Une vérité qui dérange : indispensable

Etiquettes

15/10/06 10:42 

Un documentaire très puissant à bien des égards : un politique de renommée internationale qui prend le temps de nous démontrer de manière scientifique son propos - chiffres, animations et graphiques à l'appui - pendant 1h30, avec gravité et rigueur mais non sans humour, des illustrations et comparaisons marquantes et touchantes (nous sommes un petit pixel dans l'univers et nous n'avons que cette maison-là...), une prophétie aussi catastrophiste que crédible, le sentiment que le processus enclenché est inéluctable même si une lueur d'espoir émerge de sa conclusion, bref un film choc comme il devrait y en avoir plus souvent, qui redonne ses lettres de noblesse au Cinéma.

Pas seulement au Cinéma, à la Politique aussi : j'aurais bien voulu être dans la tête de nos chers députés qui sont allés voir le film et qui devaient se dire "@!#$, incroyable, il a la classe cet Al Gore, et en plus il maîtrise ses dossiers, il raisonne à partir de faits, de tendances, il a une vision de l'avenir à long terme alors que je ne pense qu'à 2007, c'est dingue, on fait vraiment pas le même boulot !"

Seul bémol tout de même : Al Gore se garde bien de rappeler qu'il n'a pas fait grand chose pour le changement climatique lorsqu'il était au pouvoir aux côtés de Clinton, alors qu'il avait une chance historique de le faire...

répondre - Envoyer un message personnel

15/10/06 19:28 RE: Une vérité qui dérange : indispensable

Al Gore précise bien qu'il s'est intéressé à l'écologie après sa défaite aux élections contre Bush. Il n'a jamais renié le fait de ne rien avoir fait pendant que Clinton était au pouvoir (au moment de l'accord de Kyoto, que les USA sous Clinton ont refusé de signer).

En fait c'est un peu comme Jospin. Lui il s'est posé sur son bateau après sa défaite, bah Al Gore s'est mis à l'écologie. Il s'est plongé dans les dossier et a changé sa vision sur le sujet. Et plutôt que d'aller le gueuler à la TV dès qu'il a commencé à découvrir des trucs, il s'est fait @!#$ a bien boucler sa présentation pour montrer un truc correct et fini aux autres. Vu d'ici ca a l'air du bon boulot, et ca a l'air de faire avancer les choses, puisque plusieurs gouverneur américains ont prévu de ratifier le protocole de Kyoto d'ici l'année prochaine et de faire de vrais efforts pour améliorer les conditions climatiques.

Dont petite citation de Schwarzie après avoir vu le film : "je vais vendre mon hummer". Il parait qu'il la fait (dixit Al Gore).

Bon j'ai pas encore vu le film, mais je compte bien y aller très prochainement.

15/10/06 20:04 RE: Une vérité qui dérange : indispensable

>>Al Gore précise bien qu'il s'est intéressé à l'écologie après sa défaite aux élections contre Bush.

Pas vraiment, en fait il s'intéresse au réchauffement climatique depuis qu'il est à l'Université (il rend un vibrant hommage à un de ses profs). Mais c'est comme s'il avait mis ses convictions écolo au placard du temps de Clinton pour se reconcentrer dessus une fois l'élection perdue... Dommage !

16/10/06 02:51 RE: Une vérité qui dérange : indispensable

Et il les remettrait sûrement au placard le temps d'une pige à la Maison Blanche............................. Oui, je sais, c'est cynique, mais sans un coming-out bien costaud du bonhomme sur la question, forcément...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici