Avant de procéder à ma prochaine commande (juillet) qui sera un savoureux mélange d'anciens et de plus récents films, il fallait bien sûr que je prenne en compte tous les bilans. Or je ne retrouve pas le vôtre concernant l'année 2002. Est-il encore dispo ? Il y a toujours les Girls au power où on fait passer un certain Sébastien pour un sadique juste parce qu'il attend avec impatience les Moon Lee... Mais concernant le bilan un lien please ?
Après cette deuxième consultation des bilans, je ferai part de ma commande. Les avis seront les bienvenus. Ca fait tellement peur aujourd'hui de commander du HK.
>Ca fait tellement peur aujourd'hui de commander du HK.
Ca fait surtout peur à ceux qui cherchent des films comme dans les années 85-95... Désolé de dire ça, mais évidemment ceux-là doivent être déçus assez souvent. Les choses ont changé, c'est pas en attendant la même chose des nouveaux films que les gens vont passer un bon moment. On lit tellement de fois "oui mais machin le faisait mieux dans tel film en 92, y avait pas de moyens, mais ils savaient y faire" ou encore "ce film est pas mal, mais il lui manque ce qu'on aimait tant dans le cinéma de Hong-Kong de l'âge d'or" que ça en devient lassant. Je ne dis pas ca pour toi Seb, mais plutôt en général. D'ailleurs je ne suis pas le seul grincheux à ce niveau, le scénariste de Fulltime Killer pense pareil (on va ouvrir le comité de soutien aux films HK post 97):
"You can’t be blinded by nostalgia or hype. Judge films for what they are, not for what they aren’t.". C'est le conseil du jour par Joey O'Brian.
Je suis d'accord à 100%, les gens regardent les films HK 2002 en cherchant un film HK 1992. C'est fini 1992. Ils se font du mal pour rien. Alors que certains ont accepté les films de 2002 comme des films de 2002, et y prennent du plaisir, autrement... Si le "autrement" n'en branchent pas certains, ils feraient mieux de rester dans leurs années dorées à re-regarder les films au lieu de dépenser du fric pour rien, si ce n'est casser des films qui ne le méritent sûrement pas...
Sur ce, bon courage Babu, toi fan de Girls with Guns, c'est pas gagné d'avance pour toi je pense : ) Remate toi des Moon Lee, ça vaudra mieux : )
mmmm, en causant de Moon Lee seb, je te conseillerais le 4ème volet d'inspector wears skirts édité récemment chez delatmac qui pour une fois arrive à être un bon film(au contraire des deux premiers) avec un bon mélange d'action nawak(ah,les chaussures-fusées de Cynthia Kahn...) et de comédie débile.
>>>Je suis d'accord à 100%, les gens regardent les films HK 2002 en cherchant un film HK 1992.
En fait tu veux dire que la manière des films après 1992 a changé ?
... je pense qu'il faut toujours une caméra, un réalisateur, des acteurs et un scénario. Non ? Hors ces deux dernières années, on se demande (à quelques exceptions prêtes) si ces rudiments n'ont pas été oublié dans les méandres du spectacle commercial bon à flatter le spectateur dans le sens du pelage.
C'est ce que je pense, na ! ;-)
>En fait tu veux dire que la manière des films après 1992 a changé ?
Non, c'était un exemple... Mais dire que les films HK sont les mêmes en 1992 et en 2002, c'est tout de même difficile à croire. C'est comme de dire que tout le monde il est pareil parce qu'on a tous deux jambes, deux bras et une tête!
La production a changé, c'est tout de même facile à voir, les genres tournent, les acteurs aussi, c'est dans la nature des choses.
Je n'attends pas des films du genre des D&B. D'ailleurs y en a eu assez je pense. En revanche c'est clair qu'au lieu de nous sortir des "Blonde Fury" ou je ne sais quel "Godfather's mafia blues" en Dvd, les éditeurs feraient bien d'ouvrir les armoires contenant les "Fatal Termination" et autres "Angel" (Non ! Surtout pas "The avenging quartet" Alain !!!).
Concernant les sorties de ces dernières années. Et bien j'ai découvert des films qui m'ont autant passionné, voire plus que les années juteuses du ciné Hk. Des films comme "Bullets over summer", "Task force", "Too many ways to be n°1", "The odd one dies", "The longest night", "Internal affair"... Certes je reste aux polars mais je ne demande plus des gunfights Wooiens ou des cascades à la Jackie. J'aime aussi les comédies et tant que Chow Sing-chi est en vie il y a de l'espoir (reste aussi Wong Jing mais il n'a plus la patate pour des "Boys are easy" ou "The sting II"; même pas pour un "Whatever you want" d'ailleurs).
De plus j'ai apprécié la série des "Troublesome Night" bien hk dans son esprit mais loin des films 85-95, et surtout loin d'être exceptionnelle, preuve que certains fans ne sont pas bornés mais qu'ils espèrent il est vrai autre chose que des films à l'eau de rose, certes pleins de bon sentiments...
>qu'ils espèrent il est vrai autre chose que des films à l'eau de rose, certes pleins
>de bon sentiments...
Humhum, je doutes que les bons ou les "mauvais" sentiments aient quelque chose à voir avec la qualité d'un film... Enfin bon à part ça c'est assez amusant parce que beaucoup de gens se plaignent mais y'en a pas un pour rattraper l'autre lorsqu'il s'agit de checker la filmo de la Buddy Film Creative Film Workshop ou de s'acheter Runaway Pistol pour prendre un exemple du cru 2002. T'es pas un débutant Seb, je sais que t'es capable de chercher par toi-même dans la cinématographie locale donc pourquoi ne le fais-tu pas au lieu de demander nos avis qui sont forcément éloignés des tiens? (désolé pour le ton mais je te considères en adulte capable de discernement et pas en fanboy qui va tout prendre au pied de la lettre).
Si vous faisiez un petit sondage du style :" Attendez vous plus la sortie de HEROIC DUO, FEEL 100% 2003, KUNG FU, WHY ME SWEETIE...". Assez facile de savoir lesquels arriveraient aux dexu premières places ou alors je serais effectivement plutôt surpris. Par curiosité ça m'intéresserait vraiment
>T'inquiète Alain, "Runaway Pistol" est en première place dans ma prochaine
>commande !
Ouf, tu me rassures :) J'espères qu'un jour françois libérera enfin de ses griffes velues ma modeste petite critique sur ce bien bon film :(
>Attendez vous plus la sortie de HEROIC DUO, FEEL 100% 2003, KUNG FU,
>WHY ME SWEETIE...".
Vu la vitesse d'exécution de Stephen Chow, faudra sûrement attendre 5 ans avant de voir Gong Fu. Pour en revenir au sujet, le public occidental est plus féru de films de genre donc fatalement... Pour rééquilibrer, on aurait pu metre Floating Landscape à la place de Feel 100% 2003 mais bon, les auteurs ont pas trop la cote non plus, c'est dommage.
"Floating Landscape" était dans les trois petits points de suspension.
Si je demande l'avis c'est que j'ai complètement décroché ces derniers temps et me faire aiguiller m'aide bien. Tu parles films d'auteur, mais à part Fruit Chan et Ann Hui, au risque de te choquer, je ne suis plus très aware.
Pour découvrir, faut se taper beaucoup de films. Or avant chez NewTop, on pouvait louer des Lds à foison (un catalogue de plus de 1 000 films !). Par contre pour louer des Dvds c'est une autre histoire (à moins que quelqu'un ait une bonne adresse). NewTop propose néanmoins un catalogue impressionant de Vcds à la location mais j'ai du mal à profiter pleinement des films sur ce support. Et oui je deviens de surcroit snobe alors que jadis je me repassais inlassablement "The Killer" dans une copie VHS pitoyable.
J'ai effectivement gardé un bon souvenir de "The inspector wears skirts 4". Mais je ne connais pas du tout la "Buddy Film Creative Film Workshop". Un peu plus de détails ?
"Paramount Hotel", j'ai été un des premiers à essayer de le faire connaître. Par contre les autres de la liste que j'ai vus m'ont plutôt déçus.
François, qu'est ce que j'aimerais avoir la possibilité de mater des Moon Lee toute la nuit mais à part le Dvd de "Bury me high" et un ou deux films mineurs, je peux à peine me faire un début de soirée Moonien.