Un « beau portrait de femme » comme on dit. Les hommes en prennent tous plein la gueule et même un peu plus bas. Sauf les vieux, allez comprendre… C’est justifié compte tenue de l’oppression du voile, très bien exprimée ici. Les moches le cautionnent, les belles non. Quand même…
Par delà cet air du temps renforcé par certains aspects aubergespagnolesques, le film touche juste en de nombreuses occasions. L’animation est somptueuse, le noir et blanc magnifié, les quelques effets 3D parfaitement intégrés, et l’anime se permet même de reprendre des gimmicks propres aux animes japonais le temps de corps tombant à la renverse, exprimant ainsi une stupéfaction assimilée. Il suffirait qu’un corbeau passe au loin et le tour serait joué ! L’humour est d’ailleurs féroce, enchaînant ironie désuète et vannes satiriques bienvenues : un professeur d’art explique à ses élèves la « Venus de Botticelli » avec un tableau aux trois quart censuré, ceci afin de respecter la « loi en vigueur » en Iran, et un cours de dessin sur l’anatomie a pour seul modèle une femme voilée de la tête aux pieds. A toi de dessiner ta Barbamama ! D’autres passages sont puissamment dramatiques ou d’une poésie flamboyante, qu’il s’agisse d’exécutions sommaires effrayantes ou d’une mamie mettant des fleurs dans son sous-tif pour sentir bon des seins. Non, ça n’est pas ridicule, c’est même franchement touchant en fin de compte. Un très beau film (très) engagé que ce Persepolis, qui perd parfois à cracher sur une simplicité de l’existence qui n’en demande pas tant. Car mine de rien, le droit trop revendiqué à la différence peut mener à une certaine forme de communautarisme, méprisant et méprisable. C’est encore une fois justifié : l’excès d’un comportement entraînant toujours un excès dans sa réaction. Mais la solution n’est pas là.
d'accord avec tout le monde, je rajouterai que la manière dont est expliquée l'histoire d'Iran permet même aux plus jeunes de suivre et de comprendre, et ça c'est important.
On rajoute l'Iran sur Cinémasie alors? Miam, je vais mettre en ligne les Kiarostami, les Makhmalbaf et tout le reste, ils ont l'une des plus belles filmos au monde rapporté au nombre de productions locales...
J'ai vu qu'un seul film iranien jusque là, au festival de Vesoul en 2005, et j'avoue qu'il était particulièrement génial (et censuré dans son son pays). Le titre était Story Undone, mais il n'a jamais été distribué en France, dommage. En tout cas, ça vaut le coup d'oeil tout ça.
J'ai cru voir un scientifique chinois et quelques noms asiat' dans la 4ème équipe de la 3ème sous-assistance de la modélisation 3D pour les mechas dans le générique de fin de Transformers...ça vous dit pas une petite fiche? Allez...
> J'ai cru voir un scientifique chinois et quelques noms asiat' dans la 4ème équipe de la 3ème sous-assistance de la modélisation 3D pour les mechas dans le générique de fin de Transformers...ça vous dit pas une petite fiche? Allez...
Adaptation d'un manga, ça peux correspondre à la section "expatriés/hommage" ? Non ?
>> J'ai cru voir un scientifique chinois et quelques noms asiat' dans la 4ème équipe de la 3ème sous-assistance de la modélisation 3D pour les mechas dans le générique de fin de Transformers...ça vous dit pas une petite fiche? Allez...
Nan mais par contre, dans les simpsons, des équipes entières d'animation sont coréennes, DONC j'ai créé la fiche :)
> > je rajouterai que la manière dont est expliquée l'histoire d'Iran permet même aux plus jeunes de suivre et de comprendre, et ça c'est important.
Le doublage de mastroiani y est pour beaucoup. + généralement: ça articule sévère et le phrasé "conte pour enfants" fonctionne à donf.
> Matt Groening est coréen mais il porte un masque et se fait doubler dans les interviews mais ça se voit pas :)
Ok, alors si on lui dit un truc du genre: "bidulemachin azéo" il capte??
> On rajoute l'Iran sur Cinémasie alors? Miam, je vais mettre en ligne les Kiarostami, les Makhmalbaf et tout le reste, ils ont l'une des plus belles filmos au monde rapporté au nombre de productions locales...