Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Etiquettes

06/02/06 12:36 

Ce week-end, quelque peu à cours de nouveauté, je me suis enfin décidé à visionner un truc qui traînait dans mon placard depuis un petit moment : un anime de bonne réputation parmi les amateurs mais dont les quelques passages que j'avais parcouru "à la volée" ne m'avaient pas laissé une impression suffisamment engageante jusque là. Plutôt quelconque, un peu plat, pas vraiment marquant à première vue. Résultat, je me suis pris une véritable claque sur la longueur. Dans les rares animes qui m'avaient fait un tel effet de révélation intellectuellement émotionnelle jusqu'à maintenant, je pourrais par exemple vous citer "Mononoké" (sur le cul et le blues pendant deux semaines face au périph'), "Le tombeau des lucioles" et dans une moindre mesure "Akira", un peu "Porté par le vent" et, beaucoup plus relativement, "Ghost in the shell". Mais contrairement à ces derniers, celui que j'ai vu ce week-end ne possède à peu près aucune scènes de délire d'aucune sorte si typiquement "jap'anime" ou même d'image propre à succiter un envoutement immédiat. En fait, tout ce qu'il a pour lui c'est son histoire, son récit et sa très profonde humanité et aussi un peu sa magnifique BO (j'exclus par principe la pure technique d'animation, ici excellente).
Bref, je me demande si il existe d'autres perles de ce genre à découvrir. A votre avis ?...


[je ne mets pas le nom de l'anime dont je cause, exprès pour voir si vous me le recommandez... je sais, c'est un peu tordu...^____^]



répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 12:39 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

PS : Je parle ici de longs métrages ciné mais je ne suis pas contre un p'tit OAV ou même une série à l'occasion. Bien qu'en ce dernier cas, je doute de l'effet de "révélation" sur une vision étalée dans le temps...


répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 12:59 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Ha, ben dans ce cas - et pour te citer le meilleur -, je te conseille "Millenium Actress" de Kon Satoshi. Loin des gamineries Ghibli (et pan !) et un vrai plaisir cinéphilique de tous les instants.


répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 13:19 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

>> je te conseille "Millenium Actress" de Kon Satoshi

Oui : celui-là, je l'ai dans ma "to buy list" depuis un petit bout de temps... Et je le savoure d'avance.

>> Loin des gamineries Ghibli (et pan !)

Heuuuu... ben moi j'aime beaucoup aussi les "gamineries" Ghibli, loin des gamineries Disney (et Panpan* !)


* : j'étais quasi obligé de la faire, celle là, avec la sortie de leur "Bambi 2"... ^____^



répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 13:36 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

"Heuuuu... ben moi j'aime beaucoup aussi les "gamineries" Ghibli"

-> Je les aime beaucoup également. Mais bon, j'en suis pas encore à dormir sous des couettes "Totoro", quoi : )
As-tu déjà vu des Ghibli du genre "Si tu tends l'oreille" et "On peut entendre la mer" (qui n'est pas une suite du premier) ?



répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 14:23 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Oui, déjà vu ces deux-là mais dans des conditions assez défavorables (VO st chinois + traduc très approximatives de ma femme...) ainsi que la gentille suite du premier. J'en attend une éventuelle ré-édition Z2 FR (c'est bien prévu ça, non ?...) pour me prononcer mais si j'ai bien aimé le premier, le deuxième m'a semblé beaucoup moins intéressant (un peu ch.iant...) ou d'une portée plus limitée.


répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 14:31 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Et puis, si je cherche du simple, j'aime bien quand même aussi qu'il y ait un minimum d'aventure. D'ailleurs, ce fameux anime que j'évoquais dans le premier post ne recèle pas moins que d'une des aventures parmis les plus génératrices de rêve et d'ambition au niveau de l'espèce humaine. Et c'est justement le contraste entre la grandeur de l'aventure présentée et le coté presque commun de son traitement qui en fait un film sortant de l'ordinaire. Pas un poil de frime ou d'épatte dans c't'anime là ! Juste l'universalité d'une aventure simplement humaine.


répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 18:13 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Dans le "top sensation" du moment (enfin, quand je dis moment, c'est par rapport à l'ancienneté d'un "Akira", on va dire), il y a "Mind Game" de Yuasa, qui vaut aussi le détour. Là on peut pas dire qu'il n'y a pas un minimum d'aventure : )


répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 20:38 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

>[je ne mets pas le nom de l'anime dont je cause, exprès pour voir si vous me le recommandez

c'est un vicieux ce singe...mefiez vous! =:-)



répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 21:44 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

>> Dans le "top sensation" du moment, il y a "Mind Game" de Yuasa

Très bien : je note donc celui là (j'avais déjà bien accroché à sa soupe de chat, à Yuasa) en plus des travaux de Satoshi Kon. Cool ! :)



Pour Alex : je ne suis pas vicieux, je teste juste la compatibilité de votre bon goût avec le mien !
...^_____^...

[ouais... finalement t'as raison : c'est un peu vicieux sur les bords comme principe...]



répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 22:42 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Mindgaaaaaaaaaaaaaaame !!

Le chef d'oeuvre de la décennie ! Par contre, si tu veux de l'humain sans délire, c'est rapé, Mindgame part dans tous les sens possibles.

Bon, alors c'est quoi ton animé sinon ? ..



répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 22:49 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

tss tss tss... Patience... J'attends encore quelques suggestions. ^____^


répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 22:53 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Disco Dancer?


répondre - Envoyer un message personnel

06/02/06 23:01 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Ken le survivant?

:)



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 00:02 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Les Ailes D'honneamise, c'est ça ?

Déjà c'est Jap ton film ?

Jin Roh, Nausicaa, Pompoko, Le Château Ambulant, Chihiro, Laputa, Porco Rosso, Kiki, Conan flis du futur (série), Whisper of the Heart, Only Yesterday, Mes voisins les Yamadas, Totoro, Herlock - Endless Odyssey, Ghost in the shell - Innocence, Steam Boy, Le roi et l'oiseau, Dark Crystal, Memories, Petite Cosette, Perfect Blue, Tokyo Godfather, Les Maitres du Temps, Arion, Cowboy Bebop, Gunbuster.......

Pour moi dans ce que tu demandes y'a du Ghibli désolé ^_^

<<<<
Le voyage dans le temps ou dans l'espace ?



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 13:02 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Je lis de travers ou personne n'a cité Metropolis ???


répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 13:45 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

<<<< Je lis de travers ou personne n'a cité Metropolis ???

Bien vu, j'ai pas pensé à celui là !

Un indice ?



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 15:59 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

>> Un indice ?

Pas la peine, t'as déjà trouvé du premier coup. C'était "Les ailes d'Honneamise".

Pour les autres que tu cites, je les ai déjà presque tous vu (y compris ceux de chez Ghibli, of course, ainsi que l'excellent Metropolis que j'aurais pu mettre en exemple malgré ses délires). Mais aucun ne m'a paru aussi inattendu que ce premier long de chez Gainax et très peu atteignent même son niveau selon moi (hormis Porco Rosso ou Nausicaa et Totoro qui sont hors concours de toutes façons).

Sinon, tant qu'à mettre du non japonais, t'aurais aussi pu avancer l'excellent "Géant de fer". Extrèmement recommandable, celui là.

Tant qu'on y est, quelqu'un a-t-il eut l'occasion de voir la version anime de "Hadashi no Gen" ? J'me demande si ça entrerait dans la catégorie recherchée...



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 18:25 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

J'en étais sur, me suis bien pris la tête hier soir, quand même ^__^
Tu m'as donné envie de le revoir, tiens ^_-



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 18:42 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

En tout cas, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai à peu près plus aucun souvenir des "Ailes d'Honneamise"... ! (vu une fois)

Par contre, puisqu'on y est, je recommande à tous un bon p'tit "Beautiful Dreamer" de Oshii, un anime assez précurseur en un sens, et trop souvent oublié d'être cité : ) (mais attention, c'est assez loufoque)

"Hadashi No Gen", ça a l'air d'être bien sombre comme histoire. Thanks le singe d'en avoir parlé : )



répondre - Envoyer un message personnel

17/02/06 12:48 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

En parlant d'ailes, j'ai fini Haibane Renmei, dans le genre humain tu peux y aller les yeux fermés (enfin façon de parler), cette limitation aux problèmes existenciels est surement d'ailleurs une des raisons du faible accueil réservé à la série de la part de ceux qui attendent de l'action, du suspens ou autre chose du genre.


répondre - Envoyer un message personnel

20/02/06 12:07 RE: Des animes simplement humains... Un p'tit conseil ?...

Je note donc aussi "Les Ailes Grises" mais pour un peu plus tard. C'est que pour les séries, vu que je les regarde de préférence avec mes gamines de 10 et 4 ans, j'aime autant qu'il y ait une certaine dose de délires divertissants en plus du coté problématique existentielle. Comme ça, chacun y trouve son compte...
Là, on termine d'ailleurs "NieA under 7" (tiens, déjà Yoshitoshi ABE... comme pour "Les Ailes Grises"...) et on envisage de poursuivre avec "Abenobashi" (tiens, encore du Hiroyuki YAMAGA / Gainax... comme "Les Ailes d'Honneamise"...).



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici