Remake inutile mais tout à fait sympathique. Rob Zombie décide d'en montrer un peu plus sur la jeunesse de Mike Myers, mais heureusement sans tomber dans le "trauma pardonnatif" habituel. OK, le petit Mike était dans une famille un peu difficile (jamais entendu autant de gros mots différents en 20 minutes de film moi :), mais finalement on ne lui cherche pas d'excuse. C'est un psychopathe né, point barre. Le film ne cherche donc pas vraiment à faire dans la dentelle, on accumule pas mal de cadavres sans se détourner de l'original, mais en ajoutant quelques éléments. N'espérez pas y trouver des informations très originales sur l"origine du mal" comme ils disent sur le poster, ni d'étude psychologique très poussé. Non, Mike Myers c'est le mal absolu, sans excuse, sans explications. Rob Zombie multiplie d'ailleurs les personnages tentant de vain "mais je n'ai rien fait de mal !" avant de se faire trucider, comme s'il me moquait éperdument de la morale de son histoire. Tant mieux, un peu de pur film d'horreur sans blabla explicatif et morale à 2 centimes (il a été maltraité/violé quand il était jeune, il revient tué les méchants qui lui ont fait du mal), ça fait du bien. Mike Myers rocks!!!
après avoir vu le film, je comprend pourquoi les critiques sont mitigées, car le film l'est tout autant. J'ai bien accroché sur la première partie, ensuite c'est une accumulation de meurtre sans réel enjeu, sans réelle tension, même si c'est efficace dans la mise en scène. Bref un film de genre très correct, surtout comparé au niveau global de la série, mais j'en attendais encore un peu plus de Rob.
Pour ceux qui seraient nés sur Mars et qui n'auraient toujours pas Halloween en DVD voir même en VHS lors d'un obscur enregistrement sur M6 en fin de soirée, procurez-vous l'édition Anniversaire!