13/06/08 17:31 RE: plus grand réalisateur
MLF:
je me demandais qui, pour chacun d'entre-vous, était le plus grand réalisateur et, plus important, pourquoi ?
Il ne s'agit pas simplement de savoir qui on aime le plus, ou qui est le plus artistique ou le plus distrayant, mais d'établir le critère du cinéma qui nous semble le plus important et qui nous semble le plus proche de cela.
Impossible de répondre avec un seul nom, puisqu'il n'y a pas forcément un seul critère. Il n'y a pas qu'un seul cinéma pour moi, j'en apprécie plusieurs aspects, et donc des réalisateurs qui sont franchement différents, comme Paul Thomas Anderson, John Woo ou James Cameron.
répondre -
Envoyer un message personnel
14/06/08 22:06 RE: plus grand réalisateur
MLF:
Pour moi, le cinéma est affaire d'idéologie et de politique. Quelque soit le film regardé, celui-ci véhicule toujours une idéologie et une vision politique du monde. C'est d'ailleurs bien en ce sens que je posais ma question. Lors d'une rencontre, Kenji Yoshida expliquait que pour lui, faire du cinéma était tenir une position éthique.
Que le cinéma véhicule une vision du monde, je n'en doute pas une seconde, mais qu'il soit affaire de politique c'est probablement aller vite en besogne. A moins qu'on ne considère comme certains que tout est politique, auquel cas la question ne se pose pas et n'a pas grand intérêt.
On pourait citer des cargaisons de films dont ni le propos ni l'approche n'est politique, ou encore des bataillons de réalisateurs dont la démarche n'a rien de politique. Qu'on s'intéresse à la psychologie ou à l'esthétique (pour ne prendre que deux exemples), on peut fort bien se passer du politique.
PS : dans le genre "plus grand réalisateur" je ne pouvais me permettre d'oublier Peter Greenaway.
Je l'ai pourtant fait, honte et infamie sur moi.
répondre -
Envoyer un message personnel