Ben moi, je crois que je ne peux tout simplement pas comprendre quelqu'un qui casse systématiquement tous les animes du studio Ghibli.
Deux raisons à ça :
1- j'adore ces animes dans leur très grande majorité (les autres, je les aime beaucoup, seulement),
2- continuer à aller voir tout ces animes et les critiquer systématiquement de la même manière relève selon moi du masochisme (dans le meilleur des cas). Et ma maman m'a dit de ne pas parler avec les masochistes...
Tiens, c'est au hasard d'une recherche sur mon pseudo que je viens de m'apercevoir qu'on parlait de moi dans ce topic ! :)
Je vous réponds donc. Je ne vais pas cacher le fait que je n'ai pas vu "Made in HK" en entier, c'est pourquoi je l'ai mentionné dans ma critique. C'est d'ailleurs plus mon ressenti (je me suis profondemment ennuyé devant) qu'une critique, comme vous l'aurez à juste titre remarqué. Après, qu'on vienne me dire que ce n'est pas du tout constructif, je le conçois, mais j'allais pas commencer à tartiner pour le plaisir sachant que je n'avais pas plus de choses à dire.
Pour "The Lovers", j'ai eu également droit à des remarques sur un autre forum. J'ai complété ma critique par ceci :
[i]Quand je dis que je n'ai pas aimé ce film, j'ai quand même donné les raisons qui me semblaient naturelles. Les acteurs par exemple, je ne vois sincèrement aucune performance dans leur prestation
La fille comme le mec surjoue un max, OK c'est pour nous mettre dans l'ambiance d'un film d'époque, mais alors qu'est-ce que c'est insuportable...
Le scénario c'est autre chose, qu'on aime ou pas c'est personnel. Moi je l'ai trouvé vraiment culcul, une soupe mélo sans intérêt. Disons que c'est bien gentillet mais @!#$ dans l'ensemble, voilou ! [/i]
Pour les "Ghiblis", j'ai aussi reçu de nombreuses critiques de mes critiques venant des fans de Miyazaki. J'assassine pas systématiquement un anime Ghibli, si tel était le cas je n'irais en effet plus les voir au cinéma, mais je constate et réappuie néanmoins que la majorité des notes attribuées pour ces animes sont exagérées. Je me contente pour ma part d'être franc et essaye de garder "une certaine objectivité" (vous rigolez ? oui je le savais hihihi), par rapport à tout ce qui se fait d'autre dans le cinéma. J'en fais de même pour tous les films que je vois, asiatiques ou non :)
Sur les Ghiblis, c'est surtout que j'ai l'impression que tu les prends trop en surface, sans essayer ou sans pouvoir y entrer réellement. Du coup, je me demande pourquoi s'évertuer à les voir tous, systématiquement...
La dessus, il est clair que certaines notes sont peut-être effectivement exagérées. A voir... Le résultat probablement du très fort affectif qui se développe avec la plupart des Ghiblis...
Maintenant, étant donné le contenu de nombreuses autres de tes critiques, que je sois ou non d'accord avec, je ne peux effectivement pas te taxer de manque d'objectivité ou de ne pas argumenter tes avis.
C'est pourquoi je n'arrive toujours pas à te haïr, malgrés tes descentes sur Ghibli...
^__^
Héhéhé, en effet, pour les Ghiblis, il doit y avoir un petit quelque chose qui fait qu'on surnote ou sousnote le film sans s'en apercevoir en fin de compte ;)
Merci pour l'accueil, je repasserai régulièrement sur le forum pour lire ce qu'il se dit ici aussi. D'habitude, je poste sur Calorifix :)
Ouais bon, c'est de la provoc' en fait là je pense... Et moi je suis tombé dedans à pied joint, bravo. Pour flinguer The Killer, les studios Ghibli & The Lovers comme ça faut quand même le vouloir. Mais bon, why not :)