McCarthy, je vais pas dire que c'est des histoires pour les vieux, mais c'est presque ça. C'est des "westerns" modernes assez désabusés parfois, très nostagiques souvent et No country for old men est sûrement le plus noir de ce que j'ai lu. Le livre est plus équilibré et met beaucoup plus en avant le personnage de Tommy Lee Jones qui agit comme narrateur et dont on partage les états d'âme sur les changements entre l'époque de ses parents et grand parents et le monde actuel. Je n'ai pas trouvé cette partie assez mise en avant dans le film, ça se résume un peu trop à une chasse à l'homme et c'est moins équilibré.
Ca ne restera pas son meilleur bouquin cependant, j'ai un peu de mal avec l'environnement assez "sec" du film, c'est un peu trop négatif. Quand on lit De si jolis chevaux par exemple, le contraste entre les paysages, le cadre très romanesque et "western" plus généralement, et la dureté des personnages et des événements donne vraiment toute sa valeur au livre. Et le personnage principal très jeune évite ce côté 'vieux qui radote'.
Evitez le film par contre, c'est franchement pas une bonne adaptation.