americain de base (ceux qui le qualifie ainsi ne le connaisse que par la presse et n'ont jamais eu la curiosité de l'écouter, c'est le probleme de l'importance de l'image au près d'une masse qui ne reflechit plus trop...) a enormement de talent dans le rap et est un etre des plus sensible.
Zhang c'est l'inverse, du vernis et pis c'est fini...

20/01/06 23:05 RE: memoires d'une geisha bof bof

>> Eminem [...] a enormement de talent dans le rap

Voila qui relativise très fortement tes affirmations précédentes !... ^____^

Bah... sérieusement, tout ça c'est principalement une question de goût et de sensibilité personnelle et voila tout.

Sinon, pour le coup du "probleme de l'importance de l'image au près d'une masse qui ne reflechit plus trop", je crois bien malheureusement que l'un comme l'autre en profite et joue. C'est comme qui dirait leur fond de commerce, à eux comme à leurs employeurs. De par leurs activités respectives, ils sont bien principalement une image accompagnée de ce qui est à considérer comme un simple bruit, sauf pour les natifs ou les parfaits polyglotes capables de saisir leurs paroles dans leurs moindres nuances d'expression (c'est quand-même pas la totalité de leur publique à l'un comme à l'autre, notamment en France).
Et on tombe là pas loin du problème qui a souvent été débatu pour "Memoirs of a geisha", à savoir l'utilisation d'actrices chinoise dont l'image est internationalement reconnue pour interpréter des japonaises du début de l'ère Showa (c'est bien ça ?...), qui plus est dans un film joué en anglais. Selon moi, rien que pour une simple question de phrasé (càd d'image sonore), c'est un pur non-sens culturel et une faute de goût pour l'ambiance du film. Enfin, moi j'ai pas vu le film et je n'irais probablement pas le voir avant longtemps (m'intéresse pas trop à la base...) mais je voudrais bien avoir là dessus le sentiment de ceux qui y sont allés. Ca fait pas trop zarbi au niveau son ?...

21/01/06 18:21 RE: memoires d'une geisha bof bof

Que "Memoirs of a geisha" fasse bizarre niveau son, on s'en fiche pas mal :-)
Ce film ne présente aucun enjeux cinématographiques valables. C'est juste un enième buzz marketing sur pellicule qui fait son effet sur le moment et qu'on oubliera bientôt pour se concentrer sur une autre @!#$.

Il y a des trucs vraiment plus graves dans la vie. Pensez à tous ces gens qui ont découverts "The Killer" en VF ; le traumatisme et les répercussions qie cela aurait pu causer sur leur appréciation du film (je parle en toute connaissance de cause) ET LEUR EXISTENCE (j'ai du attendre quelques années avant de comprendre toute la magie du montage de ce film ; dire qu'il y en aura qui ne connaîtront jamais cette sensation :-))

M'enfin.

03/03/06 12:24 RE: memoires d'une geisha bof bof

Lu dans le 20 minutes du 01/03/2006 :
(j'adore la dernière phrase)

>>>>>>>>>>

Michelle Yeoh, geisha révoltée

Inspiré d'un best-seller d'Arthur Golden, Mémoires d'une geisha, de Rob Bowman, est interprété par des actrices chinoises au grand dam de certains de leurs concitoyens. Ces derniers n'ont pas apprécié de voir Zhang Ziyi, Gong Li et Michelle Yeoh métamorphosées en courtisanes dans le Japon de l'avant Seconde Guerre mondiale, celui qui s'apprête à envahir la Chine... « La production n'a pas trouvé de comédiennes japonaises assez connues pour monter cette superproduction sur leur nom, explique Michelle Yeoh. Pour la plupart des Occidentaux, les Asiatiques sont interchangeables ! »

Chinois, Japonais, Coréens et Américains se sont donc retrouvés sur un plateau aux allures de tour de Babel. « C'était une expérience multiculturelle forte, se souvient l'actrice. Nous étions fières de représenter notre communauté sur un projet de cette envergure. » Un sentiment que n'ont pas partagé leurs fans en Chine continentale. Leurs réactions ont été si virulentes à l'idée de voir des icônes nationales en hôtesses au service des Japonais que le gouvernement a interdit la distribution du film dans les salles.

« Comme souvent, il ne s'agit que d'une poignée d'excités dont la presse monte les réactions en épingle, précise Yeoh. Je suis surtout déçue de penser que mes amis chinois ne découvriront le film que sur des DVD de qualité médiocre. Les pirates sont les grands gagnants de cette affaire. » L'actrice a un argument virulent à opposer aux détracteurs nationalistes qui lui envoient des courriels haineux. « Si j'attendais des rôles correspondant à mon profil de Chinoise d'origine malaisienne, je n'aurais plus qu'à me recycler en femme au foyer ! »

<<<<<<<<<<

Sans commentaire... Michelle Yeoh Power !... ^______^

04/03/06 18:56 RE: memoires d'une geisha bof bof

Elle aurait moins fait la maline si elle avait du tourner en japonais... mais Ô bonheur pour elle, c'etait tourné en anglais.

16/03/06 14:14 RE: memoires d'une geisha bof bof

derrière moi, il y avait 2 japonaises qui pouffaient à chaque petit mot japonais semé ca et là pendant le film.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici