Oui et non. Oui la mise en scène, le thriller haletant et pas mal d’autres trucs. Non à la légitimité même de ce troisième morceau. Quelque chose me gênait avant même d’aller voir ce film, et je ne savais pas quoi. Alors même que j’adore les deux premiers ! Le problème : le second opus était tellement puissant qu’il amenait à sa fin la conclusion suivante : peu importe l’identité réelle de Bourne, ce qui compte c’est ce qu’il est devenu. A sa renaissance de s’effectuer avec son dernier pardon, faisant fi des jeux politiciens roublards de la CIA. Jeux qui, depuis le temps, nous distraient au cinéma. Toujours les mêmes. « Qu’ils aillent faire mumuse, moi j’arrête là » semblait nous dire alors Bourne. Avec ce choix qu’il a ici de se venger, il se trahit lui-même. Ou bien alors il a « La violence dans la peau », mais ça ne colle pas du tout avec la progression du perso je trouve.
Greengrass a beau tenter tant bien que mal de raccorder des éléments dramatique à cette histoire, ni la vengeance ni le besoin de vérité ne sont palpables. Malgré l’intelligente du scénario ajoutant des scènes doublons – bis repetita - par rapport au précédent pour mieux souligner le ras le bol du tueur. La limite est flagrante lors de la révélation même : on s’en @!#$. C’est du vu et revu. Par contre, ce qu’il l’est palpable, c’est le besoin pour tout ce monde de cachetonner en famille. Greengrass aime ses actrices et leur offre des rôles en or, quitte à mettre en péril la crédibilité de l’ensemble. Et lui et Matt se remplissent les poches pour ensuite jouer ce qu’ils veulent via leur statut bankable. Entendons nous bien : le film est un chouette thriller, rempli de scènes impressionnantes. C’est juste que « la Mort dans la peau » est pour moi un vrai chef d’œuvre du genre. Là, c’est la saison suivante d’une série qui marche, marabout bout d’ficelle, avec les moyens du bord. Un p’tit film d’action sympa. La trilogie n’est pas un format obligatoire, et perso je préfère m’en tenir aux deux premiers.
J'osais même pas créer un sujet tellement ce film est nul. Le 2 était super au niveau de l'action, et un peu de l'intrigue, mais le 3 pue le raccord inutile et l'escalade dans la complexité débile de l'intrigue. Les scène d'actions sont quasiment toutes repompées sur le 2, ce qui est encore plus agaçant. Et ils parlent de faire un 4 (que Lugdum n'a pas écrit)...
Viens de le voir, il est pas si mal ! à part le fait que, comme dit plus haut, l'histoire ne colle pas avec l'évolution du personnage à la fin du 2 - les motivations sont fabriquées de toutes pièces pour avoir une suite (rentable !!).
Sinon les scènes d'action sont accrocheurs (mais repompé) et les combats sont pas mal du tout (un peu trop surdécoupé, mais bien chorégraphié). Une suite inutile, mais sympathique (à noté l'excellent générique de fin).