... l'on prend de sage décision.
Hier soir programme TV : Canal diffuse une soirée Nouvelle vague horrifique avec une bouse remakant un petit joyau, en l'occurence Fog et un jouissif naveton sanguignolent réaliser par un certain Booseman... Saw 2. Pas grand chose à se mettre sous la dent en fait
Pendant de temps là la petite chaîne sympa SCI-FI diffuse le plus grand choc de ma jeunesse, le cultissime Phantom Of The Paradise de Brian De Palma.
M'interrogeant sur la direction que va prendre ma soirée, je m'installe dans mon canapé tel un pacha, télécommande et canette... de soda en main. Mes doigts diligentés par mon esprit tordu tendent à actionner le chiffre 4, mais au dernier moment je change d'idée et me replonge dans un hier pas si lointain... une bonne vingtaine d'années déjà... que j'ai découvert cette OFNI, ce chef d'oeuvre absolu signé par le futur réalisateur de Scarface et Les Incorruptibles.
Dès les premières notes de l'hallucinante BO signé par Paul Williams alias Swan, himself, je me replonge dans les délices de ces années où les jeunes cinéastes savaient recycler les vieux mythes, sans tomber dans la frénésie patatresque où le j'vais vous faire voir ce que je sais pas faire...
La BO de fin défile sur l'écran de mon téléviseur, le son est au maximum, je viens de revoir ce film qui n'a pas pris une ride et Oh miracle s'est bonifié avec le temps.
Phantom Of The Paradise je t'aime... Je vendrai mon âme au diable pour revoir ce film 100 fois (j'ai déjà dû le voir une bonne dixaine de fois)...
Voilà quoi...
"Old Souls" forever... effectivement ce morceau ainsi que le somptueux "Phantom's Theme" accompagnant la magnifique scène où Winslow réécrit son partition dans le studio du diabolique Swan, sont deux monuments d'émotions.
Au passage salut Shubby, ça roule depuis le temps ? ;)
Salut à François, Ordell, Drélium, Astec, Tanuki et tous les autres également, ça fait un bail...
Pour ton info, Iron Monkey, le SUPERBE DVD collector édité par Opening (de mémoire) est dispo. Même si les bonus ne sont pas très nombreux, hormi un documentaire passionnant avec les principaux acteurs en interview (même Bisseps est de la partie!!! Jesusss!!). L'image est superbe (nouveau master comparé à l'ancienne édition) et le son est d'une grande puissance, même si les chansons ne sont toujours pas sous-titrées.
Pour ma part, Phantom of the Paradise est mon 3ème film préféré, une démonstration à la fois technique (subtile variation du cadre, caméra portée sur épaule en plein chaos, grosse utilisation des couleurs) et une superbe relecture de tout un tas de mythes (Faust, Portrait de Dorian Grey...) dans une atmosphère seventies proprement incroyable. Et Jessica Harper, sublimissime, m'a décroché des larmes de bonheur lors de Old Souls. Et combien de fois me suis-je passé la BO dans les oreilles, en boucle...
GOOD FOR NOTHINNGG BAD IN BEEEDDD!!!! NOBODY LIKES YOU AND YOU BETTER OFF DEAD...GOOD BYE...GOOD BYE!!!
...
WE'RE OLD SOUULLLLSSSSS, IN A NEW LIFE BABYYYYYY!!!!
UPHOLSTERYYYYYY, WHERE MY BABY SITS UP CLOSE TO MEEEEEE...!!!
...Allé, je me le remate demain si j'ai le temps. Chef d'oeuvre cultissime, tout simplement. Et à noter, une VF assez formidable.
Le petit Carth qui vient à peine de passer la puberté et qui aime des films des années 70, ça donnerait presque la larme à l'oeil. Allons, tout n'est pas perdu!
Surtout qu'on a plein de trucs passionnants à voir au ciné: Spiderman 3, Pirates 3, La Colline a des Yeux 2 (suite du remake, donc c'est presque un 3 non???), Shrek 3, Ocean 13 (ouf, c'est que le 3ème en fait, on en a pas subi 13... pour le moment), Harry Potter je sais plus combien, les Simpsons (un dessin animé basé sur une idée originale, enfin!), Die Hard 4 (et moi qui croyait naïvement que c'était MacTie qui réalisait, j'en ai presque pleuré...), Hostel 2, Les 4 Fantastiques 2, La Vengeance dans la Peau (@!#$, une série qui se tient, j'avais plus l'habitude), Resident Evil Extinction (si effectivement toute l'équipe à la source de cette série pouvait s'éteindre...), Rush Hour 3...
Y a de quoi être rassuré non? Toute cette créativité! Toutes ces idées originales! T'es mauvaise langue Iron :)
Pour renchérir sur ma passion dévorante pour Phantom Of The Paradise, je le met parmi les 3 films les plus parfaits de l'histoire du cinéma avec Citizen Kane et Barry Lyndon... si ça c'est pas envoyé ! ;)
J'avoue m'être monstrueusement fait @!#$ devant Citizen Kane. A aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans le trip, même si visuellement, ça fout sa baffe dans la tronche. Et à mon avis, Orange Mécanique supplante le Barrynounet de Kubrick, même si ça reste puissant dans tous les domaines ;)
En tout cas, j'aime beaucoup lire "Phantom of the Paradise" et "films les plus parfaits de l'histoire du cinéma" dans une même phrase...ça fait du bien de temps en temps!
Je remplace "je le met parmi les 3 films les plus parfaits de l'histoire du cinéma " par "Je le considère comme l'un des trois films les mieux réalisés"
... un peu d'objectivité ne fait de mal à personne :)
Bien que c'est difficile d'être objectif en parlant de tels oeuvres...