l'hortografeu sur cinemasie

Etiquettes

22/11/04 18:11 

certaines critiques atteignent des sommets impressionnants..pourquoi ne pas les virer sans ménagment? :)
pour ceux qui voudrait se delecter de ces delicats vers, celles du denommé takeruprod sont fabuleuses.

répondre - Envoyer un message personnel

22/11/04 18:18 RE: l'hortografeu sur cinemasie

cé vrée queux cai asser allucinen!

22/11/04 18:20 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Et puis dis donc nitram,pour qui te prends tu!?,t'es là a critiquer les autres...et si je faisais la même ch...heu non rien... ^___^'

22/11/04 18:22 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Ah bah tiens, tu m'as devancé de peu, Mr Nitram !... ;-)
(tu m'excuseras de ne pas te compter, tamere...)

C'est vrai que là, ça devient carrément limite insupportable.
D'ailleurs, je suis en grande partie persuadé que c'est fait exprès dans le cas du ci-dessus dénommé. En plus, la syntaxe générale de ses textes ne me semble pas exactement inconnue... sans vouloir trop m'avancer. Bref...

Et le p'tit gars Milo ?... et puis aussi...
Bon, j'arrète là : ce serait trop long.

Enfin, l'ouverture c'est bien mais je me demande si on n'arrive pas dans ce cas aux limites du principe, non ?...

Et pourquoi ne pas imaginer que les critiques soient gérées comme l'entrée d'évènement dans l'agenda : soumis à approbation ?...
Il ne s'agirait pas de censurer sur le contenu mais juste de modérer sur la forme. Par exemple, tant que ça n'atteint pas un minimum de qualité à définir, le machin est renvoyé par mail à l'auteur.

22/11/04 18:23 RE: l'hortografeu sur cinemasie

En même temps je m'en fous,je lis que mes critiques(et celle de guesar).

22/11/04 18:28 RE: l'hortografeu sur cinemasie

On en a déjà parler le macaque.Mais,a priori,François ne veut pas se transformer en "Gestapo-man"(sans compter qu'avec 150 critiques par jour,ça serait difficile à gérer...ou peut être pas...car au bout de plusieurs refus,les internautes de passage en auront assez de se faire rejeter,et du coup feront moins de critiques:la séparation du bon grain de l'ivraie se fera donc naturellement.

22/11/04 18:29 RE: l'hortografeu sur cinemasie

(PS:moi je fais partis du bon grain,hein...?...non?..)

22/11/04 18:47 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Les critiques de takeruprod sont encore en ligne par feignantise plus qu'autre chose, c'est évident que ça ne va pas rester en ligne. Par contre les critiques de milo, c'est plus difficile de modérer: ce sont des avis courts mais pas illisibles, bien sûr il y en a bien d'autres sur les mêmes films, mais c'est un peu vache de refuser en disant: désolé, trop tard, y a déjà deux trois critiques courtes, la tienne peut pas rester.

Mais après tout on fait aussi ce qu'on veut. Si on décide d'être un peu plus "dur" sur les critiques, pourquoi pas, il y aura moins de posts, mais est-ce un mal ? La quantité ne doit pas primer sur la qualité. Mais la qualité d'un texte n'est pas toujours facile à définir. On va en discuter... Moi j'aimerais bien dégager certains textes, mais garder la note, les stats sont une info intéressante pour voir une tendance sur un film.

22/11/04 18:56 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Ah...on va donc peut être y avoir droit à notre "chasse aux sorciéres" spéciale cinémaz'! :D

23/11/04 12:07 RE: l'hortografeu sur cinemasie

>> Par contre les critiques de milo, c'est plus difficile de modérer : ce sont des avis courts mais pas illisibles.

Je suis plus ou moins d'accord... Si je prends une de ces dernières, sur Escaflown, on voit ça :

"Escawflone est une excellente série que je trouve meilleur qu'evangélion (certains ne seront pas de mon avis) avec de superbes musiques, une réalisation parfaite avec un scénario qui certes simpliste mais qui nous réserve quelques rebondissements avec des personnages assez intéréssant dans l'ensemble excépté peut être hitomi que je trouve très lourde."

Pfiou !... Ca y est, vous pouvez reprendre votre souffle et essayer de remettre tout ça dans l'ordre...

Peut-être qu'un peu plus de clareté dans les propos et un minimum de correction dans la syntaxe ne seraient pas de trop. Non ?... Le français, ce n'est quand même pas si compliqué.
Et dans la mesure où ce sont des textes publiés (c'est bien pour cela que les gens les postent, non ?... pour qu'ils soient lus et servent de références) il ne me semble pas illégitime de demander un minimum d'effort de rédaction.

Et si ça ne va pas de soi pour certains, c'est bien malheureux mais peut-être qu'une légère modération de forme s'avérera nécessaire pour le bien du site.

23/11/04 12:29 RE: l'hortografeu sur cinemasie

J'ai soumis le problème en interne, on va voir ce qu'on décide de faire.

23/11/04 16:32 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Je viens d'être informé de ce topic..... Et le problème est des plus cornélien.

Si on regarde "the killer", les critiques vraiment analytiques et intéressantes se comptent sur le doigt d'une main, les autres ne sont qu'extase orgasmique. Sur le principe de l'évaluation des critiques, plus de la moitié devraient voler. Je suis contre. S'extasier, s'exprimer, ça fait du bien, et si ça fait du bien on aime y revenir. Et si on aime y revenir, on creuse même involontairement, on prend de la distance et alors on corrige soi même ses errements. ç'est comme ça que j'ai fonctionné et j'avoue que mes premières critiques n'étaient qu'extase ou descente rapide juste pour me faire plaisir. Ce plaisir là est important et m'a permis de m'ouvrir à cette culture et de prendre du recul en général sur le cinéma. Je pense que ç'est ce qui arrivera à Milo si il persiste à vouloir garder la cadence. Et ça ç'est un principe fort.
Ceux qui ne vont pas plus loin s'arrête de toute façon très vite dans leur production d'orgasme verbal.

Si il n'y a rien d'offensant et aucune raison qui puisse justifier une éradication pure et simple, alors il faut laisser. En revanche, certains textes sont bourrés de fautes. Même si ils sont sincères et pas méchants, je pense que ceux là en particulier doivent être virés. Je suis contre le contrôle avant parution, ça ferait voler en éclat le principe fédérateur de cinémasie. D'un autre côté, D'accord avec le singe, les limites du principe ne sont pas loin mais encore viables à mon avis. Il faut juste ne pas hésiter à modérer en zappant tout ce qui a trop de fautes d'orthographe et tout ce qui est simplement incompréhensible. Le minimum de caractères devrait être revu à la hausse peut-être.

23/11/04 16:40 RE: l'hortografeu sur cinemasie

>juste pour me faire plaisir.

Comme tu le dis, c'est avant tout pour ton plaisir. Laisser les gens se faire plaisir, c'est bien pour eux, soit, mais si ça va contre l'intérêt collectif, c'est discutable non ? A la fin on va avoir 200 avis orgasmiques sur The Killer, et la page sera illisible car beaucoup trop longue. Les 200 se seront fait plaisir, mais ça pénalisera l'intérêt général de la page.

Ou bien on trouve une solution intermédiaire:

- on n'affiche pas dans les MAJ les textes de moins de X caractères
- on n'affiche par défaut dans les listes de critiques que les textes supérieurs à X caractères, sauf s'il n'y a rien >X, alors on affiche tout.

Limite du système: pour une critique courte et unique sur un nouveau film, elle n'apparaît pas dans les MAJ...

Votre avis sur cette idée?

En plus d'une modération plus "dure" sur l'orthographe et la syntaxe bien sûr.

23/11/04 16:50 RE: l'hortografeu sur cinemasie

D'accord pour ce principe. Bonne idée, la page par défaut qui ne prend en compte que les critiques un minimum fourni pour les "gros" films.

23/11/04 16:52 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Exemple pour the killer, en cliquant sur la deuxième option de longueur de texte, il ne reste déjà plus que 15 critiques. ç'est correct et beaucoup plus lisible.

23/11/04 18:05 RE: l'hortografeu sur cinemasie

En testant sur quelques fiches au hasard, cela semble assez efficace.

Par contre je pense qu'il faudrait mettre une mention du style
"4 textes courts sont aussi disponibles, cliquez ici pour les afficher"

sinon beaucoup se plaindront que le filtrage par défaut n'est pas évident à repérer.

Et puis on peut même faire plus fort:

on met niveau "2" par défaut, càd critiques moyennes et longues affichées.
Et dans Mon Cinemasie, chacun peut régler son niveau personnel, comme ça les fans de textes courts peuvent choisir de tout afficher s'ils préfèrent. Tout le monde est content de cette manière.

D'autres avis sur cette solution possible?

23/11/04 18:17 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Oui, une question... Si, par défaut, les critiques de taille moyenne sont affichées, cela ne veut-il pas dire que les critiques "longues" n'apparaitront que lorsque l'internaute les demande explicitement en cliquant sur l'icône ? C'est assez pénalisant pour ceux qui rédigent des critiques longues. De plus, s'il en est qui préfèrent des critiques courtes, certains (j'en fais partie) préfèrent lire des textes assez "complets"... Ne serait-il pas préférable (c'est juste une question) de simplement "masquer" les critiques *vraiment* courtes ?

23/11/04 18:18 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Hum... Je m'en vais copier 10000 fois : "Je lirai plus attentivement les messages de François avant d'ouvrir ma grande bouche..." Merci de ne pas tenir compte du message précédent (c'est pas moi ! promis !)

:D

23/11/04 18:28 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Quand même, savoir être construit, ordonné, et hyper synthétique, c'est un art!

23/11/04 18:44 RE: l'hortografeu sur cinemasie

>Quand même, savoir être construit, ordonné, et hyper synthétique, c'est un art!

Tout à fait, personne ne dira le contraire, mais on manque tout de même pas mal d'artistes ici alors...

24/11/04 09:42 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Dernière suggestion, l'affichage par défaut des critiques de "taille moyenne" ne devrait se faire que pour les films qui ont plus de 10 critiques. ?

24/11/04 10:32 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Synthétisons:

Sondage Critiques

24/11/04 12:58 RE: l'hortografeu sur cinemasie

A voté!
Petit commentaire: un film de + de 20 critique est forcément un film connu, je ne suis pas sur que ca vale la peine de s'acharner la-dessus puisqu'ily aura au final peu de visiteurs venant voir ce genre de films. La fiche de the Killer je ne la regarde que pour voir quelques renseignements sur les seconds roles ou l'equipe technique, les critiques....

24/11/04 15:09 RE: l'hortografeu sur cinemasie

>ily aura au final peu de visiteurs venant voir ce genre de films

Là je ne suis pas sûr, les débutants vont justement commencer par les "gros films", lirent des avis... Il faudrait voir les stats. Attends je jette un coup d'oeil...

24/11/04 15:42 RE: l'hortografeu sur cinemasie

>>lirent des avis

joliiiiiiiiii ! On applaudit bien fort : clap clap clap ! ^___^

24/11/04 16:36 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Ouille. Pas sur la tête.

24/11/04 19:07 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Oui Francois tu as raison si tu prends les neophytes, ils viendront voir la fiche de the Killer, après avoir vu le film, ils auraont envie de mettre une critique aussi c'est naturel, alors pourquoi les priver de ce plaisir après tout en instaurant un quota de lignes minimum. Après tout en tant que néophytes, ils n'auront pas forcément beaucoup de réferences à mettre.
Et puis pour les autres les critiques de the Killer....
Donc je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée que ça de limiter l'affichage en fonction du nombre de ligne surtout pour les petits nouveaux sur le site (même si j'ai voté pour dans le sondage...).

02/12/04 09:48 RE: l'hortografeu sur cinemasie

Comme je l'ai exprimé sur le sondage, je trouve dommage de vouloir effectué une modification de l'interface actuelle. Nous sommes tous des passionnés, alors laissons notre coeur s'exprimer.

Quel intéret à une critique du type "c'est bof" ?
Le même que pour la critique du type "le zoroastrisme latent du film n'est propre qu'à engendrer un malaise chez le spectateur..."

Si nous devons commencer à nous auto-évaluer, à critiquer les critiques (cela sonne comme un sketch de Bruno Salomone), nous tomberons forcement dans un autre type d'excès. Ainsi, le site deviendra l'enclos d'un pédantisme grégaire.

Qui sur ce site peut se glorifier d'une connaissance telle qu'il pourrait juger des critiques ici déposées ?

02/12/04 09:49 RE: l' sur cinemasie

Vous remarquerez la faute d'hortografeu, dès ma première ligne. ;)

02/12/04 10:01 RE: l' sur cinemasie

>Qui sur ce site peut se glorifier d'une connaissance telle qu'il pourrait juger des critiques ici déposées ?

On est bien d'accord, mais lorsque tu tombes sur:

"film au riptme un peut leng mes ou lon rentre tres vite dedant."

ou

"drunken master 2 est un bijou !
jet peut aller se coucher !
des scenes d'anthologies !
Genial !"

Ca te semble vraiment intéressant?
Je veux bien laisser les gens s'exprimer, mais faut-il encore que ça serve à quelque chose. C'est comme de laisser tout le monde parler en même temps dans une réunion: c'est le bor... Quel est le but d elaisser les gens s'exprimer ici? Ca n'est pas dans un but thérapeutique "exprime toi mon enfant", c'est pour construire une base de connaissance et d'information. Des textes comme ça ne construisent pas grand chose, soit à cause d'un français approximatif (et je suis gentil), soit parce que le commentaire a déjà été répété 20 fois. A ce niveau là, je pense que ça se discute.

02/12/04 10:36 RE: l' sur cinemasie

Un texte répété 20 fois, nous voyons cela tous les jours dans nos quotidiens et hebdos... Qu'un même film soit critiqué par plusieurs chroniqueurs de manière semblable ne constitue pas une nouveauté. Vous même, en tant que chefs, pourquoi mettez vous plusieurs critiques négatives de Casshern quand deux pourraient suffir ? N'y a t'il pas redondance, là aussi ?

Je suis d'avis que tous ces avis sont utiles. Ce site permet d'obtenir des critiques de cinéphiles et non pas de chroniqueurs expérimentés. Il fut une période où l'on se plaignait d'une simple note. Désormais, le problème repose sur le niveau syntaxique, après reprocherons nous à certains de ne pas être des professionnels ? Je suis en Master d'histoire de l'art, je dois exiger que toutes les critiques sur un film visuel comporte un vocabulaire précis quant à la composition de l'image ? Non, ce serait idiot, l'art n'est pas objet d'étude exclusif des historiens d'art...

Autrement, comme je l'ai dit je préfére de loin un "drunken master 2 est un bijou" à une critique pompeuse de 120 lignes... Un film de divertissement ne doit pas être le sujet d'une critique ennuyeuse et prétentieuse.

Je ne suis pas savant au point de pouvoir ici pointer du doigt certaines critiques. Il n'empeche que je préfére de loin lire certaines critiques "réduites" plutot que les délires mégalomanes d'auteurs peu inspirés... Encore une fois, je ne donnerais pas de nom. ^__^

Enfin en ce qui concerne l'orthographe, ce peut effectivement être génant mais qui ne fait pas d'erreur. Je trouve qu'il serait plus constructif d'aider les personnes qui ont de grosses difficultés.

Je suis un grand gentil au fond.

02/12/04 11:06 RE: l' sur cinemasie

>>>Je suis en Master d'histoire de l'art, je dois exiger que toutes les critiques sur un film visuel comporte un vocabulaire précis quant à la composition de l'image?<<<

Et ben, toi tu dois pas rigoler tout les jours!

02/12/04 11:08 RE: l' sur cinemasie

>>>On est bien d'accord, mais lorsque tu tombes sur:
"film au riptme un peut leng mes ou lon rentre tres vite dedant."
ou
"drunken master 2 est un bijou !
jet peut aller se coucher !
des scenes d'anthologies !
Genial !"<<<

Ah,toi François,t'as été marqué par mon quizz!Sale copieur! :)

02/12/04 12:04 RE: l' sur cinemasie

>Vous même, en tant que chefs, pourquoi mettez vous plusieurs critiques négatives de Casshern quand deux pourraient suffir ? N'y a t'il pas redondance, là aussi ?

Lorsque nous publions plusieurs critiques, nous essayons de nous lire les uns les autres et de présenter des approches un peu différentes. S'il y a déjà eu des textes longs, on essaye de faire un texte moyen ou court, si une critique se base sur l'aspect visuel, l'autre va plutôt s'attacher au scénario. Evidemment, ça n'est pas toujours le cas, nous essayons de faire ça autant que possible.

>le problème repose sur le niveau syntaxique

Oui, mais on ne demande pas des textes d'auteur. On demande simplement du français correct, ça te semble anormal ? Moi pas. Voir des textes en SMS, c'est peut-être "in", mais ici ça sera "out".

> Il fut une période où l'on se plaignait d'une simple note.

Oui, dans un cas bien compréhensible: s'il n'y a pas d'autres textes. Le problème est ici pour des films comme Drunken Master 2 ou The Killer. Il y a déjà 50 critiques, pourquoi ajouter un nouveau "c'est une tuerie, j'adore". La note le dit déjà non? Elle est pris en compte dans la moyenne, tu t'es exprimé, inutile de mettre un commentaire qui est clairement sans intérêt, même s'il est juste.

02/12/04 16:52 RE: l' sur cinemasie

> un commentaire qui est clairement sans intérêt, même s'il est juste

Ce qui est juste n'est jamais sans intéret. ;)

De toute façon, vous êtes les patrons, donc c'est votre décision.
Je ne fais qu'exprimer mon humble avis. Je trouve simplement dommage d'avoir à en arriver là. Je ne dis pas que TOUT doit être permis, loin de là (les débordements d'ordre injurieux ou pis politique sont effectivement à bannir), mais j'estime qu'un commentaire même semblant stupide (du fait d'une construction grammaticale simple, ou d'une répétition du propos) a son importance. Pourquoi ? Car j'aime l'idée que cinémasie donne l'opportunité à tous de s'exprimer quelles que soient ses compétences sur une passion qui nous est commune. Utopiste ? Certes, mais pourtant l'idée était belle.

02/12/04 17:12 RE: l' sur cinemasie

>l'opportunité à tous de s'exprimer quelles que soient ses compétences

C'est le cas: on ne demande pas des compétences vraiment démentielles, juste un language respectant ses propres règles: du français sans trop de fautes, que ce soit d'orthographe, ou syntaxique. On ne demande pas non plus des phrases de 10 lignes;

Et concernant l'utilité de chaque critique, on ne force à rien non plus, on demande juste aux gens de faire preuve de bon sens et de ne pas dupliquer des commentaires sans valeur ajoutée. On a tout de même vu bien pire comme contraintes... On n'efface pas de textes, on demande juste des petits efforts pour maintenir une certaine qualité. Je pense que d'autres sites ne s'embarassent pas de longs discours en la matière...

02/12/04 21:35 RE: l' sur cinemasie

je propose qu'on ne laisse que mes critiques.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici