Etudiant en Français langue étrangère, je recherche des personnes pouvant m'aider à établir une base de données nécessaire à la composition d'un dossier, comprenant deux types de films. D'une part, je recherche des films étrangers présentant notre culture (au sens large du terme) de manière stéréotypée, d'autre part je recherche des films français nourrissant cette mythologie. Dans la première catégorie, je pense à des films tels " Everyone says I love you " de Allen ou "Once a thief " de Woo ou encore des classiques tels "La main au collet", "le jour le plus long" ou "Sabrina". Dans l'autre catégorie, je pense aux films de Jeunet en général (et plus spécialement les deux derniers). Merci de me faire part de toutes vos idées, nanar ou chef d'oeuvre, blockbuster ou film d'auteur. Toutefois je recherche principalement des infos relatives aux films indiens ( il m'en faut absolument au moins un !!!), sud-am et africains ( cinéma lointain que je connais très mal). Tout m'intéresse y compris la simple réplique parfois anecdotique dans l'oeuvre !
thanks
Vite fait, les trois premiers qui me viennent à l'esprit pour la partie chinoise :
- "Drink Drank Drunk" (Derek Yee - HK, 2005), avec Danniel Wu en chef cuisinier formé en France et tentant de faire passer cette culture culinaire "exotique" à HK ;
- "Rice Rhapsody" (Kenneth Bi - HK/Singapour, 2005), dans lequel une jeune étudiante française vient mettre un peu d'esprit français dans la vie et les tracas divers d'une famille chinoise émigrée à Singapour ;
- "God of Gamblers' Return" (Wong Jing - HK, 1994), au début duquel le célèbre dieu du jeu (Chow Yun Fat) vit retiré en France.
Voila pour commencer. Au suivants...
Et pour ce qui est de films français pouvant nourrir cette mythologie d'un esprit français particulier, y'a qu'à prendre la filmo de Louis de Funes plus quelques-uns de Jean Yanne (pour le coté plus bordélique et grande gueule).
Et j'allais oublier, dans la catégorie "réplique anecdotique" :
- Conman in Tokyo (Ching Siu Tung - HK, 2000), pour une réplique prononcée en français par Christy Chung (censée être originaire de Tahiti) dans des termes que la censure automatique du site n'autorise pas (c'est vers le début du film, dans un resto après la scène du bowling)... ^_____^
Il n'y a pas beaucoup de films indiens qui se déroulent en France ou en font référence. Je me rappelle néanmoins une scène de Dilwale Dulhania Le Jayenge, ou Shahrukh Khan joue du piano dans une soirée "select" mais "so boring" de Paris.
Côté HK, je te conseille Midnight Fly, où 2 chinoises traversent la France en car, de Lille à Marseille je crois. Très intéressant.
Sinon, j'ai vu hier La Vérité sur Charlie, imbroglio d'espionnage tourné à Paris et qui contient quelques bons clichés (Mark Wahlberg avec son bérêt, ça le fait...).
Hors Asie, je pense au rôle de Lambert Wilson dans la trilogie Matrix, ou encore le clin d'oeil séducteur de Sacha Baron Coen dans Ali G : "Boonndjouurrrr, je m'appelle Aliiii".
Ok j'ai noté vos idées ! C'est cool, maintenant je vais essayer de me les procurer (j'en ai vu aucun en fait à part le woo ) ! Hors Asie,je viens aussi de noter le Da Vinci Code qui, je pense, doit y aller à fond dans le registre des clichés sur les français.
En film HK, il y a également God of Gamblers 3 Back to Shanghai où l'adeversaire de Stephen Chow est un français si je me souviens bien (je me souviens également de Chow qui sort une phrase en français ^^). Et sinon il y a Fall For You avec Francis Ng qui se passe intégralement à Paris !!!! avec tous les clichés qui vont avec ;-)
ah! Fall For you, le film ou notre cher Secret Tears ne met meme pas son mythique 3/5!
Sort Invincible de tes tonneaux à la place... ça poutre grave!! :)