Vraiment très sympathique, même si le scénario beaucoup plus cohérent que son prédécesseur est au final moins intéressant. Autant 28 Jours plus tard s'offrait un de ces virages chers à Danny Boyle (avec l'arrivée dans la maison où sont installés les militaires), ici c'est du classique pour un film de zombies: on croit que c'est fini, boulette, ça repart, on court. Ce n'est pas à ce niveau qu'on cherchera de l'interêt, mais plus sur les à côtés. Déjà le film ne cherche pas midi à 14h: 1h30, pas de blabla inutile, on rentre vite dans le vif du sujet (la première scène n'est pas loin d'être incroyable), on passe ensuite vite à l'essentiel. Ensuite on peut se réjouir d'avoir évité le casting de blockbuster US où l'on sait au bout de 20 minutes qui sera à la fin du film. Ici malgré la présence d'acteurs de renom (Robert Carlyle, Rose Byrne), le film n'est pas trop prévisible. La réalisation est stylisée sans devenir poseuse, et apporte un peu de nouveauté par rapport au premier opus: exit la DV du premier film, on passe à un mélange de plans plus larges (budget plus élévé, effets spéciaux) et de caméra à l'épaule. Quelques passages sont franchement trippant (l'intro à nouveau, le coup de l'hélicoptère), et la musique est bien utilisée. Et surtout à y regarder de près, le film est très noir sur le fond. Des valeurs habituellement défendues dans tout film propre sur lui sont ici à l'origine de tous les problèmes: la famille, l'humanisme des personnages alors que les militaires et leur vue très rationnelle et globale de la situation (ne pas chercher à sauver quelques individus pour protéger le reste de la "race") ne sont pas décriés comme souvent.
Je l'ai trouvé aussi bien que le 1, mais la grosse claque non plus. Les scènes d'action sont filmées par un type atteind de parkinson au dernier degré, heureusement ces passages sont rares mais complètement illisibles. En fait je pensais que ça allait défourailler encore plus vu la bande annonce. Mis à part ça on tient un bon film de zombie, qui pour ma part ne fera pas partie de mes préférés mais qui mérite d'aller le voir. (contrairement à PLANET TERROR qui lui entre directement dans mon top 10 des films de ce genre)
La caméra à l'épaule colle bien à la philosophie des films je trouve au contraire. C'est pas des zombies marchant à deux à l'heure mais des attaques très brutales et très rapides. D'où la caméra à l'épaule qui reste très lisible je trouve, comparé à un Boarding Gate où Assayas montre ses limites sur toutes les passages qui bougent.
Un film bien fun, mais trop d'incohérences dans le scénario, au point que ça en devient gênant : les 2 sales gosses qui s'échappent de la cité sous contrôle, le bidasse qui s'autodémobilise, le Carlyle qui se retrouve pile poil dans le métro, l'autre bidasse qui attend tranquille dans le stade avec son hélico...
Sinon, ça défouraille quand même pas mal, les scènes "Parkinson" m'ont bien plu par leur sauvagerie côté montage et prise de vues, et le plan final est excellent, plein de sous-entendus.
Pas mal du tout, mais pas novateur par rapport à l'approche de Boyle. Prolongement bien fun quand même. Bizarre quand même cette scène d'hélicoptère ventilant du zomblard comme dans "Planet Terror". Globalement j'ai passé un bon moment.
Ce qui m'a le plus gêné c'est le repompage du score du premier film, principalement son excellent thème final, ressorti ici au moins 3 fois.