Néophyte

Etiquettes

07/09/06 23:07 

Bonjour.
Je me permets de vous écrire car je découvre tout juste le monde de l'animation, et que, suite à un précédent sujet concernant un genre m'étant inconnu et qui m'a valu un lot précis et très intéressant de réponses, j'ai toute confiance en vos qualités de fins connaisseurs.
J'ai vraiment découvert l'animation par le biais de la série City Hunter, qui m'a, en premier lieu, enthousiasmé formellement. Je souhaiterais donc me renseigner sur d'autres séries (ou films, bien que le format me parait plus restrictif du a sa consonnance cinématographique) du même acabit, sachant que je suis plutôt orienté vers le dynamisme et le réalisme. Même si on m'a déjà fait remarquer que City Hunter n'était pas réaliste, m'enfin vous comprenez !
Merci d'avance !



répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 18:02 RE: Néophyte

Oncle Tom, bienvenue à la case animation :)

Le "réalisme", surtout dans l'animation, c'est un peu vague comme approche... Enfin, en ce qui me concerne la série Ghost in the Shell - Stand Alone Complex est LA claque du moment, réaliste par son futur proche cohérent (infrastrutures, technologies...), et par ses scénarios trouvant des résonnances toutes particulières dans notre actualité. Comme on dit: c'est d'la bombe.



répondre - Envoyer un message personnel

09/09/06 12:50 RE: Néophyte

En fait, l'approche réaliste signifie pour moi un regard (pas forcément hyperréaliste) sur un réalisme (ce dernier étant une projection de notre environnement). C'est pourquoi cela n'exclue pas le farfelu, les digressions surréalistes, etc..., mais exclue plutôt la sf, la magie, etc... Bien sûr, ça n'engage que moi, mais c'est l'intrusion de la forme animée (japonaise de surcroit) dans cette conception de notre quotidien (influencé culturellement) qui m'intéresse, et moins la conception plus expérimentale de ta proposition.
En ce moment, je suis sur Paranoia agent, avec un générique qui démontre bien ça. J'ai pas encore vu les épisodes, donc je vais pas m'avancer...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !



répondre - Envoyer un message personnel

11/09/06 18:19 RE: Néophyte

Les oeuvres de Satoshi Kon semblent en effet assez indiquées pour ton cas (j'avais aussi demandé quelques conseils ici même et c'est ce qui en était resorti).
En ce qui me concerne, dans le genre "réaliste" (une notion particulièrement relative dans le monde de l'anime), j'ai bien aimé par exemple "Niea under 7", "Wolf's Rain", "Gunslinger Girls" ou encore "Fruit Basket" pour leur coté psychologique ou au moins assez proche de préoccupations communes. "Cowboy Beebop" est aussi pas mal sur ce point dans certains épisodes (et de toutes manières impécable pour le reste sur l'ensemble de la série). Et un autre qui s'approcherait un peu de "City Hunter" par bien des cotés est le sympatique "Tenchi Muyo".

Sinon, petit conseil d'ordre général et en trois lettres pour la découverte du monde merveilleux de l'anime : TNT. C'est fou le nombre de séries animées enfin accessibles au plus grand nombre grâce à ce système de diffusion et ses multiples chaînes plus ou moins bas de gamme. De "Naruto" à "Gunslinger Girls" en passant par "One Piece", "Tenchi Muyo", "Escaflowne", "Cowboy Beebop", "Blue Seeds", "Enfer et Paradis", "Fruit Basket", "GTO", "Iria", "Wolf's Rain", "Rahxephon", "Parasite Dolls", "Full Metal Alchemist" et encore d'autres trucs de tout niveaux, sans oublier les séries plus anciennes telles que "Albator" et ses dérivés, "Nicky Larson", "Kindaichi", "Cobra", "Ranma 1/2", "Saint Seiya", "Dragon Ball", ect... Y'en a vraiment pour tous les goûts. De quoi se faire un petit tour d'horizon pour mieux s'orienter par la suite. Y'a qu'à jetter un oeuil sur les grilles de programmes de NT1, AB1, Game-One ou NRJ-12, sachant que ce qui est déjà passé repassera forcément quelques mois plus tard (ils rentabilisent au maximum sur ce genre de chaînes).



répondre - Envoyer un message personnel

11/09/06 23:52 RE: Néophyte

C'est vrai que pour le côté réaliste et culturel Satoshi Kon est un bon choix (Perfect Blue, Tokyo Godfather, Millenium Actress) même ses oeuvres sont en majorité des long metrages et pas des séries.
En ce qui concerne GITS : Stand alone complex, ce serait vraiment dommage de passer à côté en te restreingnant au réalisme pur et en excluant le hitech et le futur d'anticipation (pourtant très plausible et "réaliste" dans GITS).

Pour le côté "culturel" je te conseille GTO (à noté que le manga est bien meilleur que l'anime) qui nous raconte la progerssion sociale d'un professeur de lycée qui va se battre contre un système scolaire trop conformiste et ... non je déconne, mais ça met quand même en évidence certains faits de société au japon (le "ijime", le phénomène des "idole",...). Dans le même style Gokusen n'est pas mal (que ce soit l'anime ou le drama).

Autre anime interessant que j'ai vu et qui fonctionne +/- sur le même schéma que City Hunter (un gars super balèze - ici deux - accompagé d'une fille qui lui sert de "conscience") : Samurai Champolo. Même si cela se passe à l'époque des samurai, l'histoire est très actuel et aurais pu être transposé à notre époque.

Enfin quelques anime en vrac :
Comédie romantique :
- sportif : les séries de Mitsuru Adachi (H2, Slow Step, Touch,...)
- délirente : School Rumble
Supense/Policier :
- Monster.
Thriller/Psychologique:
- Serial Experiment Lain

Voilà, ce sont les anime qui m'ont marqué, mais faut avouer que je ne suis pas un expert en anime (je suis plutôt manga).



répondre - Envoyer un message personnel

12/09/06 11:02 RE: Néophyte

Tiens, dans le genre anime chambara au shéma proche de "City Hunter", j'aurais plutôt mis "Kenshin le vagabond" dont le ton est très similaire, le fonctionnement de "Samurai Champloo" (assez proche il est vrai) me faisant quant à lui d'avantage penser à "Cowboy Beebop".


répondre - Envoyer un message personnel

12/09/06 13:08 RE: Néophyte

logique, c'est la même équipe qui les a réalisé, et justement je trouve que Cowboy Bebop est assez similaire à City Hunter (avec un peu plus de profondeur quand même).
=> si Samourai Champolo ressemble à Cowboy Bebop et que Cowboy Bebop ressemble à City Hunter
=> par la transitivité de la relation de ressemblance Samurai Champolo ressemble à City Hunter. cqfd :)

Quant à Kenshin (je parle ici de la première série d'OAV, pas de la série TV) je touve le ton bien plus noir que les séries précitées, ce qui ne l'empêche pas d'être un must (superbe animation, dessin très fin, personnage sombre, histoire dramatique).
Une claque qui selon moi dépasse peut-être même "Ninja Scroll" la référence du genre (mais je croît que je m'écarte de plus en plus du topic, sorry)



répondre - Envoyer un message personnel

12/09/06 15:32 RE: Néophyte

Pour sûr. Et moi je trouve que "City Hunter" a pas mal de points communs avec Ranma 1/2 (authentique !) alors par voie de relation de ressemblance transitive et étant donné que tout est dans tout et réciproquement, comme dirait l'autre, "Cowboy Beebop" et "Samurai Champloo"... enfin, vous voyez le topo, quoi... ^____^

[décidément, quel univers merveilleux que celui de la jap'anime !...]

Au sujet de "Kenshin", je parlais effectivement de la série, bien différente des OAV par son ambiance comique genre "City Hunter" (mais avec une orientation différente).


Pour revenir à la demande d'OncleTom, je voudrais bien quelques précisions supplémentaires sur cette histoire de réalisme. Bon, le coup du regard sur un réalisme projeté d'un environnement quotidien influencé culturellement, même attaqué par un biais farfelu, je comprends à peu près. Mais après, je ne vois pas bien le rapport avec "City Hunter" dont seul le décor est réaliste...

Enfin, au cas où, je recommande de nouveau "Niea under 7" qui oscille entre le commun quotidien de base (c'est dire si ça tappe dans le réalisme) d'une jeune fille effacée, obligée de se débrouiller seule pour joindre les deux bouts entre ses études et ses petits boulots afin d'assurer sa subsistance en même temps que celle de son parasite d'alien squateuse loufoque de sous classe mais de sur-appetit (enfin, tout cela avant que les rôles tendent à s'inverser très progressivement... car tout est très progressif dans cette série). Au résultat, ça donne un bon anime bien produit dont le ton très particulier, entre douceur et délire, laisse un souvenir tout à fait persistant et bien sympatique. En plus, on y retrouve un personnage tout à fait ressemblant à la Chie de Takahata (la petite peste) ce qui n'est probablement pas un hazard.
Autre intérêt : la série est assez courte (13 épisodes) et on la trouve en promo pour 10 euros à peine. Découverte sans risque, donc.



répondre - Envoyer un message personnel

12/09/06 22:53 RE: Néophyte

Merci pour toutes ces réponses, c'est cool de votre part !
Bon, j'avoue que l'on a tous des regards différents et que l'on a pas forcément la même conception du "réalisme", etc... C'est normal, et heureusement.
Le singe, c'est vrai que [cette conception par voie de conséquence transitive] la notion de réalisme que j'ai évoquée va de pair (pour moi) avec une réflexion basée sur la forme (le fond passe souvent en second plan, comme dans Paranoia agent et City Hunter, oui, oui !). C'est comme ça, j'attache beaucoup d'importance à la forme.
Par exemple, Kaori et sa massue dans la voiture au début de Live on stage (c'est d'ailleurs explicité par la nana qui se demande comment c'est possible) est une représentation évidente qui dépasse l'effet comique (réussi).
Ok, vous pouvez me dire que c'est tordu, mais sincèrement, c'est comme ça que je vois les choses.
C'est pourquoi, autre exemple, Samurai Champloo, dont j'ai vu quelques épisodes sur Canal international, est intéressant, mais m'agace justement dans sa forme et sa retranscription d'un genre codifié, qui passe plus pour un melting pot MTV finalement pas si novateur. Là, je vais me faire des ennemis...
Je l'accorde, je dois être exigent parce que peu connaisseur du genre. Mais j'ai vu le premier épisode de Paranoia agent, et mon cerveau fonctionnait beaucoup, parce que la mise en scène, l'interaction entre la forme animée, la culture, le public, etc... est passionnante et pas juste racoleuse.
C'est ce que je retrouve aussi dans City Hunter, dans un univers et une approche différents, mais dans une thématique pas si éloignée. Le feu (la violence, la loi et la justice) et les nanas (le sexe, le pouvoir) sont des conceptions basiques de toute société. La forme classique, le montage impeccable en montée progressive de la tension (et cela dans n'importe quelle condition, drame ou comédie) et les dialogues (en vo) piquants sont une réflexion qui est, c'est vrai, primaire, mais admirablement exécutée. C'est pourquoi je trouve que City Hunter (je parle bien de l'anime) est un chef d'oeuvre, et je n'ai pas retrouvé ça ailleurs. Ou si, Ghost in the shell, malheureusement, il y manque le second degré.

Pfff, franchement, je veux pas passer pour un @!#$ ou un prétentieux, mais j'espère avoir répondu à ta question.

J'ai mal à la tête



répondre - Envoyer un message personnel

12/09/06 23:22 RE: Néophyte

On pouvait y voir tout ça dans City Hunter ? et ben dit donc, la VO doit être vachement mieux que la VF avec ces "Mamûûût" et "je suis meûûûrt" - ceux qui connaissent la VF comprendrons :)
c'est vrai que City hunter est une bonne série, mais il me semble que tu l'as tellement mis sur un pied d'estale qu'il te sera difficile de trouver mieux.

PS : j'ai pas envie d'avoir l'air d'insister mais dans "ghost in the shell" il y a aussi du second degré avec les tachikoma (l'épisode de la révolte des tachikoma est particulièrement hilarante). Promis juré, maintenant j'arrête de t' @#§ avec GITS.



répondre - Envoyer un message personnel

13/09/06 12:00 RE: Néophyte

J'avoue, je dois vouloir retrouver les mêmes qualités dans une autre série, ce qui est très réducteur et peu ouvert.
Pour GITS, je me basais sur les deux OAV que j'ai beaucoup aimés, et je pensais que la série était tout aussi sérieuse.
Me reste plus qu'à pouvoir regarder tout ça !



répondre - Envoyer un message personnel

27/12/06 15:17 RE: Néophyte

et princesse sarah dans tout ça? honteusement ignoré...


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici