La bande annonce me faisait peur, je m'attendais à un nouveau gros ratage du niveau de Rocky V, mais finalement cet épisode final est un bon film, surtout pour ceux qui ont grandi avec Rocky, pour le meilleur et pour le pire. Si les défauts habituels des précédents films ne sont pas tous gommés, il reste quand même un film très honnête, évidemment souvent naïf, mais bien à l'image de Stallone. Les combats sont toujours du grand n'importe quoi, le parallèle entre la carrière de Rocky et celle de Stallone aurait mérité d'être plus exploité, mais il y a au moins le plaisir d'avoir un "vrai" personnage, avec sa gueule bien tassée par les années, sa façon de parler, sa naïveté, son goût de l'effort. Oui c'est basique, mais Stallone restera toujours plus touchant que Schwarzie le gestionnaire. Et même si le combat final n'a rien à avoir avec de la vraie boxe, l'énergie déployée finit par emporter le morceau. Bien sûr si on enlève la touche "nostalgie", ce Rocky Balboa perd sûrement beaucoup de son charme. Mais son côté direct lui enlève finalement beaucoup de prétention. Stallone n'a pas la prétention de tout savoir sur tout, mais l'énergie qu'il déploie à défendre des valeurs saines est sacrément convaincante. Ce n'est ni le meilleur acteur du siècle, ni le meilleur réalisateur, ni le meilleur scénariste, mais il s'en tire quand même très honorablement dans les trois domaines sur ce film. C'est déjà pas si mal.
Beau film, beau portrait d'une star dépassée malgré tous les poncifs du genre, accumulant les sous-entendus grotesques sur la vieillesse du personnage de Rocky et les moqueries autour de lui. Grosse tendance au nostalgique un poil raccoleur, mais la sauce prend et on se lie d'amitié lointaine avec cette vieille légende. Reste deux trois moments esthétisants assez inutiles et un combat de fin plutôt décevant, massacré par des commentaires hiritants.
Bonne réalisation d'ensemble et un Stallone qui éclipse sans problème l'ensemble du casting, même Burt Young en vieux clown triste. Un retour donc en demie-teinte, mais dans le personnage de Rocky finit toujours par nous toucher...naturellement.
Tu es devin parce que mon premier Rocky a été Rocky IV! Et figure toi que j'm'étais carrément amusé devant, avec cette ambiance eigthies excellente, et avec un Stallone qui court comme un lapin même avec 367 mandales reçues...^^ Et le discours de fin reste mythique quand même!
Le dernier Rocky est tout simplement magnifique. Succès commercial et aussi critique. Bon ne chipotons pas sur l'age canonique de Stallone, c'est juste l'ultime hommage à un héros légendaire.
plutôt d'accord, le film est fort sympathique sauf en ce qui concerne la fin que je trouve cliché, politiquement correct, insipide, de trop... un happy ending bas de gamme et puritain... car même s'il perd, pour ses fans il a gagné....
Oui la fin est hélas trop "american way of life", il n'a pas pu se résoudre à "dénaturer" un peu son personnage, même si cela n'aurait pas forcément été un problème. Moi je révais qu'il tue le personnage à la fin, histoire de vraiment clore l'histoire. Mais j'en demandais sûrement un peu trop...
Appolo Creed c'est un showman ; il se déchire les poumons avant le match à chanter des hymnes nationalistes américains, faut pas s'étonner qu'il se fait sécher sur le ring !
Mais moi j'aime surtout comment Clubber Lang se fait ridiculiser par Rocky dans le 3.
N'empêche que j'ai vu au zapping la conférence de presse après le combat entre Mormeck et Bell.... la vache! La provoc, les deux qui veulent en venir aux mains, c'est dans la lignée des grands combats mythiques. Et le combat en lui même, encore plus impressionnant, du genre quand mormeck est à deux doigts d'être ko, et qu'il est sauvé par le gong, quand bell le chambre en lui faisant la bise quand ils sont au corps à coprs. Mormeck, ça c'est un vrai boxeur. Pas comme ce minus de asloum qui a réussi à être champion olympique bravo mais depuis il arien fait à part aller à nice people et aller faire sa promo dans les émissions télé alors qu'il a déja perdu 2 fois. On ne s'est même pas pourquoi il est autant médiatisé ce type. Dans le même genre,il y a jérôme thomas qui a un coeur bizaroide et qui a bienplus de mérite.