Abandonnée

Etiquettes

09/06/07 17:13 

Pas original pour un sou quand on y réfléchit à la sortie de la salle, mais fichtrement efficace. Le film s'inscrit bien dans la mouvance européenne actuelle en terme de films d'horreur: pays de l'est, côté très sale et réaliste (voir Ils et Séverance, ou encore Isolation). La bande son est particulièrement aggressive et déplaisante (dans le "bon" sens du terme), avec quelques idées sympathiques de bruitages. Bref, les fans du genre devraient apprécier, même s'il m'étonnerait qu'ils aient envie de le revoir...

répondre - Envoyer un message personnel

23/06/07 15:08 RE: Abandonnée

Scénario inexistant, quelques lourdeurs ça et là, mais une ambiance à couper à la tronçonneuse, une photographie sublime et des interprètes qui assurent pas mal. Nacho Cerda est un auteur à suivre.
On retrouve le climat propre à Silent Hill de Gans, sauf que Cerda ne détruit pas ses perspectives et va au bout de ses idées. J'ai retrouvé un peu l'ambiance de Resident Evil 4... le jeu Hein pas les bouses cinématographiques.

23/06/07 16:25 RE: Abandonnée

Bel hommage à l'au-delà de fulci. Mais Cerda aurait du s'en affranchir, et certains tics "à la Balaguero" ne sont pas toujours les bienvenus. Pas encore pu voir ses courts, mais je le suis de près ce gars là.

24/06/07 10:41 RE: Abandonnée

Oui Iron, tout à fait d'accord, pas vraiment de scénario, mais en même temps c'est très honnête avec l'idée de base: ambiance, ambiance, et ambiance. Pas d'hernies scénaristiques à l'américaine où l'on se croit obligé d'en faire plus en ajoutant des sous intrigues balancées en quelques lignes. Pas d'histoire d'amour à la c.., pas de twist final pour en mettre plein la vue, pas d'explication ultraspectaculaire (style sa mère s'est échappé d'un centre scientifique ultra secret perdu dans la toundra où les russes expérimentaient sur des prisonniers de guerre nazi des techniques pour ressusciter les morts et ainsi former une armée invicibles....), et surtout pas trop d'explications sur le pourquoi du comment de la chose (comme dans Silent Hill hélas complètement torpillé par son dernier tiers). Bref, ça fait un moment qu'il vaut mieux regarder en Europe pour un film d'épouvante sympa (j'ai bien aimé Isolation malgré son côté fauché un peu pénalisant par moment, mais le côté très réaliste et sale me rappelle les bonnes fermes du Cantal... :)

24/06/07 11:39 RE: Abandonnée

>>> Bref, ça fait un moment qu'il vaut mieux regarder en Europe pour un film d'épouvante sympa

Tout à fait d'accord. L'Angleterre et l'Espagne, bien que pour le second cité, je reste plus reservé, sont actuellement les deux eldorados en matière de cinéma horrifique.
Les anglais avec le chef d'oeuvre Shaun Of The Dead (personnellement j'attend avec impatience le Hot Fuzz du duo Wright/Pegg) et les excellents The Descent, Severance et autres Creep, prend pour l'instant très largement la tête. Un retour au source pour la patrie de la Hammer.
L'espagne dispose d'un cortège de cinéastes intéressants, avec les Balaguero, Amenabar, De La Iglesia, etc... mais je reste plus retenu concernant cette vague. Je trouve qu'ils ont des problèmes pour conclure leurs films, qu'ils s'ennuient avec des lourdeurs inutiles et qu'ils ressassent trop souvent certains clichés du cinéma de genre. Par contre ces défauts très récurrents chez Balaguero, sont moins visibles chez Cerda, à priori...
En tout cas il s'agit d'un cinéaste à suivre.

24/06/07 11:52 RE: Abandonnée

Je lit régulièrement les critiques de Carth, très intéressant... un petit Ordell en devenir...
Et quelq'un qui place Phantom Of The Paradise dans ses films favoris et obligatoirement une personne de qualité.

24/06/07 11:55 RE: Abandonnée

Et là je suis pas sur le bon topic... :) sorry

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici