Adam's apple

Etiquettes

21/07/06 02:45 

Adam's Apple est le second film de Anders-Thomas Jensen après "Les bouchers verts" que je n'ai pas vu -honte sur moi - mais que j'ai hate de découvrir because ça fait du bien de se taper des films comme ça. Pourtant le pitch "un néonazi est accueilli dans la paroisse d'un gentil curé" sentait méchamment le moisi avec sa rédemption du méchant nazi à la "American history X" croisé à l'hymne à la foi rigolard mais hymne à la foi quand même de "Dogma". Pas là, le réalisateur intègre intelligemment ces passages obligés ET rédhibitoires à un histoire avant tout poilante bénéficiant d'un humour très noir finalement peu éloigné de celui des belges "C'est arrivé près de chez vous" & "Aaltra". Anders-Thomas Jensen a toutefois un ton bien à lui et nous livre en effet une réflexion sur la foi doublée de la rédemption du nazi, c'est vrai, mais de telle façon qu'il ne peut qu'emporter notre adhésion, grâce à l'humour surtout, génial, qui passe du flingage des corbeaux et du chat dans un pommier aux portraits de types tarés au possible - gros faible en passant pour le directeur d'hôpital franc du collier qui parle santé tout en pissant sur le gazon et s'essuyant les doigts sur sa blouse - ou encore ce nazi qui enlève un cheveu sur l'épaule d'un collègue alors qu'il sont tous complètement rasés d'la tête. La sincérité et l'humanité de l'ensemble aident à accepter les poncifs, de cette humanité qui émeut.

Les acteurs sont excellents (Ulrich Thomsen avait joué dans Kingdom of heaven & le curé Mads Mikkelsen sera le méchant du prochain James Bond), le scénario tip-top... bref, que du bon et un grand merci à Europacorp pour nous avoir apporté ce p'tit bout de Danemark qui bute sa race. Pure et blanche hein, cela va de soi et dans tous les sens du terme.

répondre - Envoyer un message personnel

17/05/07 10:38 RE: Adam's apple

Un peu de pub pour çui là: sorti en dvd z2. "Europacorp diffusion" diffuse, donc distribue.

Entre temps j'ai eu l'occasion de voir les bouchers verts: excellent, même si cette fois clairement affilié au delicatessen français. Mais excellent quand même. De l'humour noir cruel, avec un vrai fond chrétien derrière. C'est étrange, mais ça marche du tonnerre de dieu, vraiment.

Bon... Tout le monde s'en @!#$ de ces films.

"EEEEcho.... cho... cho.... "

:)

répondre - Envoyer un message personnel

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici